Il y a 182 visiteurs en cet instant

Les 20 dernières mises à jour des textes accompagnant les timbres

N° Y & T 
Pour voir les timbres concernés cliquez sur leur image
ATTENTION : certains liens internes aux pages de timbres (photos, vidéos) peuvent ne pas fonctionner ici

En principe, et sauf erreur, les timbres français ne représentent que des personnes décédées. Lorsque ce timbre fut émis, il représentait une personne vivante : il s'agit de Jean-Pierre Cargol, né le 24 mai 1957, qui tenait le rôle de Victor, l'enfant sauvage trouvé dans une forêt de l'Aveyron en 1797
Dans le film «L'enfant sauvage» (1969) le metteur en scène François Truffaut tenait le rôle du docteur Jean Itard. Aujourd'hui, plus de quarante ans plus tard, Jean-Pierre Cargol est toujours bien vivant, il joue de la guitare gitane comme son oncle Manitas de Plata .

Mis à jour le 06/04/2020 à 19h44

François Garas, né François Jean Marie Garat le 18 janvier 1866 à Saint-Julien-en-Jarez (aujourd'hui Saint-Chamond) et mort vers 1925 dans la même commune, est un architecte et peintre français.
Il fut élève de Paul Blondel. Avec Henri Sauvage, Gabriel Guillemonat et Henry Provensal, il exposa chez Le Barc de Boutteville en 1896.

Dessins
Le musée d'Orsay conserve un important fonds de dessins de lui, surtout des projets de temples.
D’après Wikipédia 
Mis à jour le 06/04/2020 à 09h41

Timbre émis pour 100ème anniversaire de la naissance de Marguerite Duras

-------------------------- Un peu d'histoire ... --------------------------

Née Marguerite Donnadieu le 4 avril 1914 en Indochine Française, elle publie son premier ouvrage en 1943, les impudents, puis suivront un barrage contre le pacifique qui la révèlera, elle y raconte son enfance dans un village du Vietnam. C'est avec Moderato cantabile (1958), un roman noir, qu'elle s'établit comme l'un des grands auteurs de l'époque.

Son plus grand succès littéraire viendra en 1984 avec L'amant, ce roman largement autobiographique raconte les amours d'une jeune fille blanche avec un chinois. Il recevra le prix Goncourt et sera adapté au cinéma en 1992. Il lui assurera une renommée internationale.

La diversité de ses activités la fera connaître plus encore, littérature, cinéma, théâtre, engagement politique, journalisme. Elle a bousculé les formes dans tous les domaines, et encore plus les conventions.

Marguerite Donnadieu, dite Marguerite Duras s'est éteinte le 3 mars 1996 à son domicile parisien de St Germain des Près. Le timbre est l'adaptation en taille-douce d'une photo de Marguerite Duras jeune en Indochine

D’après le communiqué de presse de Phil@Poste 


Mis à jour le 04/04/2020 à 15h54

Contrairement à une idée encore assez répandue, Aigues-Mortes ne fut jamais un port donnant directement sur la Méditerranée pour devenir au fil des siècles, une ville au milieu des terres du fait de l'avancée du delta du Rhône. Quand Saint-Louis, en 1244, décide de construire un port à Aigues-Mortes afin de pouvoir embarquer en Méditerranée, la ville est bel et bien au milieu des terres, à environ 5km du rivage à vol d'oiseau, mais un chenal la relie à la mer. À cette époque, Aigues-Mortes était déjà entourée des eaux mortes des marais, tout comme maintenant.
Rouen et Bordeaux sont des ports maritimes, pourtant bien plus éloignés de la mer que l'est Aigues-Mortes.

Mis à jour le 04/04/2020 à 11h20

Paul Henry Corentin Féval est un écrivain français, né le 29 septembre 1816 à Rennes et mort le 7 mars 1887 à Paris 7e.
Son œuvre, composée de plus de 200 volumes dont de nombreux romans populaires édités en feuilleton, eut un succès considérable de son vivant, égalant celle d’Honoré de Balzac et d’Alexandre Dumas.
D’après Wikipédia 

Le timbre représente « Le Bossu », roman de Paul Féval (1816-1887), roman porté à l'écran par André Hunebelle en 1960, le chevalier de Lagardère (le bossu) y est interprété par Jean Marais

Mis à jour le 03/04/2020 à 20h12

A collectionner :
La Poste initie ce nouveau format de présentation à la feuille, constituée de seulement 15 timbres, sur un format de feuille de 143 mm X 185 mm avec des marges illustrées. Les marges de la feuille, imprimée en offset, sont illustrées par des titres de romans de Frédéric Dard. Au cours de l’année 2020, une dizaine de timbres du programme seront émis selon ce nouveau format et dans différentes techniques d’impression. En fonction de la taille du timbre de chacune des émissions, le nombre de timbres sera compris entre 9 et 15, mais le format total de la feuille sera constant. Ce nouveau format doit permettre une plus grande accessibilité des produits dans les bureaux de poste et répondre aux attentes des philatélistes, la découpe sera facilitée par des dentelures allant jusqu’en bordure des feuilles

A noter :
La première feuille émise pour le timbre « Andrée Chedid » a été imprimée en héliogravure, pour Fréderic Dard elle est en offset et pour les « 800 ans de la Cathédrale d’Amiens » l’impression sera en taille-douce. C’est tout le savoir-faire de l’imprimerie, des techniques les plus anciennes aux plus modernes que l’on redécouvre au travers de ces nouvelles feuilles.
D’après le communiqué de presse de Phil@Poste 
Mis à jour le 29/03/2020 à 14h33

Portrait ...
Frédéric Dard est né le 29 juin 1921, à Jallieu (Isère), à l’étage situé au-dessus d’un bureau de Poste, ce qui, disait-il, le prédestinait à une carrière dans les lettres…
Issu d’une famille modeste, il manifeste très tôt un goût immodéré pour la lecture. Influencé par des auteurs comme Georges Simenon ou Louis-Ferdinand Céline, il publie son premier livre, La Peuchère, en 1940. Touche-à-tout littéraire et stakhanoviste de la machine à écrire, il se frotte, sous son nom ou sous d’improbables pseudonymes, au roman populaire comme au conte pour enfants, en passant par l’écriture théâtrale ou les adaptations radiophoniques et les scénarios pour le petit et le grand écran. En 1949, en plein épanouissement du roman noir à l’américaine, il publie Réglez-lui son compte, premier titre d’une série de plus de 180 livres mettant en scène le commissaire San-Antonio. Cette saga deviendra un raz-de-marée littéraire, transcendant tous les lectorats. La faconde, la truculence et la vitalité rabelaisienne de son héros et de son inséparable comparse Bérurier n’ont d’égal que son génie du verbe et ses fulgurances stylistiques. À raison de quatre titres par an, Frédéric Dard a créé un personnage-pseudonyme entré au panthéon des héros populaires.
Phénomène unique de la littérature française du XXe siècle, Frédéric Dard a publié près de 300 livres vendus à plus de 250 millions d’exemplaires et traduits en plus de trente-cinq langues. Tant par la diversité de sa production, que par l’art unique avec lequel il a renouvelé la langue, pourfendeur de la bêtise humaine à tous les étages, il est sans conteste l’une des figures majeures du patrimoine littéraire. Homme pudique et sensible, à la personnalité attachante, Frédéric Dard est décédé le 6 juin 2000, à l’âge de 78 ans. Il repose dans le cimetière de Saint-Chef (Isère), village où il a passé une partie de son enfance.
Ce timbre, célébrant les vingt ans de sa disparition, précédera d’un an les événements autour du centenaire de sa naissance.
© - La Poste - Éric Bouhier - Tous droits réservés
D’après le communiqué de presse de Phil@Poste 
Mis à jour le 29/03/2020 à 13h50




Un peu d’histoire
La France, mesurant très tôt les enjeux de la connaissance des océans, a été le premier État à se doter d’un service hydrographique national en créant le Dépôt des cartes et plans de la marine le 19 novembre 1720. Chargé d’abord de rassembler l’ensemble des cartes et documents utiles à la navigation, le Dépôt entreprend de produire ses propres cartes marines et il bénéficie du monopole de cette production dès 1773. L’hydrographie moderne voit le jour avec Beautemps-Beaupré (1766-1854), qui met au point les principes d’une cartographie méthodique et rigoureuse qui lui vaudront sa renommée internationale de « père de l’hydrographie ».

Devenu Service hydrographique de la marine en 1886, puis Shom en 1971, le service hydrographique français continue, 300 ans plus tard, d’être au service de la sécurité de la navigation et de la Défense. Il a, depuis, étendu ses activités afin de répondre à de nouveaux besoins comme la prévention des risques de submersion, le soutien de l’aménagement du littoral, le développement des énergies marines.

Le Shom (Service hydrographique et océanographique de la marine)’ est aujourd’hui l’opérateur public de référence pour l’information géographique maritime et littorale, c’est-à-dire la connaissance et la description de l’environnement physique marin dans ses relations avec l’atmosphère, avec les fonds marins et les zones littorales. Il mobilise à cet effet de multiples domaines d’expertise, dont la détermination de la profondeur et du relief des fonds marins (bathymétrie), la marée et l’océanographie physique.
© - La Poste – Shom - Tous droits réservés
D’après le communiqué de presse de Phil@Poste 
Mis à jour le 27/03/2020 à 16h54

Pendant la bataille de Verdun Bar-le-Duc ne pouvait pas être atteinte par les obus de l'artillerie allemande, ce fut donc le point de chargement des 3000 camions pilotés par les "tringlots", les soldats du Train des Équipages (devenu plus tard le Train) qui acheminèrent sur le front armes, munitions et vivres mais sans être à l'abri des bombardements dès qu'ils furent sur la route. On parle peu du rôle important que jouèrent ces soldats chargés des transports et de la circulation routière des convois militaires, c'est pour cela que je parle de mes glorieux ainés !
C'est le 26 mars 1807 que Napoléon 1er crée l'Arme du Train des Équipages.

BL, ancien du GT 516 de Toul, de l'EAT de Tours et du camp de Tanaïs (Gironde)
Voir la photo plus bas
Mis à jour le 26/03/2020 à 14h25
10 
Robert Delaunay, né le 12 avril 1885 à Paris dans le 16e arrondissement et mort le 25 octobre 1941 à Montpellier, est un peintre français. Avec sa femme Sonia Delaunay et quelques autres, il est le fondateur et le principal artisan du mouvement orphisme, branche du cubisme et important mouvement d'avant-garde du début du XXe siècle. Ses travaux sur la couleur prennent pour origine plusieurs théories de la loi du contraste simultané des couleurs, formulées par Michel-Eugène Chevreul. Par un travail concentré sur l'agencement des couleurs sur la toile, il cherche l'harmonie picturale.

Delaunay fait partie d'une génération d'avant-garde, particulièrement prolifique sur le plan artistique entre 1912 et 1914. Il est très lié (en correspondance, en art, voire en amitié) avec les poètes Guillaume Apollinaire et Blaise Cendrars, les peintres russes Vassily Kandinsky et Michel Larionov, les peintres allemands August Macke ou Franz Marc, le peintre slovaque Geza Szobel.

Après la guerre, il se lie d'amitié avec les artistes du mouvement surréaliste, dont il réalise plusieurs portraits, sans pour autant adopter leurs points de vue et leurs visions artistiques. Il aura notamment une amitié forte et durable avec le poète Tristan Tzara.

Son nom est également associé à la tour Eiffel, dont il a vu l'érection alors qu'il avait quatre ans, et qu'il a peinte de nombreuses fois dans sa carrière, en utilisant des méthodes différentes, d'abord néo-impressionniste puis cubiste, et ensuite avec sa méthode simultanéiste.
D’après Wikipédia 
Mis à jour le 25/03/2020 à 09h22
11 
La passerelle Paul-Couturier est un pont franchissant la Saône à Lyon. Elle porte le nom du prêtre Paul Couturier.

Histoire
Autrefois appelé passerelle Saint-Georges, cet ouvrage reliant les quartiers d'Ainay et Saint-Georges est ouvert au public le 21 octobre 1853. Il est constitué d'une travée de 87 m suspendue par des haubans fixés dans des mâts ancrés dans les deux piles placées à 10 m des rives.

Détruite en 1944, la passerelle est reconstruite à l'identique. Le 17 mars 2003, elle est renommée passerelle Paul Couturier en l'honneur de ce prêtre, né à la Guillotière le 29 juillet 1881 et décédé le 24 mars 1953, qui contribua aux échanges interconfessionnels.
D’après Wikipédia 
Mis à jour le 24/03/2020 à 06h42
12 
Heinrich Hermann Robert Koch (11 décembre 1843 à Clausthal, Allemagne - 27 mai 1910 à Baden-Baden, Allemagne) est un médecin allemand connu pour sa découverte de la bactérie responsable de la tuberculose qui porte son nom : « bacille de Koch ». Les travaux qu'il mènera pour la découvrir lui vaudront le prix Nobel de physiologie ou médecine de 1905. C'est l'un des fondateurs de la bactériologie.

D’après Wikipédia 
C'est le 24 mars 1882 que Robert Koch annonce qu'il a réussi à isoler le bacille de la tuberculose, le 24 mars a été choisi pour être la Journée mondiale de lutte contre la tuberculose

Mis à jour le 24/03/2020 à 06h23
13 
Rythme, Joie de vivre, cette oeuvre de l’artiste Robert Delaunay illustre les timbres et la couverture du carnet dédié à la Croix-Rouge française de cette année. Cette huile sur toile de 200 mm sur 228 mm qui date de 1930 est conservée au Musée d’art moderne de Paris.
Le rythme du tableau est donné par une diagonale, une ligne verticale, des disques de tailles différentes, accentué par les couleurs décomposées de la lumière du soleil. Couleurs vives s’opposent, se juxtaposent pour faire tournoyer les cercles. Formes et couleurs expriment le mouvement, l’élan, le dynamisme. La mise en page accompagne ce travail de Robert Delaunay.

C’est le miroir du mouvement, de l’élan, du dynamisme que tous les acteurs de la Croix-Rouge française ont pour apporter secours, mieux être… à ceux qui en ont besoin.
La Poste et la Croix-Rouge française partenaires depuis 1914
Depuis 2006, ce sont plus de 25 millions d’euros qui ont été reversés par La Poste à la Croix-Rouge française, pour le financement de multiples actions internationales, nationales ou locales menées dans le domaine de la santé, de l'action humanitaire et sociale. Le reversement de cette surtaxe a contribué à la mise en place de nombreux projets de la Croix-Rouge française dans des domaines d’activité divers, parmi lesquels peuvent être cités les exemples suivants :
  • Déploiement de dispositifs itinérants partout en France avec Croix-Rouge sur Roues, structure multiservices allant au-devant des publics précaires qui n’ont pas les moyens de se déplacer dans les unités fixes de l’association.
  • Lancement d’une unité mobile de soins dentaires dans l’Ain, pour aller au contact des personnes en situation de précarité sur le territoire, avec ambition de déploiement du concept dans d’autres régions.
  • Création d’espaces Halte Répit Détente Alzheimer en Normandie et dans l’Hérault. Ces lieux d’accueil non médicalisés proposent des activités adaptées aux personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer et permettent aux aidants de prendre du temps pour eux. Une prise de relais temporaire centrée sur l’écoute et le partage, pour maintenir un lien social malheureusement trop souvent altéré par la maladie et rompre le face à face exclusif entre l’aidant et l’aidé.
  • Amélioration des conditions d’accueil et d’activité dans de nombreuses unités locales de la Croix-Rouge française, par exemple l’unité d’aide alimentaire de l’antenne d’Epinal, le vestiaire de Sevran, ou la vestiboutique de Pontarlier.
  • Mise en place de transports adaptés aux personnes âgées et aux résidents de structures Croix-Rouge française, pour favoriser leur autonomie et maintenir le lien social, comme par exemple dans la région de Tours ou dans les Yvelines.
L’ensemble des projets mis en oeuvre par la Croix-Rouge française sont présentés sur le site officiel www.croix-rouge.fr

La Croix-Rouge française et Le Groupe La Poste travaillent ensemble à la création de produits philatéliques depuis 1914.
Que fait la Croix-Rouge française avec 2 €… ?
  • Elle procure 2 repas complets à des personnes vulnérables ;
  • Elle sécurise une mère en lui donnant tout ce qu'il lui faut pour nourrir son bébé pendant une journée ;
  • Elle distribue 6 couvertures de survie isothermes.
© La Poste – la Croix-Rouge - Tous droits réservés
D’après le communiqué de presse de Phil@Poste 
Mis à jour le 19/03/2020 à 18h41
14 
Claire Brétecher lauréate du Prix spécial des 10 ans du festival de la BD d'Angoulême
---
Claire Bretécher (prononcé « Breutécher »), née le 17 avril 1940 à Nantes, est une dessinatrice et une scénariste de bandes dessinées.
D’après Wikipédia 

Claire Brétecher est morte à Paris le 10 février 2020

Claire BRETECHER - Prix spécial 10e anniversaire - Son humour est sans complaisance pour les intellectuels et les cadres moyens qui contribuent à son succès. Son graphisme épuré ne garde que l'essentiel ; il privilégie les attitudes et affirme les caractères. Citons : Les frustrés - Les mères.
D’après le texte du carnet
Mis à jour le 19/03/2020 à 12h21
15 
La bataille du pont d’Arcole s'est déroulée du 15 au 17 novembre 1796 (25 au 27 brumaire an V) lors de la première campagne d’Italie. Elle opposa les 19 000 Français de l’armée d'Italie, sous les ordres de Napoléon Bonaparte, aux 24 000 hommes de l'armée autrichienne, commandée par le général Josef Alvinczy.
D’après Wikipédia 

Mis à jour le 16/03/2020 à 11h43
16 

La FFAP (Fédération Française des Associations Philatéliques) a décidé d'annuler le Fête du Timbre 2020 conformément aux directives gouvernementales dans le cadre de la lutte contre la pandémie de COVID-19

Mis à jour le 16/03/2020 à 07h18
17 
Un peu d’histoire...
L’histoire des routes de France fut aussi celle des routes de poste à partir du moment où le pouvoir royal, souhaitant s’assurer de la rapide circulation des dépêches officielles, établit la Poste aux chevaux au milieu du XIVe siècle.

Cette organisation repose sur deux métiers emblématiques et une infrastructure privée : les postillons accompagnent les sacs de dépêches et les courriers ; des maîtres de poste, qui ont payé cher le privilège de tenir des relais de poste officiels positionnés toutes les sept lieues. Ce système détermine des routes de poste, fréquemment cartographiées depuis 1632, et entretenues par les ingénieurs des Ponts et Chaussées depuis 1747. Rayonnant d’abord en étoile depuis Paris, le réseau compte 27 destinations en 1790, s’enrichissant ensuite de liaisons transversales permettant de connecter les principales villes du royaume entre elles, jusqu’à compter une quarantaine d’itinéraires. Cette trame routière demeure encore lisible à travers nombre de routes nationales automobiles.
Sur ces routes express, le galop est prioritairement l’apanage des parcours « en poste », accessibles aux voyageurs depuis 1794 : on en compte 4 000 en 1815 et 60 000 en 1829 ! Au cœur du XIXe siècle, des allures moyennes de 12 à 14 km par heure sont atteintes. D’autres services non postaux et moins rapides concernent le transport des marchandises par charriots, ainsi que celui de voyageurs par coches et carrosses des compagnies de messageries.
C’est au fil de ces anciennes routes qu’ont été vécues les premières expériences mémorables du voyage, effectué dans des conditions d’aventure, d’inconfort et d’impondérables saisonniers. De la brouette tirée par un cheval, aux malles sans amortisseurs et à deux roues, jusqu’au modèle briska des années 1830 équipé d’un cabriolet, les véhicules postaux savaient toujours trouver au relais la lumière allumée durant la nuit, car « courir la poste » ne souffrait aucune interruption…

© - La Poste - Sébastien RICHEZ - Comité pour l’histoire de La Poste - Tous droits réservés
D’après le communiqué de presse de Phil@Poste 
Mis à jour le 15/03/2020 à 12h26
18 
Ce timbre porte le n° 1 des autoadhésifs Yvert et Tellier

Mis à jour le 14/03/2020 à 18h39
19 
Premer timbre français imprimé en offset multicolore
Les premiers timbres en offset sont ceux de l'Arc de Triomphe de 1944

Mis à jour le 14/03/2020 à 18h37
20 



Cette série de 4 timbres est la première en grand format imprimée en taille-douce sur presse rotative 6 couleurs, elle inaugure le série intitulée «Le musée imaginaire»
Mis à jour le 14/03/2020 à 18h31

Élection du Timbre 2019
Participer au concours
Google

     
Ce site a été visité 33909894 fois - cette page a été visitée 3152 fois - précédente visite le 07/04/2020 à 04h 45mn
Mois de avril 2020: 267 784 visites cumulées des pages pour 70 469 visites du site.


Pour remonter en haut de page faire un double clic où vous voudrez...