Chercher dans les site Phil-Ouest Retour page d'accueil Survol retour page d'accueil Ecrire au webmestre Survol de Ecrire au webmestre
Il y a 80 visiteurs en cet instant
   Normandie    14    28    50    61    76      Bretagne    22    29    35    56      Pays-de-la-Loire    44    49    53    72    85    France    Oups !  
Lexique philatélique
N° Y & T 

 

Recherchez le dans le menu ci-dessous pour en obtenir une définition. Vous pouvez également cliquer sur une des lettres ci-dessous afin d'obtenir tous les mots commençant par cette lettre.

A B C D E F G H I L M N O P R S T U V X

Les mots commençant par la lettre V
Valeur faciale : Valeur monétaire ou nominale inscrite sur le timbre-poste et valable pour l'affranchissement à concurrence du montant indiqué. Voir également Timbres-poste de bienfaisance.
Source: Association pour le Développement de la Philatélie
Variété : Appellation des timbres-poste qui ne sont pas conformes au modèle défini. Il peut s'agir d'accidents d'impression, de dentelure, d'encrage, etc. Certains collectionneurs sont très friands de variétés récentes, dont le statut n'est pas toujours bien défini.
Vente à prix net : Vente sur catalogue avec mise à prix fixe; les objets ainsi proposés sont vendus au premier acheteur; les ventes à prix nets se pratiquent très couramment en philatélie.
Vente sur offres : Vente par correspondance, sur catalogue, hors de la présence du public, au plus fort enchérisseur et sans surenchère sur enchère connue. Ce type de vente est très répandu en philatélie, mais il se pratique également en numismatique. Les ventes sur offres ont été créées en l929 par Octave Roumet, célèbre négociant de la rue Drouot, à Paris (France).
Vignette de poste aérienne : Vignette imprimée, qui ressemble à un timbre-poste, utilisée pour signifier que l'expéditeur a payé le tarif applicable à la poste aérienne et que l'objet postal doit donc être transporté par voie aérienne, et non par voie de surface.
Source: Association pour le Développement de la Philatélie
Vignettes : Terme souvent utilisé pour désigner des morceaux de papier, avec ou sans perforations, qui ressemblent à des timbres-poste, mais qui n'en sont pas. Peut aussi désigner la partie d'une feuille de timbres-poste réservée à la promotion ou à la publicité qui n'a aucune valeur postale ni monétaire, mais qui forme une partie de la feuille des timbres-poste.
Source: Association pour le Développement de la Philatélie
Vignettes publicitaires : Etiquettes ressemblant à des timbres-poste, attachées par leur dentelure à un timbre-poste et sur laquelle une publicité est imprimée.
Source: Association pour le Développement de la Philatélie

Avec les autorisations de l'ADP (Association pour le Développement de la Philatélie) dont je fus le webmaistre et de l' Académie de Philatélie



Google

     
Ce site a été visité 13766565 fois - cette page a été visitée 69578 fois - précédente visite le 21/01/2017 à 03h 02mn
Mois de janvier 2017: 695 351 visites cumulées des pages pour 266 042 visites du site.


Pour remonter en haut de page faire un double clic où vous voudrez...