Découverte dun carnet non-émis

Figure 1
Figure 3
Figure 2

L'Administration des Postes, actuellement La Poste, l'atelier des Timbres-poste, de nos jours l'imprimerie des Timbres et des Valeurs Fiduciaires, réalisent, pour différentes raisons, des vignettes ou des présentations qui ne sont pas mises en vente au public. Le terme de non-émis, qui sera bien sûr défini et explicité dans notre dictionnaire en cours de rédaction, s'applique le plus souvent à des vignettes postales qui n 1 ont pas vu le jour quoique leur réalisation ait été, peu ou prou, entreprise. L'histoire de ces non-émis reste à écrire (1). On en découvre régulièrement. A l'occasion de l'Exposition Internationale de Paris en 1937 quatre valeurs au type « Génie », respectivement à 20c, lilas, 30c, vert-bleu, 40c, outremer, 50c, orangerouge, furent émises le 15 septembre 1936. Elles furent réalisées d'après un sujet mis au concours par l'administration des Beaux Arts. Le dessin et la gravure, en typographie, sont dus à Galanis. L'impression est en typographie rotative (feuille de cent avec coin daté). Bulletin Officiel n° 27 du 21 septembre 1936:

« La vente de ces nouvelles figurines commencera le 15 septembre, pour se continuer, en principe, jusqu'au 31 octobre 1937... pendant cette période les vignettes de l'exposition seront substituées, dans les réapprovisionnements expédiés aux services par l'agence comptable, aux timbres ordinaires (2) des valeurs correspondantes... ces dernières catégories seront, en conséquence, complètement exclues de la consommation, à la seule exception des feuilles entamées et des figurines égrenées qui devront, d'ailleurs, être immédiatement utilisées par priorité.»

Le tirage commence, pour le 50c, objet de la présente communication, le 4 août 1936 et se poursuit jusqu'au 6 octobre 1936 (fig. 1).

Il existe au Musée de La Poste une épreuve, servant de bon à tirer portant le numéro 6367, et la mention: supprimé le 11 février 1937. La feuille-modèle porte le même numéro 6367 et la date 5 août 1936. Le coin daté est du 5 août 1936.

En mars 1937, A. Brun découvre un faux, en feuille, de ce timbre. Il demande l'avis du baron de Vinck, spécialiste incontesté de tirages des timbres d'usage courant, qui suit les millésimes et les coins datés au jour le jour (3) (4) L'Atelier des Timbres-poste est consulté. Le retrait des timbres au type Galanis est décidé (5). J'ai acquis, il y a de nombreuses années, un timbre à 50c attenant à une double publicité (fig. 2). Mes recherches, à l'époque, pour trouver une trace d'un carnet à ce type restèrent vaines. Lors de l'expertise des collections philatéliques de l'Etat conservées par le Musée de la Poste, j'ai eu l'occasion d'examiner une feuille-modèle de cette valeur destinée à la confection de carnets avec publicité (fig. 3). Voici la transcription des mentions apposées sur cette feuille (6):

   n° 6370 16 septembre 1936
   Supprimé
   remplacé le 13 février 1937
   n° 4250
   Coin daté 15-9-36

Il est donc certain qu'un carnet avec publicité fut décidé, que plusieurs feuilles furent imprimées. La date de suppression, identique sur la feuille-modèle des timbres en feuilles et sur celle du carnet non émis, est largement antérieure à la découverte des faux pour servir. A ce jour je n'ai pu découvrir d'autres éléments concernant la décision de réaliser un carnet ni celle de le supprimer.

Jean François BRUN de l'Académie de Philatélie

NOTES: (1) Cf non-émis de France de notre confrère B, Mignon, Bulletin Philatélique du Midi. Mai - novembre 1954.
(2) En italique dans le texte original.
(3) La première édition de «L'Impression des Timbres français par les rotatives», date de 1935.
(4) Communication à l'Académie de Philatélie le 21 avril 1937.
(5) Echo de la Timbrologie du 15 mai 1937.
(6) Photographie Musée de La Poste.

Article paru sur le site de l'ADP (Association pour le Développement de la Philatélie), clôturé le 1er janvier 2004