Il y a 874 visiteurs en cet instant
Logo Phil-Ouest

Notice associée à un timbre

N° Y & T 
Douarnenez
Le Musée du Bateau
En 1980, Treizour, association de jeunes Douarnenistes, décide de créer un musée moderne des techniques et traditions maritimes locales. Grâce à l'aide d'une solide équipe de spécialistes et à la participation des habitants de Douarnenez, le musée du Marin ouvre ses portes en 1981. Différents thèmes y sont abordés: les métiers de la pêche, la vie quotidienne, les conserveries et quelques pièces d'archéologie telles que des «cuves de salaisons» gallo-romaines sont présentées. L'afflux croissant des visiteurs fait mûrir l'idée de fonder un musée à vocation nationales sur le modèle du «Mystic Seaport» américain.

AU Musée du Bateau il s'agit alors de se constituer une collection de bateaux représentatifs des différentes traditions nautiques du littoral français. et de la présenter de façon vivante. Pour répondre à ces ambitions, la ville de Douarnenez met à la disposition du nouveau musée les locaux d'une ancienne conserverie qui ouvre sur la ria de Pouldavid où se niche le Port-Rhu, ancien port gallo-romain. L'aménagement d'un bassin à flot permettra de montrer de façon spectaculaire des embarcations de toute taille. Pour l'heure, le choix du Musée du Bateau est de sensibiliser le public aux techniques de construction navale utilisées de la préhistoire à aujourd'hui. Aussi pourra-t-on voir des bateaux de roseau et de peau côtoyer des yoles de mer en matériaux composites.

Cette approche technologique de l'histoire du bateau s'enrichit d'un propos écologique. Certaines salles montreront en effet le bateau comme un outil de travail et lieu de vie, bref comme le pivot d'une véritable culture maritime. Ainsi la reconstitution d'un petit chantier traditionnel et la présentation d'objets de la vie du marin à bord d'un bateau non ponté donneront à la fois une vision intimiste et globale du monde de la mer.

Musée vivant, celui du Bateau s'ancre au présent et regarde vers le large. Il se veut un conservatoire des métiers. dans ce but, des programmes de recherche pour retrouver et réapprendre les techniques ancestrales ont été lancés. Le musée souhaite donner une impulsion à tous les projets complémentaires. De la création d'un centre de formation de charpentiers de marine à l'animation d'une école de croisière sur des voiliers traditionnels, le Musée du Bateau entraînera dans son sillage toutes les initiatives et les dynamiques de la vie pélagique.
Texte de la notice philatélique N° 32 de 1988

Le timbre relatif à cette notice  

timbre

Afficher la liste des notices


Google  

       


Pour remonter en haut de page faire un double clic où vous voudrez...