Il y a 696 visiteurs en cet instant
Logo Phil-Ouest

Notice associée à un timbre

N° Y & T 
La dentelle

C'est grâce à l'imprimerie que, dès le milieu du XVIe siècle, les dessins de dentelle se répandent dans toute l'Europe. l'aiguille et le fuseau rivalisent de qualité et de quantité tandis que l'Italie, la France et les Flandres s'en disputent le monopole.

Pour obtenir la suprématie dans cette technique et éviter ainsi la sortie de devises du royaume, Louis XIV, conseillé par Colbert, crée en 1665 des manufactures royales. Les plus grands artistes (Berain, Le Brun, Bonnemer) sont chargés de dessiner des modèles, qui donneront aux nouveaux points un cachet artistique en accord avec le style du Roi-Soleil. Le succès est immédiat. Toutes les Cours achètent le point de France et plus tard, le point de Sedan qui sont fabriqués à Alençon, Argentan ou Sedan.

La dentelle à l'aiguille est appelée dès le XVIIIe siècle point d'Alençon ou point d'Argentan; sa production se maintiendra malgré révolutions ou guerres jusqu'à la fin du XIXe siècle.

Les dentelles aux fuseaux de France sont devenues célèbres grâce aux productions de Valenciennes et de Chantilly aux XVIIe et XVIIe siècles puis, grâce à celles de Caen, de Bayeux et du Puy-en-Velay au XIXe siècle. Suivant l'exemple de Louis XIV, les rois, empereurs et présidents de la République qui se sont succédé ont, à toutes les époques, aidé et encouragé la production dentellière française. Afin de protéger ce savoir-faire séculaire, deux ateliers conservatoires nationaux sont ouverts en 1976 ; rattachés aux manufactures nationales, ils dépendent du ministère de la Culture. L'un est situé à Alençon pour la dentelle à 1'aiguille; l'autre, au Puy-en-Velay, pour la dentelle au fuseau. L'enseignement et la production de dentelles de prestige sont les vocations de ces établissements.

Fabriquées depuis le XIXe siècle, les dentelles mécaniques de Calais, de Caudry et du Puy-en-Velay sont recherchées pour le bon goût de leurs dessins et de leurs coloris. Si elles ornent la lingerie, elles s aussi appréciées dans la haute couture, vitrine de la mode française.

D’après la notice philatélique du timbre
Ministère des PTT - 1990 - N°3

Le timbre relatif à cette notice  

Afficher la liste des notices


Google  

       


Pour remonter en haut de page faire un double clic où vous voudrez...