Il y a 987 visiteurs en cet instant
Logo Phil-Ouest

Notice associée à un timbre

N° Y & T 
Le chartreux

De nombreuses légendes courent sur l'origine des Chartreux. Vient-il des Alpes, de la Grande Chartreuse, où les moines l'appréciaient pour sa couleur proche de celle de leur bure? Provient-il de l'hôpital de Belle-Isle, où les religieuses l'avaient élu pour ses qualités de chasseur de souris, mais aussi pour sa robe aussi grise que leur propre uniforme? On lui attribue aussi des origines parisiennes, car sa présence est signalée dans l'ancien couvent des chartreux qui s'élevait à l'emplacement de l'actuel palais du Luxembourg? En réalité, il est probable que ce chat français par excellence, qui fait parti des races les plus anciennes, n'est français que d'adoption: originaire de Turquie ou d'Iran, il aurait gagné nos rivages il y a quelques 4 siècles, à bord de navire marchand.

Le chartreux fut longtemps, triste destin, exploité pour la pelleterie. Teintée et rasée, sa fourrure fut vendue pour celle de la loutre. De nos jours, c'est pour un bel aspect et son caractère qu'il est apprécié et recherché. On remarque d'emblée chez lui sa "bonne tête" aux joues rebondies. "Mon petit ours aux joues pleines": c'est ainsi que l'écrivain Colette, amoureuse des chats en général et des chartreux en particulier, appelait le sien.

Le corps de chartreux est robuste, plus massif chez les mâles que chez les femelles. Sa robe au poils cours et lustrés, à la douceur du velours, es caractéristique. De couleur bleu- gris, elle doit-être parfaitement unie pour correspondre aux canons de la race. Vif et redoutable quand il retrouve les réflexes de chasseur, le chartreux est le plus souvent un chat tranquille et reposant, qui aime marquer de longues pauses sur un coussin et devient facilement paresseux. Intelligent et subtil, avec un charme bien à lui, il est d'une exceptionnelle fidélité: comme le siamois, il peut se laisser mourir de faim s'il est séparé de son maître. On dit même de cet excellent compagnon de l'homme qu'il est : "un chien déguisé en chat."

Timbre conçu par Jean-Paul Véret-Lemarinier, d'après photo de Klein -Hubert de l'agence Bios et de l'agence Sunset. Imprimé en héliogravure. Format vertical 26 x 36,85mm. Vente anticipée à Gennevilliers le 2 octobres 1999 et vente générale le 4 du même mois.

Sources: Collections philatéliques de La Poste

Le timbre relatif à cette notice  

timbre

Afficher la liste des notices


Google  

       


Pour remonter en haut de page faire un double clic où vous voudrez...