Il y a 591 visiteurs en cet instant
Logo Phil-Ouest

Notice associée à un timbre

N° Y & T 
Ancienne version Wikipédia du
«Joueur de fifre» de Manet
Manet Le fifre est un tableau réalisé par le peintre Édouard Manet en 1866, et resté célèbre en raison de ses couleurs vives et contrastées. Il «figure un jeune garçon debout, légèrement déhanché, jouant du fifre et vêtu de l'uniforme des enfants de troupe de la garde impériale de Napoléon III. Le pantalon rouge à bandes noires, la veste noire à boutons dorés, le baudrier blanc et le calot sont caractéristiques des voltigeurs».

Le thème de la toile, de même que la posture du personnage, s'inspirent explicitement des portraits de nains et de bouffons autrefois réalisés par Diego Vélasquez. Des critiques comme Honoré Daumier l'appellent La carte à jouer en raison de son absence de profondeur et de perspective qui rompent avec l'académisme, Manet s'inspirant pour sa technique des estampes japonaises.

Le refus en 1866 du Joueur de fifre au Salon de Paris par le jury qui lui reproche sa technique et son sujet populaire répandu par les images d'Épinal, sera l'occasion pour le jeune écrivain Émile Zola de publier un article retentissant dans L'Événement, dans lequel il prenait la défense du tableau. L'année suivante, Zola alla jusqu'à consacrer une étude biographique et critique très fouillée à Édouard Manet, afin de permettre la «défense et illustration» de sa peinture, qu'il qualifiait de « solide et forte » et associait - peut-être à tort - au naturalisme.
D’après Wikipédia

Le tableau est conservé au Musée d'Orsay à Paris

Le timbre relatif à cette notice  

timbre

Afficher la liste des notices


Google  

       


Pour remonter en haut de page faire un double clic où vous voudrez...