Chercher un timbre
 

Timbre de service de 2019

Conseil de l’Europe
Cour Européenne des Droits de l'Homme
1959 - 2019

Tous droits réservés

Mis en page par Bruno Ghiringhelli
Oeuvre de Louise Chevalier

Zoom sur le timbre
 
Les timbres de service
 
 
Les timbres de l'année 2019
Voir les 16 timbres de mai 2019
 
Le timbre des 70 ans du Conseil de l'Europe
 
Identifier un timbre à partir de critères multiples
Vous devez choisir au moins un des 3 critères de recherche
mots-clés
Au moins un des mots   tous les mots
Dans l'ordre des
Mots entiers   partie de mots
valeur faciale          sans valeur faciale
ET   ET gamme de couleurs
Recherches de timbres selon les motifs de leur image
mots-clés
  Au moins un des mots Tous les mots  
Mots entiers partie de mots
Un peu d’histoire
2019 marque le 70e anniversaire du Conseil de l’Europe et sera également l’occasion de célébrer le 60e anniversaire de la Cour européenne des droits de l’homme.

Le Conseil de l’Europe réunit 47 pays européens, dont l’objectif est de faire progresser les droits de l’homme, la démocratie et l’État de droit en Europe. Depuis 1949 le Conseil de l’Europe a initié de nombreux traités dont l’impact sur la vie des Européens a été considérable. Le plus connu d’entre eux est la Convention européenne des droits de l’homme, qui protège et défend les libertés et droits fondamentaux. Les réalisations du Conseil de l’Europe ont inspiré des avancées juridiques bien au-delà des frontières de l’Europe. Malgré la consolidation d’un espace de paix et de dialogue sur le continent, le Conseil de l’Europe doit maintenir sa vigilance. En effet, en cette période de troubles, sa mission est plus que jamais nécessaire.

L’organisation s’intéresse à de nouveaux défis tels que la lutte contre la cybercriminalité, la protection des droits de l’homme en ligne et le rôle de l’intelligence artificielle dans nos sociétés.

La Cour européenne des droits de l’homme a 60 ans.

Juridiction internationale instituée en 1959, la Cour est compétente pour statuer sur des requêtes alléguant des violations des droits civils et politiques énoncés par la Convention européenne des droits de l’homme, que les 47 États membres du Conseil de l’Europe se sont engagés à respecter.

La Cour peut être saisie directement par des particuliers et rend des arrêts obligatoires pour les États concernés. Ses arrêts conduisent les gouvernements européens à modifier et harmoniser leur législation dans de nombreux domaines. Ainsi, la Cour a notamment tracé les grandes lignes du droit au procès équitable, du droit au respect de la vie privée ou encore de la liberté d’expression. Elle se prononce également en matière de protection des droits des étrangers et des minorités, notamment sexuelles, et intervient dans des domaines tels que la bioéthique, l’éducation ou l’environnement.

Par sa jurisprudence, la Cour fait de la Convention européenne un instrument dynamique et puissant pour relever les nouveaux défis et consolider l’État de droit et la démocratie en Europe.
© La Poste - Tous droits réservés
D’après le communiqué de presse de Phil@Poste 
Premier jour le Dimanche 5 mai 2019
Oblitération illustrée 1er jour Les timbres seront vendus en avant-première le vendredi 3 mai et le samedi 4 mai 2019 à PARIS au Le Carré d’Encre, de 10 h à 17 h, 13 bis rue des Mathurins, 75009 PARIS.
Les timbres seront vendus le dimanche 5 mai 2019 au Bureau de poste du Palais de l’Europe, lors de la Journée portes ouvertes organisée dans le cadre du 70e anniversaire du Conseil de l’Europe à STRASBOURG au Conseil de l’Europe, de 10h à 18h, 528 Avenue de l’Europe, 67000 STRASBOURG
Vente générale le Lundi 6 mai 2019
Valeur faciale : 1,30 €  - Voir les tarifs au 6 mai 2019
Affranchissement de la lettre prioritaire jusqu'à 20g vers l'international
Timbre vertical   Dimensions totales 30x40,85 mm   Dentelure 13
Imprimé en offset
Emis à 300 000 exemplaires


Le timbre à date premier jour
Zoom : Cliquez sur l'image
Google

     
Ce site a été visité 30897121 fois - cette page a été visitée 293 fois - précédente visite le 18/03/2019 à 14h 30mn
Mois de mars 2019: 895 571 visites cumulées des pages pour 309 980 visites du site.


Pour remonter en haut de page faire un double clic où vous voudrez...