Il y a 437 visiteurs en cet instant

Les dernières mises à jour des textes accompagnant les timbres effectuées en date du 5 mars 2020

N° Y & T 
Pour voir les timbres concernés cliquez sur leur image
ATTENTION : certains liens internes aux pages de timbres (photos, vidéos) peuvent ne pas fonctionner ici

------------------- Un peu d'histoire ... -------------------

Comme les précédents carnets, ce carnet met en lumière l'esprit et les caractéristiques de l'art de cette époque par des détails, des vues rapprochées d'oeuvres très connues ou beaucoup moins connues.

L'art de la Renaissance en France est inspiré de l'art de la Renaissance italienne, certes, mais il a son propre originalité La Renaissance est apparue en France au XVème siècle, d'abord sur les bords de la Loire puis en Île de France, particulièrement à Fontainebleau avec l'Ecole du même nom, à Anet, à Ecouen... Le château d'Ecouen, d'époque Renaissance, abrite des oeuvres de cette époque dont certaines illustrent des timbres du carnet.

Ce carnet présente donc des oeuvres d'artistes français : comme Jean Goujon et les artistes qui travaillent dans son atelier pour l'escalier Henri II du Palais du Louvre par exemple, comme Jean Clouet, avec ce magistral portrait de François 1er, comme Léonard Limosin avec un émail représentant le portrait d'Ulysse, etc.

La Renaissance porte son intérêt vers la culture antique (la tenture de Diane et Latone, le portrait d'Ulysse, l'armure Mars et la Victoire), les sciences (l'anatomie, les mathématiques, l'astronomie... ce que nous constatons grâce au Gros-Horloge de Rouen par exemple), pour l'art du portrait, pour l'expression de la royauté, pour l'Histoire, pour l'érudition, pour l'impression de livres (voir la reliure d'un livre d'Étienne Ruffet : Lyon était alors la capitale de l'imprimerie).

Le style Renaissance est décoratif, symbolique, espiègle, coquin, très maîtrisé et riche. Et la Renaissance française est fort vivante. Ses châteaux attirent le monde entier. Les objets et décors de ceux-ci méritaient bien un carnet !

D’après le communiqué de presse de Phil@Poste 
Mis à jour le 05/03/2020 à 09h35

Google

     
Ce site a été visité 34514037 fois - cette page a été visitée 4629 fois - précédente visite le 31/05/2020 à 21h 15mn
Mois de mai 2020: 1 625 485 visites cumulées des pages pour 553 379 visites du site.


Pour remonter en haut de page faire un double clic où vous voudrez...