Il y a 643 visiteurs en cet instant
Logo Phil-Ouest

Les dernières mises à jour des textes accompagnant les timbres effectuées en date du 3 septembre 2024

N° Y & T 
Pour voir les timbres concernés cliquez sur leur image
ATTENTION : certains liens internes aux pages de timbres (photos, vidéos) peuvent ne pas fonctionner ici
Dernière  MàJ


Charles Henri Jean Goujon, né le 12 mars 1912 fut pilote de chasse avec 193 missions et 5 victoires, pilote d´essais de la SNCASO sur «Trident», avion à réaction muni de 3 fusées. Il a cumulé 5.600 heures de vol.
Il a écrit un livre intitulé «Trident ».
Le 4 juin 1955 il franchit pour la première fois mach 1 en montée sur le SO-9050 «Trident» propulsé par deux Turboméca «Gabizo» et une fusée SEPR.
C´est aux commandes de cet avion qu´il trouve la mort au Bourget le 21 mai 1957 lors d´un vol préparatoire du Salon de l´Aviation 1957.
Constantin Rozanoff est né le 23 août 1905 dans une famille noble russe à Varsovie (Empire Russe, actuelle Pologne).
Après la révolution de 1917, sa famille émigre en France. En 1928 il fait son service militaire dans le 34ème régiment d´aviation du Bourget, il poursuit ensuite une carrière militaire au 12ème régiment d´aviation de Reims.
En Avril 1935, il est pilote d´essais au centre de vol à Villacoublay où il est promu capitaine.
En 1940 il est se porte volontaire pour aller au front puis regagne l´Afrique du Nord après le défaite de la France.
Le 21 novembre 1942, il prend le commandement du groupe Air GC II / 5 doté d´appareils Curtiss P-40 et participe aux combats de la campagne de Tunisie.
Il est nommé inspecteur en chef des écoles de vol d’Afrique du Nord.
En 1943 il part en Grande-Bretagne pour des actions de formation en vol à la Central Flying School Empire.
En juillet 1945 il effectue aux États-Unis un premier vol sur avion à réaction.
Fin 1945 il est promu colonel et est nommé directeur de la base aérienne de Mont-de-Marsan.
Il quitte l´armée en octobre 1946 pour entrer chez Marcel Dassault où il collabore à la mise au point des avions à réaction des séries Ouragan, puis Mystère.
Le 24 février 1954, il est le premier pilote français à franchir le mur du son sur Mystère IV, l’évènement a un grand retentissement en France.
Il meurt le 3 Avril 1954 au cours d’un vol de démonstration à basse altitude devant des responsables français et britanniques où, suite à une panne électrique, il perd le contrôle de son Mystere IV, qui s´écrase.
D’après le site russe liveinternet.ru «Ils sont nés un 23 août...»


Constantin Rozanoff est l´auteur du livre «Pilote d´essai» édité chez Hachette dans la collection Bibliothèque Verte destinée aux jeunes.

Je ne sais pas quel est l´avion-fusée qu´à voulu représenter Pierre Munier en arrière-plan du timbre, sa voilure fait penser au Mig 15, ce qui serait étonnant en pleine guerre froide, par ailleurs cet "avion" ne dispose pas d'ailerons arrière, un peu comme celui de 1936 qui volait sans dérive arrière ...bizarre, bizarre ...

Mis à jour le 03/09/2024 à 18h02
Dernière  MàJ
L'écartement entre les deux rangs de vigne suggère qu'il s'agit ici de travail dans des joualles.
Les joualles sont une culture particulière de la vigne qui consiste à alterner un rang de vigne et une rang de plants généralement potagers, ou d'arbres fruitiers, ce type de culture se pratiquait autrefois principalement en Gironde dans les parcelles de vignes aux appellations moins prestigieuses que les grands bordeaux, généralement sur la rive droite de la Garonne.
Il se pourrait aussi qu'il s'agisse simplement d'une liberté de l'artiste destinée à bien mettre en avant le cheval au travail dans la vignes ...
B.L.  
N.B. j'ai passé ma toute première enfance au
domaine des Joualles à Lormont (Gironde)
Mis à jour le 03/09/2024 à 12h48
Dernière  MàJ
Les Roulottes Une roulotte est un habitat nomade clos sur roues pouvant abriter une famille et un métier, utilisée en général par des itinérants tels que les tsiganes, forains, circaciens, cylindreurs, bergers, voire des touristes dans le cadre de locations de vacances. Il s'agissait traditionnellement d'un outil de voyage autant que de vie, à l'origine tracté par des chevaux ou aujourd'hui par des automobiles.
D’après Wikipédia 
Mis à jour le 03/09/2024 à 12h08
Dernière  MàJ
débardage Le débardage est la première opération après la coupe forestière : elle consiste à transporter des arbres abattus sur le lieu de coupe vers le lieu de dépôt ou de décharge provisoire, connu sous le nom technique de « chargeoir », près d'une route ou d'une voie adaptée au transport ultérieur lointain. Cette appellation s'applique encore à la première vidange des pierres dans les carrières ou des amas pierreux et éventuellement des équipements lourds dans les mines, aux opérations de transport lourdes et encombrantes en manutention.
D’après Wikipédia 
Mis à jour le 03/09/2024 à 11h49
Dernière  MàJ
Auxois L'Auxois est une race de chevaux de trait français qui voit le jour le 22 février 1913 en France. Parfois considéré comme une variété de l'Ardennais et du Trait du Nord, de grande taille, sa robe est généralement baie ou rouanne. Il est créé pour les travaux agricoles, par croisement entre la jumenterie locale de l'Yonne, de la Saône-et-Loire et du Nord de la Nièvre, avec des étalons de ces deux races.
D’après Wikipédia 
Mis à jour le 03/09/2024 à 11h47
Dernière  MàJ
Comtois Le Comtois est une race de chevaux de trait de taille moyenne, propre à la Franche-Comté. D'origine germanique et peut-être bourguignonne, elle est surtout présente en France et en Suisse. Réputé sous l'Ancien Régime, le Comtois est le premier exemple d'élevage florissant d'un cheval de traction lourde en France. Décimé durant les guerres napoléoniennes, il se confond alors, sous le nom de « cheval du Jura », avec le futur cheval des Franches-Montagnes suisse. Côté français, son élevage est relancé au début du XXe siècle.
D’après Wikipédia 
Mis à jour le 03/09/2024 à 11h43
Dernière  MàJ
Trait du Nord Le trait du Nord, autrefois nommé Ardennais du Nord et Ardennais de type Nord, est une race de grands chevaux de trait français dit « à sang froid », originaire de la région du Hainaut. Il est sélectionné pour les travaux agricoles à partir des années 1850. Longtemps confondu avec le cheval ardennais, le trait du Nord obtient son identité propre avec l'ouverture de son registre généalogique en 1903. Il participe à l'exploitation des mines au fond des galeries et aux travaux agricoles dans sa région d'origine avant que l'électrification des mines et la motorisation de l'agriculture dans les années 1950 n’entraînent sa quasi-disparition, faute de demandes auprès de ses éleveurs.
D’après Wikipédia 
Mis à jour le 03/09/2024 à 11h35
Dernière  MàJ
Dernière  MàJ
Percheron Le Percheron est un cheval de trait, et la plus connue des races de chevaux françaises. Issu selon la légende d'étalons arabes amenés dans le comté du Perche, il résulte plus vraisemblablement de la sélection de ses éleveurs, menée tout au long du XIXe siècle. Le Percheron est initialement élevé pour sa capacité à déplacer rapidement des véhicules hippomobiles à l'attelage au trot, ce qui lui vaut son surnom de « diligencier ». Massivement employé pour les postes et la compagnie des omnibus, il est ensuite réorienté avec l'arrivée du chemin de fer. Il tracte des charges de plus en plus lourdes au pas et au trot, en travail agricole et au labour.
D’après Wikipédia 
Mis à jour le 03/09/2024 à 11h28
Dernière  MàJ
Boulonnais Le cheval Boulonnais, surnommé le « pur-sang des chevaux de trait » ou le « colosse de marbre blanc », est une race de chevaux de trait originaire de la région de Boulogne sur mer, située sur la côte de la Manche. C'est un cheval de grande taille, à la robe le plus souvent grise. Historiquement élevé dans tout le Pas-de-Calais, la Picardie et le pays de Caux, en France, ce cheval est réputé, selon sa légende, descendre d'étalons orientaux de passage durant l'Antiquité. Il est davantage influencé par la sélection de ses éleveurs, ainsi que les conditions climatiques et géographiques de sa région originelle.
D’après Wikipédia 
Mis à jour le 03/09/2024 à 11h14
10  Dernière  MàJ
Cob normand Le Cob normand est une race de chevaux carrossiers « à deux fins », originaire de Normandie. Il provient du carrossier normand du XIXe siècle, un cheval de traction légère croisé avec le Trotteur Norfolk puis avec le Pur-sang. Il émerge en tant que race au début du XXe siècle, et connaît une courte sélection pour les travaux agricoles, avant de participer à la formation du Selle français, race nationale destinée aux sports équestres. Son registre généalogique, créé en 1950, est remanié plusieurs fois. Le Cob normand échappe à l'alourdissement général des chevaux de trait français destinés à la boucherie grâce à son rôle de reproducteur pour le Selle français, en croisement avec le Pur-sang.
D’après Wikipédia 
Mis à jour le 03/09/2024 à 10h13
11  Dernière  MàJ
Poitevin mulassier Le Poitevin mulassier , également appelé trait mulassier ou Poitevin, est une race de chevaux française rattachée au groupe des traits. Grand, calme et doté de crins ondulés en raison de son origine liée au cheval flamand, il peut porter des robes variées et originales, comme le bai dun, le souris et le noir. Il tire son nom « mulassier » de la principale fonction d'origine des juments, leur aptitude à engendrer des mules poitevines aux qualités de force et de rusticité très appréciées, par croisement avec des baudets du Poitou. L'industrie mulassière fait les beaux jours du Poitevin mulassier du milieu du XIXe siècle jusqu'au milieu du XXe siècle.
D’après Wikipédia 
Mis à jour le 03/09/2024 à 10h08
12  Dernière  MàJ
Cheval breton Le Breton est une race de chevaux de trait originaire de Bretagne. Issu de robustes petits chevaux locaux, son élevage s'organise dès la fin du XVIIe siècle sous l'influence de très nombreux croisements. Apprécié des militaires comme des paysans pour son amble confortable, sa capacité de traction et sa polyvalence, le Breton connaît un grand succès à l'arrivée du XXe siècle. Il quitte par trains et bateaux entiers sa Bretagne natale depuis Landivisiau. Il sert d'améliorateur pour d'autres races de chevaux de trait. En 1912, le stud-book de la race est officiellement créé pour rassembler ses deux types, le trait et le postier, avant d'être fermé aux apports de sang étrangers en 1951. S'il garde ses fonctions de cheval de trait plus longtemps que d'autres races françaises, les années 1970 marquent une forte réduction de l'élevage. La réorientation de celui-ci vers la production de viande à destination de l'Italie survient vers 1980. Avec l'essor de l'équitation de loisir dans les années 1990, le Breton retrouve ses anciennes fonctions de cheval d'attelage.
D’après Wikipédia 
Mis à jour le 03/09/2024 à 10h04
13  Dernière  MàJ
Louis Jouvet, comédien, metteur en scène, régisseur et Directeur de Théâtre, est né à Crozon le 24 décembre 1887.
Il a créé en 1927 avec Gaston Baty, Charles Dullin et Georges Pitoëff le groupe des théâtres du Cartel dont l'indépendance, grâce à leur solidarité, durera jusqu'en 1940.
Acteur de théâtre et comédien de cinéma il a été l'inoubliable Docteur Knock («ça vous grattouille ou ça vous chatouille ?») dans la fameuse pièce de Jules Romains .dont la première représentation est donnée à la Comédie des Champs-Élysées le 14 décembre 1923. Louis Jouvet tiendra ce rôle plus de 2 000 fois au cours de sa carrière
Arletty s'est crue traitée d'«atmosphère» par lui dans Hôtel du Nord en 1938.
Louis Jouvet s'exila volontairement pendant toute la durée de la guerre.
Il est décédé 16 août 1951 à Paris.

Mis à jour le 03/09/2024 à 09h48
Lister les 20 dernières mises à jour des textes accompagnant les timbres


Google  

       


Pour remonter en haut de page faire un double clic où vous voudrez...