Il y a 829 visiteurs en cet instant
Logo Phil-Ouest

Notice associée à un timbre

N° Y & T 
La pervenche de Madagascar

De tout temps, l'Homme a cherché dans la nature le moyen de guérir ses maux. En application ou en décoction, les préparations obtenues à partir des espèces végétales devaient soigner, là un dérangement intestinal, ici une affection cutanée.

Parmi les plantes qui possèdent des vertus curatives figure Catharanthus roseus G Dan connu sous le nom familier de "pervenche de Madagascar". C'est une herbe vivace aux tiges vigoureuses et aux fleurs groupées par deux. Pouvant mesurer 60 centimètres, la pervenche de Madagascar fleurit en permanence si son emplacement est ensoleillé. Cette plante appartient à la famille des apocynacées, particulièrement riche en plantes toxiques ou pharmaceutiques. Le genre Catharenthus comprend 8 espèces: sept malgaches et une indienne.

Transportée par l'homme, la pervenche de Madagascar a été acclimatée dans les pays tropicaux. Les propriétés médicinales qu'on lui prêtent différent selon les lieux. Dans l'océan indien, sa racine est utilisée comme vermifuge, purgatif et dans le traitement des ménorragies. En Inde, les feuilles broyées ou en décoction sont réputées efficace pour soigner les piqûres de guêpes. Au brésil, la pervenche intervient dans le lavage des plaies. Son infusion, au Vietnam, aurait une action antipaludéenne et diurétique.

Tirant les enseignements de cette médecine traditionnelle, la médecine occidentale s'est intéressée à la pervenche de Madagascar pour porter remède au diabète. Malheureusement, les recherches tendant à vérifier l'activité antidiabétique de cette plante n'ont pas donné de résultats positifs. En revanche, les travaux menés sur le diabète ont permis d'isoler en 1952, le premier alcaloïde de Catharanthus roseus, la Vincéine. D'autres alcaloïdes seront isolés des racines de cette plante: Serpentine, Vinblastine, Leurosine, Navelbine...

Aujourd'hui, la centaine de substances tirées de la pervenche a permis d'introduire en thérapeutique des anticancéreux efficaces. Les quelques 70 années de recherche passées sur la pervenche de Madagascar ont apporté des médicaments majeurs à la pharmacopée humaine. Symbole du dynamisme et de l'opiniâtreté de la recherche pharmaceutique, Catharanthus roseus, qui entre aujourd'hui dans l'herbier philatélique, n'a pas fini de livrer ses secrets.

Source: Collections philatéliques de La Poste

Le timbre relatif à cette notice  

timbre

Afficher la liste des notices


Google  

       


Pour remonter en haut de page faire un double clic où vous voudrez...