Yahoo Accueil - Yahoo! - Aide 
Encyclopédie Hachette
 Encyclopédie   Accueil  
 
Saint-Brieuc
Histoire
Arts


Chef-lieu des Côtes-d'Armor, près de la
baie de Saint-Brieuc ; 48.895 habitants [1999] (Briochins).

Centre industriel actif: métallurgie (aciers spéciaux); appareils ménagers et de chauffage, joints; textile et bonneterie; chimie; cimenterie; brosses et pinceaux; bois; agroalimentaire.


Histoire

À la fin du Ve siècle, un moine gallois du nom de Brieuc, accompagné de quelques disciples, vint établir un monastère à l'embouchure de l'Ar Goad (le Gouët, c'est-à-dire «le sang», en raison des eaux ferrugineuses de cette rivière). Plus tard, les miracles survenus sur le tombeau du moine fixèrent une foule de pèlerins qui donnèrent naissance à la ville.


En 1220, la ville de Saint-Brieuc avait pour évêque Guillaume Pinchon qui défendit la cité contre les prétentions du duc Pierre Mauclerc et entreprit la reconstruction de la cathédrale. Mort en 1234, il fut canonisé par le pape Innocent IV dès 1247, devenant ainsi le premier de tous les saints bretons à être officiellement reconnu par Rome au terme d'un procès de canonisation. Au XIVe siècle, l'évêque, seigneur et guerrier, fit de la cathédrale Saint-Étienne une véritable forteresse, que le duc Jean IV assiégea en vain en 1375. Elle fut plus tard assiégée et incendiée par le connétable de Clisson. Au XVIe siècle, les guerres de la Ligue, entre 1582 et 1589, ravagèrent également la ville et sa cathédrale-forteresse.


Le bassin à flot au port du Légué fut inauguré en 1885.


Arts

La cathédrale Saint-Étienne, de style gothique, date des XIVe-XVe siècles (nef reconstruite entre 1712-1715; retable de l'Annonciation, de style baroque, chef d'œuvre d'Yves Corlay exécuté en 1745). La façade, qui présente l'aspect d'une forteresse (porche central du XIIIe-XIVe siècles), est flanquée de deux tours, la tour Brieuc (1353) et la tour Midi, ou Marie (XVe s.) ; cette dernière, d'une hauteur de 33 m, est percée de hourds et de meurtrières permettant l'usage de machines de guerre.


Données encyclopédiques, copyright © 2001 Hachette Multimédia / Hachette Livre, tous droits réservés. Notice légale.
Copyright © 2001 Yahoo! France. Tous droits réservés. Charte sur la vie privée - Conditions d'utilisation