Chercher un timbre
 
La couverture du carnet

Bande-carnet de 1991

Journée du timbre 1991 - Les métiers de la Poste
La bande carnet du tri postal

Tous droits réservés

Dessiné par Patrick Cambolin

 
Les timbres de la Journée ou Fête du Timbre
 
 
Les timbres de l'année 1991
Voir les 4 timbres de mars 1991
 
Le timbre du carnet
 
Le timbre vendu en feuille
 
Le carnet et le timbre sont consacrés à une machine de tri de nouvelle génération en cours de généralisation au début des années 90: l'ELIT (Equipement de Lecture, d'Indexation et de Tri) capable d'indexer (au départ) et de trier (à l'arrivée) les lettres pour le TG3 (Tri général n° 3), c'est àdire tri par ville, rues et tournées des facteurs. Le 1ères machines de tri automatique opérationnelles avaient été installées en 1972: les LIPAP (Lecteur Indexeur Prétrieur d'Adresses Postales)
Le carnet représente aussi un nouveau casier de tri ergonomique installé pendant la même prériodfe dans les centres de tri et les bureaux de poste distributeurs.
Le texte du carnet

Le Tri Postal


Soixante millions d'objets postaux distribués tous les jours, soixante-douze mille tournées de facteurs, cent quarante-sept mille points de dépôts que constituent les boîtes aux lettres, les dix-sept mille bureaux de poste et les cent trente et un centres de tri : ces chiffres donnent toute la mesure de l'importance de l'activité de La Poste. Après les services financiers en 1990, La Poste consacre aujourd'hui philatéliquement son autre métier : le tri et l'acheminement des lettres et des paquets. Pour autant qu'elle soit traditionnelle, cette mission n'en est pas moins novatrice. La Poste doit en effet s'adapter à l'évolution économique et répondre aux besoins diversifiés de ses clients. Attentive mais non attentiste, elle est à l'écoute du monde et anticipe les changements. D'ailleurs, depuis qu'elle existe, La Poste assure sa mission avec une égale diligence. C'est là sa nature profonde. L'expression "courir la poste" utilisée autrefois rend bien compte du souci d'acheminer les objets postaux dans les meilleurs délais. Sous la Révolution, les retards entraînaient de graves sanctions : amendes et même peines de mort. Aujourd'hui, les lettres sont presque toutes distribuées le lendemain du jour de leur dépôt. La Poste garantit même des délais de remise avec des produits comme chronopost, postexpress et colissimo. L'histoire de La Poste s'inscrit donc dans une formidable continuité.

Plus que jamais, cette administration est intégrée au tissu économique de la nation. Vitale pour les entreprises, elle propose à ses partenaires toute une gamme de produits de publicité directe (postimpact, postcontact, postcontact ciblé) afin de les aider dans leur prospection commerciale. Face à la croissance du trafic en constante progression (6 % de 1988 à 1989), La Poste répond par la technologie. En effet, un bon nombre d'opérations sont aujourd'hui mécanisées : les lettres indexées au départ sont triées puis ensachées par de puissantes machines automatiques. Dans cinq ans, tout le courrier sera traité sur des machines les plus diverses et les plus modernes capables de lire les adresses et de trier les objets. Mais aussi performante soit-elle, la technologie ne remplacera jamais l'accueil et le conseil, fonctions que développent aujourd'hui les femmes et les hommes de La Poste. Sur le timbre-poste apparaissent le tri manuel classique sur casiers, la machine de tri automatique E.L.I.T. (Equipement de Lecture, d'Indexation et de Tri) du centre de tri de Créteil, et le détail d'une bande de défilement transportant les enveloppes à trier.

Couverture réalisée par Patrick Cambolin
Voir la liste des villes organisatrices de la journée du timbre de 1991
Premier jour le Samedi 16 mars 1991 Oblitération illustrée 1er jour à Paris
Vente générale le Lundi 18 mars 1991
Retiré de la vente le Vendredi 13 septembre 1991 - Retraits de l’année 1991
Valeur faciale : 15,00 F  -  Voir les tarifs au 18 mars 1991 Surtaxe : 3,60F  au profit de la Croix-Rouge française
Bande-carnet avec timbres horizontaux   Dimensions totales 57,2x235 mm   Dentelure 13
Imprimé en héliogravure
Vendu à 1 030 310 exemplaires


Le timbre à date premier jour
Historique de la journée du timbre

C´est en 1935 que la FIP (Fédération Internationale de Philatélie) a proposé lors de son congrès à Bruxelles la création d´une journée du timbre dans chacun de ses pays membres, ce projet a été validé par le congrès de la FFAP à Paris en 1937. La première journée du timbre aura lieu en 1938, puis après les années 1940 et 1941 lors desquelles cette journée a été interrompue le premier timbre à date illustré parait en 1942 sur une carte de la FSPF (Fédération des Sociétés Philatéliques Françaises) sur le thème "Restons groupés".
En 1944 la Poste émet le premier timbre consacré à la journée du timbre, il représente le blason Renouard de Villayer créateur de la Petite Poste en 1653.
En 1993 il y aura sur le même thème deux timbres émis à l´occasion de cette journée.
A partir de 1999 elle prend pour thème des personnages de BD et en 2000 la journée du timbre devient la fête du timbre .
Les ventes de timbres de la fête du timbre servent à financer d´une part l'ADP (Association pour le Développement de la Philatélie), devenue ADPhile, qui subventionne la FFAP (Fédération Française des Associations Philatéliques) et la CNEP (Chambre des Négociants et Experts en Philatélie) et d´autre part la Croix-Rouge Française.


Identifier un timbre à partir de critères multiples
Vous devez choisir au moins un des 3 critères de recherche
mots-clés
Au moins un des mots   tous les mots
Dans l'ordre des
Mots entiers   partie de mots
valeur faciale          sans valeur faciale
ET   ET gamme de couleurs
 
Recherches de timbres selon les motifs de leur image
mots-clés
  Au moins un des mots Tous les mots  
Mots entiers partie de mots
Google

     
Ce site a été visité 27571993 fois - cette page a été visitée 3131 fois - précédente visite le 15/11/2018 à 05h 54mn
Mois de novembre 2018: 1 024 865 visites cumulées des pages pour 431 390 visites du site.


Pour remonter en haut de page faire un double clic où vous voudrez...