Il y a 1104 visiteurs en cet instant
Logo Phil-Ouest

Les dernières mises à jour des textes accompagnant les timbres effectuées en date du 16 juin 2020

N° Y & T 
Pour voir les timbres concernés cliquez sur leur image
ATTENTION : certains liens internes aux pages de timbres (photos, vidéos) peuvent ne pas fonctionner ici
Dernière  MàJ
Poète, romancier, essayiste, critique littéraire, musical, historien de l'art, ethnologue, homme de radio et de télévision né à Saint Vaast la Hougue le 1er mai 1913 , il a vécu et écrit à Vézelay, il est mort le 22 août 1980.
En arrière-plan du timbre la façade de la basilique de Vézelay.

Mis à jour le 16/06/2020 à 08h51
Dernière  MàJ
La Poste émet un timbre en l’honneur de Saint-Vaast-la-Hougue
« Village préféré des Français 2019 ».
Saint-Vaast-la-Hougue, dans la région Normandie, a été élu « Le Village préféré des Français » en 2019, lors de l’émission de France 3 présentée par Stéphane Bern.
Pour l’édition 2020, qui se déroulera le 1er Juillet à 21H00, Stéphane Bern annoncera le « Village préféré des Français 2020 », désigné à l’issue d’un vote des téléspectateurs, parmi les 14 concurrents : 13 villages qui représentent les 13 régions de France métropolitaine et un village de l’île de la Martinique qui représentera l’Outremer.
A cette occasion, il dévoilera le timbre de Saint-Vaast-la-Hougue, Manche, le Village préféré de l’année 2019. Émis à 900 000 exemplaires, il sera vendu à partir du 6 juillet 2020 dans les bureaux de poste.
trait
Un peu d’histoire
Saint-Vaast-la-Hougue est une commune de Normandie située dans la presqu’île du Cotentin. Des crêtes alentour, on découvre un paysage grandiose : celui d’un village qui défie la mer. Toutes les nuances de bleu, celui de la mer et du ciel, en constituent le fond sublime.
Ce paysage s’est vu traversé au fil du temps par la grande histoire : arrivée des Vikings, naissance de la Normandie, guerres maritimes sous Louis XIV et Napoléon, débarquement de 1944.
Quand on arrive dans le village, on ne peut échapper aux amers que constituent les deux tours construites par Vauban, une sur l’île Tatihou, l’autre sur le site de la Hougue, pour protéger le village des belligérants. Le cheminement entre ces deux tours, inscrites au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 2008 et dont l’une est accessible par un bateau amphibie, laisse un souvenir inoubliable. Le promeneur pourra également déambuler autour du port, cœur du village.
Petits ou grands, de pêche ou de plaisance, les bateaux et leurs équipages sont une attraction journalière du village. C’est le cas notamment du Jean Renet, chalutier construit en 1972, qui incarne toute une mémoire de la pêche. Le port abrite aussi des vieux gréements : le Marie-Madeleine, construit à Saint-Vaast, ou le Fleur de Lampaul, tous deux classés monuments historiques. Lorsqu’ils naviguent toutes voiles dehors dans la baie à marée haute, ils font la fierté et la joie des habitants. La marée basse découvre un tout autre paysage, celui des parcs à huîtres cultivées sur tables. Inspiré par ces paysages, on pourra aller acheter ou déguster dans les commerces et restaurants les poissons, les crustacés et les huîtres à la saveur singulière de noisette.
C’est cette attractivité unique qu’ont appréciée les personnes qui l’ont élu « Village préféré des Français » en 2019.
© - La Poste - Tous droits réservés
D’après le communiqué de presse de Phil@Poste 
Mis à jour le 16/06/2020 à 08h28
Lister les 20 dernières mises à jour des textes accompagnant les timbres


Google  

       


Pour remonter en haut de page faire un double clic où vous voudrez...