Il y a 209 visiteurs en cet instant
Chercher un timbre
 

Timbre de 2004

Fête du timbre 2004
Mickey

Tous droits réservés

Création graphique de Walt Disney
Mis en page par EuroDesign
Timbre scanné par Robert Resch

Zoom sur le timbre
 
Les timbres de la Journée ou Fête du Timbre
 
Les timbres issus de bandes dessinées ou de dessins animés
 
Timbres évoquant les Etats Unis d'Amérique
 
 
Les timbres de l'année 2004
Voir les 21 timbres de mars 2004
 
Le carnet Mickey de 2018
 
Historique de la journée du timbre

C´est en 1935 que la FIP (Fédération Internationale de Philatélie) a proposé lors de son congrès à Bruxelles la création d´une journée du timbre dans chacun de ses pays membres, ce projet a été validé par le congrès de la FFAP à Paris en 1937. La première journée du timbre aura lieu en 1938, puis après les années 1940 et 1941 lors desquelles cette journée a été interrompue le premier timbre à date illustré parait en 1942 sur une carte de la FSPF (Fédération des Sociétés Philatéliques Françaises) sur le thème "Restons groupés".
En 1944 la Poste émet le premier timbre consacré à la journée du timbre, il représente le blason Renouard de Villayer créateur de la Petite Poste en 1653.
En 1993 il y aura sur le même thème deux timbres émis à l´occasion de cette journée.
A partir de 1999 elle prend pour thème des personnages de BD et en 2000 la journée du timbre devient la fête du timbre .
Les ventes de timbres de la fête du timbre servent à financer d´une part l'ADP (Association pour le Développement de la Philatélie), devenue ADPhile, qui subventionne la FFAP (Fédération Française des Associations Philatéliques) et la CNEP (Chambre des Négociants et Experts en Philatélie) et d´autre part la Croix-Rouge Française.


Voir la liste des villes organisatrices de la fête du timbre de 2004
Premier jour le Samedi 6 mars 2004 Oblitération illustrée 1er jour dans les 110 villes organisatrices
Vente générale le Lundi 8 mars 2004
Retiré de la vente le Vendredi 25 mars 2005 - Retraits de l'année 2005
Valeur faciale : 0,50 €  -  Voir les tarifs au 8 mars 2004
Affranchissement de la lettre prioritaire jusqu'à 20g pour la France métropolitaine
Timbre vertical   Dimensions totales 25x36 mm
Imprimé en héliogravure à 54 timbres par feuille


Le timbre à date premier jour
Mickey Mouse est un personnage de fiction appartenant à l'univers Disney, apparaissant principalement dans des dessins animés, dans des bandes dessinées et des jeux vidéo. Véritable ambassadeur de la Walt Disney Company, il est présent dans la plupart des secteurs d'activité de la société, que ce soit l'animation, la télévision, les parcs d'attractions ou les produits de consommation. Mickey est utilisé comme un vecteur de communication et ses qualités doivent respecter la morale prônée par « Disney », que ce soit par Walt ou par l'entreprise elle-même. Mickey Mouse est connu et reconnu dans le monde entier, sa célèbre silhouette formée de trois cercles étant devenue indissociable de la marque Disney.

Mickey a été créé en 1928, après que Walt Disney eut dû laisser son premier personnage créé avec Ub Iwerks, Oswald le lapin chanceux, à son producteur. Les premiers courts métrages qui le mettent en scène sont principalement animés par Ub Iwerks, associé de Walt Disney au sein des studios Disney (alors installés dans le studio d'Hyperion Avenue). Il devient plus tard aussi un personnage de bandes dessinées, de longs métrages, de séries télévisées et d'une myriade de produits dérivés.

Mickey Mouse représente une souris anthropomorphique. Il s'est d'abord, avant la première diffusion, nommé Mortimer Mouse ; c'est la femme de Disney qui, trouvant ce nom peu vendeur, a proposé Mickey. Pour la Walt Disney Company, la souris a comme date officielle de naissance le 18 novembre 1928, date de la première « présentation publique » du dessin animé Steamboat Willie.

Le personnage est aussi célèbre pour sa voix de fausset. C'est Walt Disney lui-même qui donna sa voix originale au personnage de Mickey, du premier dessin animé jusqu'en 1946, année au cours de laquelle Disney désigna Jim MacDonald pour le remplacer, en raison d'un problème de toux chronique dû à la cigarette. Jim MacDonald est ensuite remplacé par Wayne Allwine, à partir de 1983 jusqu'en 2009, année de sa mort à la suite de complications dues au diabète.

Mickey est souvent accompagné de son ami Dingo et de son chien Pluto. Il noue aussi une idylle avec Minnie, une autre souris qui voit le jour en même temps que lui. Mickey n'est pas resté longtemps uniquement sur les écrans. Il apparaît dans les journaux en strip quotidien dès le 13 janvier 1930. Cette publication est distribuée par le King Features Syndicate, scénarisée par Walt Disney et dessinée par Ub Iwerks.

Pour souligner l'importance de Mickey dans l'aventure globale de l'univers Disney, Walt Disney a déclaré, à propos de son personnage : «Tout ce que j'espère, c'est que l'on ne perde pas de vue une chose : tout a commencé avec une souris.»
Dʹaprès Wikipédia 

2004 - Fête du timbre 2004 - Walt Disney

Voir cette série       • Lister les timbres de cette série
3641 a Le carnet
3641
 Mickey 
3643 Minnie
3642 Donald
Identifier un timbre à partir de critères multiples
Vous devez choisir au moins un des 3 critères de recherche
mots-clés
Au moins un des mots   tous les mots
Dans l'ordre des
Mots entiers   partie de mots
valeur faciale          sans valeur faciale
ET   ET gamme de couleurs
 
Recherches de timbres selon les motifs de leur image
mots-clés
  Au moins un des mots Tous les mots  
Mots entiers partie de mots
Sélections proposées par Amazon
Sélections personnelles

Google

     
Ce site a été visité 24933566 fois - cette page a été visitée 5161 fois - précédente visite le 24/06/2018 à 17h 00mn
Mois de juin 2018: 837 784 visites cumulées des pages pour 318 331 visites du site.


Pour remonter en haut de page faire un double clic où vous voudrez...