Il y a 218 visiteurs en cet instant

Lexique philatélique

N° Y & T 

 

Recherchez le dans le menu ci-dessous pour en obtenir une définition. Vous pouvez également cliquer sur une des lettres ci-dessous afin d'obtenir tous les mots commençant par cette lettre.

A B C D E F G H I L M N O P R S T U V X

Les mots commençant par la lettre A
A.C.E.M.A. : Abréviation de :

Association des Collectionneurs d'Empreintes de Machines à Affranchir
Accusé de réception : Timbre spécial, oblitération ou carte servant à avertir l'expéditeur que son envoi est bien parvenu au destinataire. Les initiales «A.R», abréviation des termes «avis de réception», sont habituellement incorporées dans le dessin.
Source: Association pour le Développement de la Philatélie
Adhésif : Désigne un timbre-poste destiné à être collé sur un produit postal - lettre, carte ou colis - au moyen d'une gomme ou autre substance adhésive et qui diffère d'un procédé d'affranchissement imprimé directement sur une enveloppe ou tout autre type d’entier postal. Par ailleurs, désigne la gomme au moyen de laquelle un timbre-poste est collé sur une lettre.
Source: Association pour le Développement de la Philatélie
Aérogramme : Correspondance-avion constituée d'une feuille de papier convenablement pliée et collée, dont les dimensions sous cette forme doivent être celles des cartes postales. Le recto de la feuille est réservé à l'adresse et doit obligatoirement porter la mention «Aérogramme». Il est interdit d'y insérer des feuillets supplémentaires ou un objet quelconque.
Créé en l952 par le Congrès de l'UPU de Bruxelles, l'aérogramme bénéficie, en raison de sa légèreté, d'un tarif réduit fixe, quelles que soient les destinations. Des formules avec timbres-poste imprimés sont vendues par la poste. Par extension, les aéro-philatélistes qualifient d'aérogramme tout pli transporté par avion.
Aérophilatélie : Collection d'enveloppes, d'entiers postaux, de timbres-poste et de vignettes ayant un rapport avec le transport aérien du courrier.
Source: Association pour le Développement de la Philatélie
Affranchir : Exempter de taxe, rendre un objet de correspondance exempt de taxe pour le destinataire en payant le port au départ. Voir Affranchissement.
Affranchissement : Acquittement préalable de la totalité des frais de port, représenté, selon les époques et les cas, par des mentions, des marques spécifiques, des timbres-poste, des empreintes de machines à affranchir ou d’autres valeurs fiduciaires.
Affranchissement composé : Affranchissement obtenu à l'aide de timbres-poste de différentes valeurs ou appartenant à des émissions différentes du même pays.
L'affranchissement composé est dû soit à l'absence d'une valeur unique permettant d'acquitter le port, soit à une volonté délibérée de l'expéditeur. Ne pas confondre avec l'affranchissement mixte, qui réunit sur un même pli des timbres-poste de pays différents.
Affranchissement de fortune : Affranchissement réalisé par des moyens anormaux, préconisé ou toléré par l'administration des postes en raison de circonstances exceptionnelles.
En cas de pénurie de timbres-poste, l'administration peut admettre que l'expéditeur ou le bureau de poste affranchisse le courrier par des moyens de substitution. Exemples: P.P. en l'absence de timbre-poste, griffe, timbre-poste coupé pour une valeur au prorata de la surface utilisée, en numéraire, utilisation d'un timbre-poste en remplacement d'un timbre-poste préoblitéré.
Affranchissement en numéraire : Affranchissement réglé en espèces et représenté par l'apposition d'une marque ou d'une mention indiquant que le port a été payé (P.P.).
AIJP : Association internationale des journalistes philatéliques.
Source: Association pour le Développement de la Philatélie
Airgraph : Procédé britannique d'acheminement de correspondances par voie aérienne pendant la Seconde Guerre mondiale, mis en service le 13 mai 1941. Le message original était microphotographié pour être acheminé sous forme de film, afin d'en réduire le poids et le volume. A l'arrivée, il était restitué sur une formule d'environ 10 x 13 cm placée dans une enveloppe à fenêtre pour être distribuée au destinataire.
Album : Se compose d'une reliure contenant des feuilles de papier fort destinées à recevoir des timbres-poste ou des lettres. Il existe des albums à feuilles fixes avec des cases imprimées et des reproductions de quelques timbres-poste types et des albums à feuilles mobiles imprimées à l'avance, où à chaque timbre-poste est réservée une case portant une reproduction de celui-ci ou un numéro qui est attribué au timbre-poste dans le catalogue qui a servi de base pour confectionner l'album.
Amas : Terme utilisé pour décrire un lot qui comprend un ou plusieurs timbres-poste détachés, albums, enveloppes, cartes postales, etc. Le terme «vrac» est aussi employé.
Source: Association pour le Développement de la Philatélie
AMDP : Association mondiale pour le développement de la philatélie.
Source: Association pour le Développement de la Philatélie
Aminci : Se dit du papier d'un timbre qui a diminué d'épaisseur lors d'un mauvais décollement. Diminue la valeur du timbre.
Source: Association pour le Développement de la Philatélie
ASCAT : Association internationale des éditeurs de catalogues de timbres-poste et d’albums et de publications philatéliques
Source: Association pour le Développement de la Philatélie
Astrophilatélie : Astrophilatélie. Collection d'enveloppes, de timbres-poste et de vignettes en rapport avec le transport du courrier au-dessus de l'atmosphère ou avec le décollage et l'atterrissage des engins spatiaux
Source: Association pour le Développement de la Philatélie
Automation : Ensemble des opérations d'automatisation du traitement du courrier, depuis sa préparation (séparation des plis non mécanisables, redressage et oblitération, discrimination du courrier urgent et non urgent) jusqu'au tri, en passant par l'indexation, manuelle ou automatique. Les marques laissées sur les lettres par certaines de ces opérations font l'objet d'études par des collectionneurs en automation

Avec les autorisations de l'ADP (Association pour le Développement de la Philatélie) dont je fus le webmaistre et de l' Académie de Philatélie


Google

     
Ce site a été visité 16594943 fois - cette page a été visitée 76283 fois - précédente visite le 11/12/2017 à 23h 40mn
Mois de décembre 2017: 284 437 visites cumulées des pages pour 96 368 visites du site.


Pour remonter en haut de page faire un double clic où vous voudrez...