Il y a 178 visiteurs en cet instant
 
Chercher un timbre
 

Timbre de 2018

Hommage aux Casques bleus 1948-2018

Tous droits réservés

Création graphique de Mathilde Laurent
© Nations Unies Photo Eskinder/Debebe

Un peu dʹhistoire
On les appelle les Casques bleus, les militaires au service de leur pays, ils sont mis à disposition des Nations Unies pour participer à des opérations de maintien de la paix.
Ces opérations sont décidées par le Conseil de sécurité des Nations Unies en charge de régler les conflits et d'apporter une médiation afin de faire régner la paix. Le Conseil de sécurité vote des résolutions, qui peuvent conduire à la création d'une opération de maintien de la paix. Ces opérations peuvent intervenir dans le cadre de prévention de conflits, rétablissement, imposition et consolidation de la paix.
Sur le terrain, les Casques bleus sont en charge d'exécuter les résolutions du Conseil de sécurité.
Ils sont ressortissants de 193 États membres répartis dans 15 opérations. Ils sont 115 000 à s'unir sous la bannière de l'ONU pour faire appliquer les décisions. Ils sont de tous horizons, de toutes conditions, unis sous le même casque.

La France participe à ces opérations depuis 1948, date de la première opération de maintien de la paix, et contribue à cet élan de la communauté internationale pour l'établissement d'une paix durable et d'un monde meilleur. Plus de 150 000 militaires français ont oeuvré dans diverses missions telles que le Liban, la Yougoslavie, la Somalie, le Cambodge : 113 d'entre eux ont hélas, perdu la vie au service de la paix. À l'heure du 70e anniversaire des opérations de maintien de la paix, 820 Français servent actuellement sous le casque bleu, le bleu du drapeau des Nations Unies, et contribuent au rayonnement de notre pays tout en œuvrant dans le concert des nations pour un monde plus juste et de paix.
© La Poste - Laurent ATTAR-BAYROU
Dʹaprès le communiqué de presse de Phil@Poste 
La Force de maintien de la paix de l'Organisation des Nations unies (couramment Casques bleus en référence à la couleur bleue de leur casque) est une force militaire ayant pour rôle le « maintien ou [le] rétablissement de la paix et de la sécurité internationale », sur ordre du Conseil de sécurité des Nations unies. Ainsi, elle a été envoyée dans plusieurs zones de conflits pour protéger la population civile ou encore servir de force d'interposition. Cette force ne constitue pas une armée des Nations unies, les Casques bleus étant principalement des militaires prêtés par des pays membres de l'ONU et dans certains cas des civils œuvrant dans la police ou l'administration.
Dans certains cas, cette action de maintien de la paix peut être confiée à une organisation internationale non affiliée au système des Nations unies ou encore à une coalition d'États. Ainsi, le Conseil de sécurité a donné à plusieurs reprises mandat à l'Organisation du traité de l'Atlantique nord (OTAN) ou à la Communauté économique des États de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO) à travers l'Economic Community of West African States Cease-fire Monitoring Group (ECOMOG).
Dʹaprès Wikipédia 
Zoom sur le timbre
 
Les timbres commémoratifs
 
 
Les timbres de l'année 2018
Voir les 18 timbres de mai 2018
 
1 Lien vers le site de l'ONU Maintenir la paix et la sécurité internationales
   
 
Identifier un timbre à partir de critères multiples
Vous devez choisir au moins un des 3 critères de recherche
mots-clés
Au moins un des mots   tous les mots
Dans l'ordre des
Mots entiers   partie de mots
valeur faciale          sans valeur faciale
ET   ET gamme de couleurs
Recherches de timbres selon les motifs de leur image
mots-clés
  Au moins un des mots Tous les mots  
Mots entiers partie de mots
Premier jour le Mardi 29 mai 2018 Oblitération illustrée 1er jour à Paris au Carré d?Encre, de 10 h à 17 h, 13 bis rue des Mathurins, 75009 PARIS
Vente générale le Mercredi 30 mai 2018
Valeur faciale : 1,30 €  -  Voir les tarifs au 30 mai 2018
Affranchissement de la lettre prioritaire internationale jusqu'à  20g pour le monde (Zone 2)
Timbre horizontal   Dimensions totales 60x25 mm   Dentelure 13
Imprimé en héliogravure
Emis à 400 000 exemplaires


Le timbre à date premier jour
Zoom : Cliquez sur l'image
Sélections proposées par Amazon
Ma sélection de produits


Google

     
Ce site a été visité 24489138 fois - cette page a été visitée 844 fois - précédente visite le 21/05/2018 à 22h 16mn
Mois de mai 2018: 773 675 visites cumulées des pages pour 282 121 visites du site.


Pour remonter en haut de page faire un double clic où vous voudrez...