Il y a 461 visiteurs en cet instant

Les dernières mises à jour des textes accompagnant les timbres effectuées en date du 10 février 2020

N° Y & T 
Pour voir les timbres concernés cliquez sur leur image
ATTENTION : certains liens internes aux pages de timbres (photos, vidéos) peuvent ne pas fonctionner ici

Raymond Claude Ferdinand Aron dit Raymond Aron, né le 14 mars 1905 à Paris et mort le 17 octobre 1983 dans la même ville, est un philosophe, sociologue, politologue, historien et journaliste français.
D'abord ami et condisciple de Jean-Paul Sartre et Paul Nizan à l'École normale supérieure, il devient, lors de la montée des totalitarismes, un ardent promoteur du libéralisme, à contre-courant d'un milieu intellectuel pacifiste et de gauche alors dominant. Il dénonce ainsi, dans son ouvrage L'Opium des intellectuels, l'aveuglement et la bienveillance des intellectuels à l'égard des régimes communistes.
Pendant trente ans, il est éditorialiste au quotidien Le Figaro. Durant ses dernières années, il travaille à L'Express. En 1978, il fonde la revue intellectuelle Commentaire pour défendre et éclairer les principes qui devraient régir une société libérale.
Il enseigne pendant trente ans, notamment à l'Institut d'études politiques de Paris et à l'École pratique des hautes études, et devient titulaire de la chaire de « Sociologie de la civilisation moderne » au Collège de France en 1970. Il est un commentateur reconnu de Marx, Clausewitz, Kojève et Sartre.
Grâce à des compétences et des centres d'intérêt multiples — en économie, sociologie, philosophie, géopolitique — il se distingue et acquiert une grande réputation auprès des intellectuels. Ses convictions libérales et atlantistes lui attirent de nombreuses critiques, venant des partisans de la gauche, comme de ceux de la droite. Il garde néanmoins tout au long de sa vie un ton modéré.
Il est élu en 1963 à l'Académie des sciences morales et politiques.
D’après Wikipédia 
Mis à jour le 10/02/2020 à 10h46



Dole Dole est une commune française, située dans le département du Jura en région Bourgogne-Franche-Comté. Elle fait partie de la région culturelle et historique de Franche-Comté, dont elle a été la capitale jusqu'en 1676.
Elle est avec 23 708 habitants en 2017 la ville la plus peuplée du département dont elle est l'une des sous-préfectures. Ses habitants sont appelés les Dolois et les Doloises.

D’après Wikipédia 
Mis à jour le 10/02/2020 à 08h56

Castor Le Castor d’Europe, Castor commun ou Castor d’Eurasie (Castor fiber L., jadis dénommé Bièvre) est une espèce de mammifères de la famille des Castoridae. C’est le plus grand des rongeurs aquatiques autochtones d’Eurasie et de l’hémisphère nord (d’apparence très proche de son cousin nord-américain).

Son origine remonte à 54 millions d'années ; l’espèce Castor canadensis aurait divergé de l'espèce C. fiber il y a environ 7,5 millions d’années (différenciation lors de la colonisation de l'Amérique du Nord, peut-être par un groupe restreint de C. fiber).
D’après Wikipédia 
Mis à jour le 10/02/2020 à 08h24

Tortue d'Hermann Testudo hermanni, la Tortue d'Hermann, est une espèce de tortues de la famille des Testudinidae.
En France, elle est également appelée Tortue des Maures.
Cette espèce est dédiée en l'honneur du botaniste et médecin Jean Hermann (1738-1800).
D’après Wikipédia 
Mis à jour le 10/02/2020 à 08h18

Ours des Pyrénées L'ours est présent dans les Pyrénées depuis des centaines de milliers d'années. La population actuelle d'ours brun eurasien (Ursus arctos arctos, sous-espèce d'ours brun) qui vit sur les versants français et espagnol des Pyrénées est souvent nommée « ours des Pyrénées », toutefois, il ne s'agit pas d'une espèce à part entière mais d'un sous-groupe de population d'ours bruns extrêmement réduite. Elle a fait l'objet d'une importante médiatisation ces dernières années, opposant les éleveurs pyrénéens, qui lui attribuent de très nombreux dégâts, aux partisans de sa conservation et du renforcement de sa population qui veulent éviter sa disparition. Une large polémique s'est créée autour de ce grand mammifère qui demeure traditionnellement présent dans les Pyrénées alors qu'il a disparu de toutes les autres régions de France au cours de l'Histoire. Au niveau mondial cependant, l'ours brun eurasien n'est pas considéré comme une espèce menacée par l'Union internationale pour la conservation de la nature .
D’après Wikipédia 
Mis à jour le 10/02/2020 à 08h12

Martin pêcheur Le Martin-pêcheur d'Europe (Alcedo atthis) est une espèce d'oiseaux, espèce type de la famille des Alcedinidae. Cet oiseau est un bon indicateur naturel de la qualité d'un milieu aquatique.
Habitat: Il apprécie aussi les falaises calcaires ou sédimentaires, qui se réchauffent facilement au soleil, et les abords des étendues d'eau dans lesquelles il pourra plonger pour attraper sa nourriture. Il reste dans son territoire de prédilection tant que les eaux ne sont pas prises par les glaces, car cet oiseau craint les hivers trop rudes, et dans ce cas, il migre vers des régions plus tempérées.
Menaces: Cette espèce est menacée par la destruction des zones humides et la pollution des eaux de surface.
D’après Wikipédia 
Mis à jour le 10/02/2020 à 08h05

Élection du Timbre 2019
Participer au concours
Google

     
Ce site a été visité 33940651 fois - cette page a été visitée 3194 fois - précédente visite le 09/04/2020 à 19h 24mn
Mois de avril 2020: 426 457 visites cumulées des pages pour 127 310 visites du site.


Pour remonter en haut de page faire un double clic où vous voudrez...