Il y a 508 visiteurs en cet instant
Logo Phil-Ouest

Notice associée à un timbre

N° Y & T 
Emile CHARTIER dit ALAIN
Philosophe et essayiste
Né à Mortagne-au-Perche (Orne) en 1861. Mort en 1951.
Après des études au Lycée d´Alençon, il devint bachelier en 1886. Il fut ensuite élève de l´Ecole Normale Supérieure en 1889 et réussit l´agrégation de philosophie en 1892.
Après avoir enseigné en Bretagne, il fut nommé professeur au Lycée Corneille de Rouen en 1900, puis au Lycée Condorcet en 1903 et au Lycée henri IV en 1909.
Il prit le pseudonyme d´Alain en hommage au poète bayeusain Alain Chartier.
Il écrivit son premier article dans La Dépêche de Lorient en 1900 et collabore à La Dépêche de Rouen à partir de 1906. Il y publia les Propos d´un Normand jusqu´en 1919.
Il a publié de nombreux ouvrages : Eléménts de philosophie, Histoire de mes pensées, Système des Beaux-Arts, Les dieux, Mars ou la guerre jugée, Eléménts d´une doctrine radicale, Souvenirs concernant Jules Lagneau, Les Idées et les Ages, Propos sur le bonheur, Idées, Vigiles de l´esprit.
Il participa en 1934 au rassemblement de intellectuels antifascistes, la première guerre mondiale ayant fait de lui un antimilitariste et un pacifiste.
Sa philosophie est empreinte de sagesse paysanne et veut éduquer. Alain insiste sur la maîtrise des passions et peint la nature avec poèsie.

Le timbre relatif à cette notice  

timbre

Afficher la liste des notices


Google  

       


Pour remonter en haut de page faire un double clic où vous voudrez...