Logo
Les timbres de France

Timbre de 2019

Château de Chambord 500 ans

Image du timbre
Tous droits réservés
Création graphique de Stéphane Levallois
Gravé par Line Filhon
D´après une photo de Jean-Michel Turpin
Mis en page par Sarah Lazarevic
  Zoom sur le timbre  

Le timbre
Premier jour le Vendredi 31 mai 2019
au Château de Chambord (Loir--et-Cher) de 9H à 18H 41250 CHAMBORD
à Paris au Carré d’Encre, de 10 H à 17 H, 13 bis rue des Mathurins, 75009 PARIS.
Line Filhon a animé une séance de dédicaces vendredi 31 mai de 13 h à 18 h et samedi 1er juin de 9 h à 13 h au château de Chambord.

Stéphane Levallois a animé une séance de dédicaces le samedi 1er juin de 14H à 16H au Carré d’Encre.

Valeur faciale: 0,88 €  - Voir les tarifs au 3 juin 2019
Affranchissement de la lettre verte jusqu'à 20g pour la France, Monaco, Andorre et secteurs postaux (armée)
Timbre horizontal  
Nombre de dents : 39x16 - dentelure 13  
Dentelure calculée: 13 x 12,80
Dimensions totales: 60x25 mm  60 mm x 25 mm
Imprimé en taille douce à 40 timbres par feuille, bloc ou carnet
Émis à 800 000 exemplaires
 Mis à jour le 14/10/2020 

Grand Prix de l'Art Philatélique 2019 en catégorie "taille douce" attribué par la CNEP à Stéphane Levallois pour le dessin et à Line Filhon pour la gravure
Line Filhon reçoit le Trophée du jury spécial Taille-douce 2019 pour le timbre des 500 ans du Château de Chambord
Chambord
Le château de Chambord est un château français situé dans la commune de Chambord, dans le département de Loir-et-Cher en région Centre-Val de Loire.

Construit au cœur du plus grand parc forestier clos d'Europe (environ 50 km2 ceint par un mur de 32 km de long), il s'agit du plus vaste des châteaux de la Loire. Il bénéficie d'un jardin d'agrément et d'un parc de chasse classés monuments historiques.

Le site a d'abord accueilli une motte féodale, ainsi que l'ancien château des comtes de Blois. L'origine du château actuel remonte au XVIe siècle et au règne du roi de France François Ier qui supervise son édification à partir de 1519.

Le château et son domaine se sont vu octroyer plusieurs distinctions : inscription au patrimoine mondial de l'Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture (UNESCO) en 19812 ; classement depuis 2000 dans la zone de classement de la région naturelle du Val de Loire entre Sully-sur-Loire et Chalonnes-sur-Loire ainsi que dans le réseau Natura 2000 en 2006. Il est également classé sur la première liste française de monuments historiques en 1840, est reconnu établissement public à caractère industriel et commercial (EPIC) depuis 2005 et constitue l'une des composantes du réseau des résidences royales européennes.
D’après Wikipédia 
Le timbre à date - Création : Sarah Lazarevic
Timbre à date
Cliquez sur une image pour zoomer
 
Les timbres du Loir-et-Cher
 
◆ Les timbres de la région Centre-Val-de-Loire
 
Les Grands Prix de l'Art Philatélique Français
décernés par la CNEP
 
Le château de Chambord

trait gris
Un peu d’histoire
Chambord est une œuvre d’art exceptionnelle. Placé sur la première liste des monuments historiques en France en 1840 au même titre que le Louvre ou Versailles, il est également classé au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1981. Chambord est entouré d’un vaste parc forestier, protégé par une enceinte de 32 kilomètres de long, qui en fait le plus grand parc clos de murs d’Europe avec 5 440 hectares. Chambord est une œeuvre radicalement unique, l’un des joyaux du patrimoine de l’humanité. Sa vocation est symbolique, esthétique et spirituelle. Affirmation du pouvoir royal mais aussi évocation d’une cité idéale, le monument demeure une énigme qui n’a pas fini de révéler tous ses secrets. Chambord est un monument de beauté et d’intelligence, pensé par François Ier et Léonard de Vinci, qui est sans doute à l’architecture ce que la Joconde est à la peinture. C’est l’expression même de la Renaissance et son symbole à travers le monde.
Visiter Chambord, c’est accéder à un monde à part, empli de mystère, qui ouvre les portes du génie. Propriété de l’État depuis 1930, le Domaine national de Chambord est devenu en 2005 un établissement public à caractère industriel et commercial placé sous le haut patronage du Président de la République et sous la tutelle du ministère de la Culture, du ministère de l’Agriculture et du ministère de l’Écologie.

En 2019 est célébré le demi-millénaire du début de la construction, en 1519, du plus grand château de la Renaissance dans le monde. 500 ans plus tard, Chambord suscite toujours admiration et fascination. Des chantiers d’importance sont lancés afin d’offrir au regard du visiteur un Chambord transformé et magnifié.
© La Poste - Tous droits réservés
D’après le communiqué de presse de Phil@Poste


Chercher un timbre Aide


 




Chercher un timbre à partir de critères multiples
Vous devez choisir au moins un des 3 critères de recherche
Aide mots-clés
Au moins un des mots   tous les mots
Ordre :
Mots entiers   partie de mots
valeur faciale          sans valeur faciale ET 
 ET gamme de couleurs
Recherches de timbres selon les motifs de leur image
mots-clés
Aide   Au moins un des mots Tous les mots  
Mots entiers partie de mots
Google

  Retour vers le haut     philatelistes.net