Il y a 627 visiteurs en cet instant
Logo Phil-Ouest

Les dernières mises à jour des textes accompagnant les timbres effectuées en date du 27 juillet 2023

N° Y & T 
Pour voir les timbres concernés cliquez sur leur image
ATTENTION : certains liens internes aux pages de timbres (photos, vidéos) peuvent ne pas fonctionner ici
Dernière  MàJ
Dernière  MàJ
Château de Blois Le château royal de Blois, situé dans le département de Loir-et-Cher, fait partie des châteaux de la Loire. Il fut la résidence favorite des rois de France à la Renaissance.

Situé au cœur de la ville de Blois, sur la rive droite de la Loire, le château royal de Blois réunit autour d’une même cour un panorama de l’architecture française du Moyen Âge à l’époque classique qui en fait un édifice clef pour la compréhension de l'évolution de l'architecture au fil des siècles. Les appartements royaux restaurés sont meublés et ornés de décors polychromes du XIXe siècle, créés par Félix Duban dans la lignée des restaurateurs contemporains de Viollet-le-Duc.
D’après Wikipédia 
Mis à jour le 27/07/2023 à 15h10
Dernière  MàJ
château d'Anet Le château d'Anet est un château de style Renaissance situé en Eure-et-Loir, que le roi Henri II de France fit construire au XVIe siècle pour sa favorite, Diane de Poitiers.

Fondation : 1548
Architecte : Philibert Delorme
Site web   : www.chateaudanet.com

D’après Wikipédia 
Mis à jour le 27/07/2023 à 15h02
Dernière  MàJ
Dernière  MàJ
Dernière  MàJ
Dernière  MàJ
Dernière  MàJ
Dernière  MàJ
Le palais du Louvre Le palais du Louvre est un ancien palais royal situé à Paris sur la rive droite de la Seine, entre le jardin des Tuileries et l'église Saint-Germain-l'Auxerrois. S'étendant sur une surface bâtie de plus de 135 000 m2, le palais du Louvre est le plus grand palais européen, et le second plus grand bâtiment du continent après le palais du Parlement roumain. Il abrite aujourd'hui le musée du Louvre.

La construction du Louvre est indissociable de l'histoire de Paris. Elle s'étend sur plus de 800 ans, bien que le plan général du palais ait été imaginé dès la Renaissance. Charles V y établit sa résidence, donnant au palais un statut qu'il a conservé jusqu'au règne de Louis XIV.

Avec 8,9 millions de visiteurs annuels en 2011, c'est le site culturel le plus visité en France devant la tour Eiffel, la cathédrale Notre-Dame de Paris étant en tête des monuments à l'accès libre avec 13,6 millions de visiteurs estimés.
D’après Wikipédia 
Mis à jour le 27/07/2023 à 14h27
Dernière  MàJ
Dernière  MàJ
Dernière  MàJ
Dernière  MàJ
Dernière  MàJ
Château d’Azay-le-Rudeau Le château d'Azay-le-Rideau est un monument classé appartenant à l'État et situé dans la commune du même nom, en Indre-et-Loire, en France.

Il est accessible par la ligne TER Tours - Chinon qui marque systématiquement l'arrêt dans la commune.

Le château fait l’objet d’un classement au titre des monuments historiques depuis le 18 avril 19142. Le château d’Azay-le-Rideau, comme une centaine d’autres monuments, propriété de l’État, est géré, animé et ouvert à la visite par le Centre des monuments nationaux.
D’après Wikipédia 
Mis à jour le 27/07/2023 à 14h19
Dernière  MàJ
Le timbre reproduit un miniature du XVe siècle intitulée «La dame aux cygnes» ou «Allégorie de la musique» extraite du livre «Les échecs amoureux» (Bibliothèque Nationale de France)
Attention ! il ne s'agit pas d'échecs en amour mais d'un parcours amoureux sur un jeu d'échecs, nuance ...
Ce livre, écrit vers 1400, par Evrart de Conty conte l'itinéraire amoureux d'un jeune prince sur un jeu d'échecs symbolique (on dirait maintenant virtuel !) en compagnie d'une gente dame, celle qui est justement représentée sur le timbre , assise sur deux cygnes. Notez le carrelage qui reprend le motif des cases du jeu d'échecs.

Si vous regardez le timbre en zoom vous verrez que le dessin du visage de la dame est très moderne malgré ses 600 ans.
B.L.
Mis à jour le 27/07/2023 à 13h39
Lister les 20 dernières mises à jour des textes accompagnant les timbres


Google  

       


Pour remonter en haut de page faire un double clic où vous voudrez...