Il y a 555 visiteurs en cet instant
Logo Phil-Ouest

Notice associée à un timbre

N° Y & T 
Guillaume le Conquérant
Roi d?Angleterre
Né à Falaise (Calvados) vers 1027. Mort en 1087.
Fils naturel du Duc de Normandie Robert 1er et d'une jeune paysanne Arlette, il hérita en 1035 du duché, mais dut batailler contre les barons normands. La victoire du Bâtard en 1047 lors de la bataille de Val-es-Dunes amena leur mise au pas. La Normandie fut complètement soumise en 1054. Guillaume put mettre en place son système féodal de gouvernement, système qui allait devenir un modèle pour tous les princes d'Occident.
En 1050, son mariage avec sa cousine Mathilde, fille du comte de Flandre, lui valut les foudres de la papauté qui les excommunia. Pour rentrer en grâce, ils firent bâtir les abbayes aux hommes et aux dames de Caen.
Dès 1051, Guillaume avait été désigné comme successeur du roi d'Angleterre Édouard le Confesseur. Mais à la mort de celui-ci en 1066, Harold s'y opposa. Menant une armée de plus de cinq mille hommes, le Bâtard vainquit à Hastings et fut couronné roi d'Angleterre le 25 décembre. Toutefois son nouveau royaume ne fut définitivement soumis qu'en 1075. Il repoussa à plusieurs reprises les attaques du roi du Danemark. Il organisa son royaume en constituant une noblesse militaire très hiérarchisée et initia le recensement de la population avec le Domesday Book.
En 1087, son fils Robert Courteheuse, soutenu par le roi de France, fomenta une révolte en Normandie et il entra en guerre contre le roi Philippe 1er pour la possession du Vexin. Mortellement blessé à Mantes du fait d'un accident de cheval, il décéda à Rouen le 9 septembre.

Les 6 timbres relatifs à cette notice

timbre timbre timbre timbre timbre timbre

Afficher la liste des notices


Google  

       


Pour remonter en haut de page faire un double clic où vous voudrez...