Il y a 786 visiteurs en cet instant
Logo Phil-Ouest

N° Y & T 



Voir la page du timbre

Ce timbre est en soi un petit mystère : malgré de nombreuses recherches de philatélistes le paysage représenté par les auteurs n'a jamais pu être identifié, on pense qu'il s'agit d'un montage à partir de plusieurs éléments (le clocher, la rivière, les collines, etc...).
Selon le catalogue «Marianne» il s'agirait de d'une composition avec Nerdruc, Port Manech, Nevez, Pont Aven, le clocher seul étant imaginaire..
-
D'après Sylvain, son fils, que j'ai personnellement intérrogé à ce sujet, Jean-Emile Laboureur qui avait été aidé par Ernest Pezet, Député et ami qui lui offrit enfin l'opportunité de dessiner un timbre (car à l'époque seul un cercle restreint d'artistes se voyaient confier la réalisation de maquettes de timbres), lui aurait décrit le timbre ainsi : «C'est un paysage composé, engendré pour partie avec des éléments empruntés à la Vilaine», il ajoutait qu'il «s'était inspiré de la rivière d'Auray, de la Laïta, etc.»

Jean-Emile Laboureur a passé les dernières années de sa vie à Pénestin (Morbihan) dans une maison à flanc de falaise donnant directement sur l'embouchure de la Vilaine, c'est dans cette maison qu'il a dessiné «la rivière bretonne».
Je suis allé voir sur place la vue que l'on a depuis l'ancienne maison de Jean-Emile Laboureur, cela ressemble un peu à l'arrière plan du paysage du timbre, j'ai parcouru les villes et villages des alentours de Saint Nazaire, de la Brière, de l'embouchure et du cours de la Vilaine, mais je n'ai trouvé aucun village ni clocher qui aurait servi de modèle au timbre.

Une variété de ce timbre, couleur ardoise, est côtée à plus de 7.000 €. Ne possédant pas ce timbre je ne l'ai pas scanné ... et malgré ma passion je ne mettrai pas ce prix dans un timbre.

Point
Un double clic fait remonter en haut de page
 • Retour à la liste des articles
Point

Google  

       


Pour remonter en haut de page faire un double clic où vous voudrez...