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Bloc-feuillet de 2015

Léonard LIMOSIN, émailleur du roi

Image du timbre Léonard LIMOSIN, émailleur du roi
Tous droits réservés

D´après Léonard Limosin
Création graphique de Sylvie Patte et Tanguy Besset
Photos Echiquier, tric trac ©RMN-Grand Palais/Daniel Arnaudet.
Le jugement de Pâris ©RMN-Grand Palais (musée de la Renaissance, château d’Ecouen) /René-Gabriel Ojéda.
La Sybille d’Erythrée© Les Arts Décoratifs, Paris / akg-images
Le texte du communiqué s’inspire du site www.deprouw.fr
Lieux de conservation des émaux
- Jugement de Pâris : Ecouen, musée national de la Renaissance
- Sibylle d?Erythrée : Paris, musée des arts décoratifs
- échiquier/jeu de tric-trac : Paris, musée du Louvre.

------------------------------- Un peu d'histoire ... -------------------------------

Léonard Limosin est un peintre, émailleur, dessinateur et graveur français du XVIe siècle, né vers 1505 à Limoges, mort en janvier 1575. On ne sait rien de sa formation. Certains avancent qu'il pourrait avoir été l'élève de l'émailleur Nardon (Léonard) Pénicaud, orfèvre et émailleur mentionné de 1493 à 1541.

Son parcours au service des rois de France, de François Ier à Charles IX, marque l'apogée d'une technique forgée à la Renaissance et typiquement française : l'émail peint sur cuivre.

Aisément transportable, assez peu onéreux, flatteur à l'oeil grâce à ses reflets et ses rehauts d'or, l'émail peint à toutes les qualités pour se faire adopter, jusque dans les plus hautes sphères de l'aristocratie française de la Renaissance. Léonard Limosin n'est pas le seul artiste à avoir obtenu des commandes de la Cour, mais il est certainement celui qui a le mieux réussi à s'imposer, sur le plan esthétique et financier. Son style a manifestement plu à Catherine de Médicis, puisqu'il n'a pas cessé de produire des émaux en rapport avec la Cour après la mort d'Henri II. Léonard interprète ses dessins avec une grande liberté, mais dans ses admirables portraits, il s'applique à rendre toute la sincérité naïve des crayons français de l'époque.

Par l'ensemble de ses qualités : sureté du dessin, merveilleuse entente des ressources de l'émail, aisance de l'exécution, activité qui tient du prodige, Léonard Limosin se place en tête des émailleurs de Limoges, et même des émailleurs français de la Renaissance. Il est l'auteur d'une oeuvre considérable évaluée à 1840 émaux entre les années 1532 et 1574.

Le bloc est illustré par le plat "le Jugement de Pâris (1562 ; émail peint, d'après une composition de Raphaël) et la plaque émaillée la "Sibyla Richea"(v.1535-1540 ; émaux polychromes, agrémenté d'un contour reprenant le cadre d'un échiquier (1537 ; émail peint inséré dans un cadre en bois).
Dʹaprès le communiqué de presse de Phil@Poste
image 1 Zoom sur le bloc-feuillet image 1
 
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image 1 Les timbres de la Haute-Vienne
 
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Le feuillet
Le Vendredi 27 février 2015
à Limoges (Haute-Vienne) et à Paris au «Carré d'encre»

Valeur faciale : 3,80 €
Voir les tarifs au 2 mars 2015
Affranchissement de 2 lettres prioritaires jusqu'à 100 g pour la France, Monaco, Andorre et secteurs postaux (armée)

Bloc-feuillet avec timbres de formes mixtes   dentelure 13½x13
Dimensions totales: 143x105 mm  143 mm x 105 mm
Imprimé en héliogravure à 2 timbres par bloc-feuillet
Émis à 725 000 exemplaires
 Mis à jour le 12/09/2018 

Le timbre à date - Création : Sylvie Patte et Tanguy Besset

2015 - Léonard LIMOSIN, émailleur du roi

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image 1 4928 Le jugement de Pâris
image 1 4929 Sibylle d'Erythrée
image 1 4928 F
 Léonard LIMOSIN, émailleur du roi 
image 1 108 Léonard LIMOSIN, émailleur du roi - Souvenir philatélique
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