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VALÉRIE BELIN Calendula (Marigold) 2010
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La photographie Calendula (Marigold) fait partie d’une série, Black-Eyed Susan, réalisée en 2010.
Il s’agit d’une série de portraits de jeunes femmes dont chacune porte le nom d’une fleur.
Ce travail s’inspire des codes et des stéréotypes de la beauté féminine en vigueur dans les années 50, caractérisés par des formes rigides et artificiellement « montées » (par la coiffure, les bijoux,
le maquillage…).
Mais ici la fusion qui opère entre la figure et l’ornement végétal est telle que le stéréotype se dissout dans un flux organique et liquide : l’icône révèle le mystère et le charme d’un être qui éclot.
« M’interrogeant sur les liens possibles entre mon travail et l’élégance, la première chose qui me vint à l’esprit était que l’élégance n’allait pas sans le style et que, comme le disait Buffon, « le style est l’homme même ». L’élégance étant donc définie comme une qualité proprement humaine qui « surgirait » de l’humain, il m’a semblé qu’il s’agissait de ce même phénomène qui opérait dans mon travail, au travers des êtres et des objets photographiés, sous la forme d’artefacts et de manière métaphorique. Par ailleurs, l’élégance est aussi un écart par rapport à la norme, elle est exception. L’élégance s’exprime par la déconstruction d’une forme banale et commune, celle du stéréotype. L’effacement du code permet de faire jaillir des qualités inhérentes à l’élégance : la beauté au sein même de la vie et son déséquilibre permanent, quelque chose que l’on pourrait appeler paradoxalement « une parfaite imperfection », ou le caractère individuel, irréductible d’un être d’exception. Cette parfaite imperfection traduit un mouvement au sein de la figure, une instabilité qui va au-delà du stéréotype et laisse apparaître l’individu, son énergie, son rayonnement. C’est cette élégance qui pour moi apparaît dès lors qu’une personne résiste au schéma inerte du cliché. Un être élégant n’est pas une gravure de mode mais une imperfection toujours parfaite car toujours en mouvement. Mais l’élégance est aussi dans l’oeil de celui qui regarde. Tout regard projetant des stéréotypes possède le pouvoir de réduire, par sa banalité, le mystère d’un être ». © La Poste – Valérie Belin
D’après le communiqué de presse de Phil@Poste
Premier jour le Vendredi
à Paris à la boutique « Le Carré d’Encre », de 10 h à 17 h, 13 bis rue des Mathurins, 75009 PARIS
Valérie BELIN a animé une séance de dédicaces le vendredi 22
février de 11 h à 13 h.
Vente générale le Lundi 25 février 2019
À partir de cette date, ils ont été vendus dans certains bureaux de poste,
à la boutique "Le Carré d’Encre", au Musée de La Poste, 21 avenue du Maine, 75015 PARIS Avenue Benoît Frachon, BP 10106 Boulazac, 24051 PERIGUEUX CEDEX 09, par téléphone au 05 53 03 17 44 et sur le site Internet www.laposte.fr/boutique Retiré de la vente le Samedi
Valeur faciale : 2,10 € - Voir les tarifs au 25 février 2019
Affranchissement de la lettre prioritaire de 20 à 100g pour la France, Monaco, Andorre et secteurs postaux (armée)
Timbre vertical
Nombre de dents : 26x34 - dentelure 13 Dentelure calculée: 13 x 13,08
CouleurLes couleurs indiquées ici sont celles habituellement précisées par le catalogue Marianne,
toutefois la reproduction de la couleur est ici doublement altérée: d´abord par le scanneur
qui déforme un peu les couleurs, puis par votre propre écran d´ordinateur qui ne restitue
pas fidèlement la couleur initiale de l´image.
Certains écrans offrent la possibilité de régler les couleurs (luminosité, contraste, facteur gamma, etc.) Pour une bonne approche des couleurs des timbres se référer à l´ouvrage«Timbres de France - Couleurs et nuances» par G. Bermejo et J.F. Brun Sur ce site vous avez, entre autres, la possibilité de lancer une recherche par couleurs de timbres : polychrome Émis à 600 000 exemplaires
Le timbre à date
- Création : Aurélie Baras
Cliquez sur une image pour zoomer
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Afin d'alléger cette page j'ai provisoirtement supprimé les listes des timbres par années et le module de recherches détaillées
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