Il y a 1087 visiteurs en cet instant
Logo Phil-Ouest

Notice associée à un timbre

N° Y & T 
Pierre-Paul Roux, dit Saint Pol Roux, poète symboliste
Marseille 1861 - Brest 1940
Saint-Pol Roux est né le 15 janvier 1861 à Marseille (Saint-Henri), il s'installa dans le Finistère, au Château de Coecilian à Camaret.

Il inspira le Surréalisme, André Breton, Louis Aragon, il connaissait Victor Segalen et Max Jacob, poètes qui, comme lui, vivaient en Finistère.

Le timbre représente le poète devant le château de Coecilian, à Camaret, incendié par les envahisseurs allemands qui venaient de violer sa fille Divine, c'est ce que suggère la rose derrière le Christ du Golgotha (mais c'est peut-être aussi une référence à «La Rose et les Épines du Chemin», tome II des «Reposoirs de la Procession», l'une de ses œuvres).
Le poète mourra le 18 octobre 1940 à Brest, des suites des violences que lui infligèrent les soldats allemands.

Principales oeuvres:Ancienneté (1903), Les Reposoirs de la Procession, La Dame à la Faulx ,Répoétique, Le Pélerinage de Sainte-Anne, le Nocturne, l'Autopsie de la Vieille Fille, l'Ame saisissable, Août (gravures de Georges Braque), Cinéma vivant. La plupart de ses œuvres sont éditées par René Rougerie installé à Mortemart en Haute-Vienne.

Le poète était aussi un visionnaire en matière de cinéma et de photographie. ( «Entre présence et absence», Université Paris 8 )

Paul Éluard surnomma Saint-Pol Roux «Le Divin».

Selon des lectures plus récentes (j'avais écrit ce texte en 1997, avant que Google et Wikipédia existent) la fille de Saint-Pol-Roux, Divine, aurait déclaré ne pas avoir été violée mais blessée, le château a été pillé par les Allemands et les manuscrits que Saint-Pol-Roux n'avait pas mis en lieu sûr ont été brûlés et dispersés ce qui a provoqué la déprime et la mort de poète. Par la suite le château de Coecilian aurait été incendié lors des bombardements américains.
D’après quelques recherches personnelles sur le Web ... et ailleurs

Le timbre relatif à cette notice  

timbre

Afficher la liste des notices


Google  

       


Pour remonter en haut de page faire un double clic où vous voudrez...