Le 14 février 1663, Louis XIV et Frédéric III, souverains respectifs de la France et du Danemark, concluent à Paris un traité « d'Amitié et de Commerce » annonçant
vingt-trois ans de parfaite entente politique et commerciale.
Les relations entre les deux nations, pourtant anciennes (les premiers accords écrits réglementant leurs liens commerciaux remontent au XVe siècle), avaient fortement pâti de la guerre dano-suédoise qui ébranla l'Europe de 1658 à 1660. Alors que la France n'en finissait plus, depuis une vingtaine d'années, de jouer les médiateurs, la paix de Copenhague en 1660 et l'accord du même nom en 1663 initient une avantageuse alliance entre les puissances française et danoise.
Les 45 articles posent les règles de cette « parfaite et perpétuelle amitié » : libre circulation des biens et des personnes sur mer et sur terre, facilités de commerce, non-assistance de leurs ennemis respectifs, tolérance de la pratique du culte chez les agents et ministres des rois.
Le pacte, renouvelé par maints traités (1742, 1749, 1813), fête cette année son 350e anniversaire, rappelant ainsi les liens d'amitié qui unissent, depuis plusieurs siècles, ces deux pays membres de l'Union européenne.
D’après le communiqué de presse de Phil@Poste