Il y a 1042 visiteurs en cet instant
Logo Phil-Ouest

Notice associée à un timbre

N° Y & T 
DEAUVILLE

La route qui continue à se dérouler longe la grève, et, à une lieue de Villers, on passe au village de Bénerville, peuplé de pêcheurs. Une falaise élevée et d'énormes blocs que la tempête en a détachés, attirent la curiosité du promeneur.

Une lieue plus loin, c'est Deauville, sur la rive gauche de la Touques.

Il y a vingt-cinq à trente ans, on ne voyait en cet endroit qu'un marais et des dunes. Trouville était sur la rive droite du fleuve, et, pour gagner cette ville, on hélait le passeur, auquel on payait un sou par personne pour la traversée.

Tout est changé. Plus de marais, plus de dunes, plus de miasmes engendrés par les marécages, avec leur cortège de fièvres intermittentes, plus de solitude, plus de passeur forcé : une ville, deux villes, un pont superbe !...

M. de Morny a su créer une cité dans ce coin sablonneux. En peu de temps, des rues ont été remplies d'hôtels, de villas, de maisons de commerce. Une mairie, une église catholique, un temple protestant ont été érigés ; -un vaste hippodrome a été tracé et des courses renommées y font fête chaque année. Un bassin a été creusé, des entrepôts devins, de charbons, de bois, s'y sont installés.

La gare de Trouville-Deauville, située sur le territoire de Deauville, près du pont, est la tête de ligne des chemins de fer de Paris à Trouville, par Pont-l'Evêque et Lisieux.

Le Casino renferme une salle de spectacle, une salle de jeux, des salons de conversation, et présente l'aspect le plus coquet, le plus gracieux, avec ses pelouses, ses bosquets, ses jardins.

Dʹaprès Normannia  La bibliothèque numérique normande
Les grèves du Calvados et les bains de mer de Grandcamp à Honfleur par Léon Le Behot (1881)

Les 2 timbres relatifs à cette notice

timbre timbre

Afficher la liste des notices


Google  

       


Pour remonter en haut de page faire un double clic où vous voudrez...