Jean Moncorgé, dit
Jean Gabin, est un acteur français, né le
17 mai 1904 à Paris (9e arr.) et mort le
15 novembre 1976 à Neuilly-sur-Seine.
Bien qu'ayant commencé sa carrière comme chanteur de revue et d'opérette, c'est à l'écran qu'il va s'imposer, devenant une figure incontournable du cinéma français. «
Gueule d'amour » tournant avec les réalisateurs importants de l'entre-deux-guerres comme Julien Duvivier ou Jean Renoir, il devient après la guerre (où il s'est engagé comme marin, puis chef de char au sein du régiment blindé des fusiliers-marins des Forces françaises libres) un « pacha » au physique imposant et au regard sombre incarnant la plupart du temps des rôles de truands ou de policiers, toujours avec la même droiture, dans des films bien souvent dialogués par Michel Audiard.
Sa filmographie, dénombrant 95 films, compte un nombre important de classiques, parmi lesquels
Gueule d'amour,
La Bête humaine,
Pépé le Moko,
Quai des brumes,
La Grande Illusion,
Touchez pas au grisbi, Un singe en hiver,
Le Chat,
Le Pacha ou
La Traversée de Paris.
Il tourne avec la plupart des grands acteurs du cinéma français de l'époque dont certains, comme Lino Ventura, Bernard Blier, Jean-Paul Belmondo ou Alain Delon, sont ses amis.
Acteur populaire, il a attiré plus de 161 millions de spectateurs dans les salles au cours de sa carrière d'après-guerre, auxquels il faut ajouter ses nombreux succès parmi sa trentaine de films d'avant-guerre.
Jean Gabin Moncorgé, né à Paris en 1904, veut conduire des locomotives.
Son père souhaite qu'il chante, comme lui.
En effet, le jeune homme découvre les planches puis le septième art qui l'attire.
Quai des brumes ou
La Bête humaine, film dans lequel Jean réalise son rêve en conduisant «La Lison», témoignent de l'étendue des émotions que l'interprète peut fournir avec aisance et maturité.
D’après le texte du carnet