Les timbres célébrant un anniversaire ou commémorant un évènement

N° Y & T 

Commémoration d'évènements survenus un 25 décembre

Les vignettes et leurs libellés sont cliquables
Joyeux Noël !
De tous temps certaines religions ou certains mouvements laïques ont voulu bannir les arbres de noël et le père noël de l'espace public au nom de la séparation des églises et de l'Etat.
Si les chrétiens célèbrent la naissance du Christ le 25 décembre, date peu probable de sa naissance réelle, cela n'a rien à voir avec les traditions ancrées autour de l'arbre de noël et du père noël, les chrétiens d'alors croyaient que par le choix de cette date ils allaient occulter les traditions plus anciennes que les leurs. Il n'en n'a rien été. La tradition de l'arbre de noël, tout comme celle du gui de l'an neuf (ou année nouvelle) remonte à la civilisation gauloise, et à d'autres civilisations celtiques. Le père noël, quant à lui, est une invention assez récente, il s'agit de l'américanisation d'une tradition de pays nord-européens ou l'ancêtre du père noël était santa Claus tout de vert et de blanc habillé (le vert des sapins et le blanc de la neige ?), c'est la firme Coca-Cola qui l'a rhabillé à ses propres couleurs, c'est à dire de blanc et de rouge.
Conclusion : religieux ou fondamentalistes de tous bords laissez nos écoles, et tous nos services publics, décorer le sapin de noël et laissez le père noël faire rêver les enfants !
25 décembre 800 : Couronnement de Charlemagne est couronné Empereur d'Occident par le pape Léon III 
 
25 décembre 1066 : Couronnement de Guillaume le Conquérant 
Naissance un 25 décembre
Décès un 25 décembre


Voir les Anniversaires et commémorations sous forme d'un calendrier
Recherches
 
Google

     
Ce site a été visité 29424728 fois - cette page a été visitée 123538 fois - précédente visite le 17/01/2019 à 01h 25mn
Mois de janvier 2019: 1 189 893 visites cumulées des pages pour 510 404 visites du site.


Pour remonter en haut de page faire un double clic où vous voudrez...