Il y a 943 visiteurs en cet instant
Logo Phil-Ouest

Les dernières mises à jour des textes accompagnant les timbres effectuées en date du 26 avril 2020

N° Y & T 
Pour voir les timbres concernés cliquez sur leur image
ATTENTION : certains liens internes aux pages de timbres (photos, vidéos) peuvent ne pas fonctionner ici
Dernière  MàJ
Philibert de l'Orme Philibert de l'Orme, également connu sous son nom de Delorme (né à Lyon, vers 1510 - décédé à Paris, le 8 janvier 1570) est un architecte français de la Renaissance.
D’après Wikipédia 


En arrière plan le château d'Anet (Eure-et-Loir) construit en 1550 par Philibert de l'Orme pour Diane de Poitiers (9/01/1500 - 26/04/1566) que l'on peut voir au sommet du portail, sous une tête de cerf.

Mis à jour le 26/04/2020 à 11h58
Dernière  MàJ
Dernière  MàJ
Dernière  MàJ
Dernière  MàJ
Dernière  MàJ

John James Audubon, peintre et ornithologue
«Les Cayes» (Saint Domingue) 1785 - New-York 1851

John James Audubon est né à «Les Cayes» (Ile de Saint Domingue) le 26 avril 1785, enfant naturel d'employés de la plantation de Monsieur Audubon, Capitaine dans la Marine Française, il est adopté par ce dernier qui l'emmène dans sa propriété en France.
Il passe son enfance à Couëron, à l'ouest de Nantes, en bordure de la Loire, où il découvre et aime les oiseaux qui peuplent les nombreuses zones humides (lacs, marais, estuaires) des environs.
Il se met alors à dessiner les oiseaux qu´il observe passionnément.
C´est sur les rives du lac de Grand-Lieu qu´il est initié à l´ornithologie par Charles Marie d´Orbigny Dessalines, orphelin malheureux d´une famille d´armateurs malouins.
Plus tard son père l'envoie en Amérique du Nord pour s'occuper de sa propriété de Pennsylvanie. Il s'y marie et désormais y réside. Il continue à se passionner pour les oiseaux, à la fois en tant qu'ornithologue, mais aussi en tant qu'artiste, il voyage beaucoup sur tout le territoire des États-Unis afin d'élargir ses connaissances des oiseaux puis de la faune américaine en général.
Il ira ensuite en Angleterre où il fut très apprécié. Il écrit de nombreux ouvrages et réalise les 435 très belles planches de gravures «Grand livre des Oiseaux», dont les 4 d'entre-elles sont reproduites sur ces timbres.
Il meurt à New-York le 27 janvier 1851.

Audubon est bien plus célèbre aux Étas-Unis qu´en France, un magazine américain porte son nom ainsi que de nombreuses sociétés ornithologiques et écologiques aux États-Unis mais aussi dans le monde entier.

Mis à jour le 26/04/2020 à 11h40
Lister les 20 dernières mises à jour des textes accompagnant les timbres


Google  

       


Pour remonter en haut de page faire un double clic où vous voudrez...