Accueil | Années | Annuaire | Articles | ||
Artistes | Calendriers | Lexique | Oblitérations | ||
Recherches | Séries-thèmes | Tarifs postaux | Timbres |
Zao Wou-Ki
|
Premier jour le Samedi
à Paris
Vente générale le Lundi 12 juin 1995
Retiré de la vente le Vendredi
Valeur faciale : 6,70 F - Voir les tarifs au 12 juin 1995
Affranchissement de la lettre de 20 à 50g pour la France, Andorre et Monaco (2ème échelon de poids)
Timbre horizontal
Nombre de dents : 34x25 - dentelure 13x12 Dentelure calculée: 13,08 x 12,24 Format imageLe format d'un timbre est en fait celui de son image, à l'exclusion des marges. Le format s'exprime en millimètres sous la forme habituelle largeur x hauteur. Avec l'apparition récente des timbres sans marges, souvent issus de blocs-feuillets, cette notion de format perd un peu de son sens. La Poste utilise maintenant le format complet ou hors-tout, c'est à dire marges éventuelles et dentelures comprises. : 48x36,85 mm
CouleursLes couleurs indiquées ici sont celles habituellement précisées par le catalogue Marianne,
toutefois la reproduction de la couleur est ici doublement altérée: d´abord par le scanneur
qui déforme un peu les couleurs, puis par votre propre écran d´ordinateur qui ne restitue
pas fidèlement la couleur initiale de l´image.
Certains écrans offrent la possibilité de régler les couleurs (luminosité, contraste, facteur gamma, etc.) Pour une bonne approche des couleurs des timbres se référer à l´ouvrage«Timbres de France - Couleurs et nuances» par G. Bermejo et J.F. Brun Sur ce site vous avez, entre autres, la possibilité de lancer une recherche par couleurs de timbres : vert foncé , bleu clair , vert et brun
Imprimé en héliogravure
à 30 timbres par feuille, bloc ou carnet
Émis à 4 781 970 exemplaires
Le timbre à date
Cliquez sur une image pour zoomer
Né en 1921 à Pékin dans une famille de lettrés, il commence à peindre très jeune en s'imprégnant de la peinture moderne occidentale dont il peut voir des reproductions. C'est ainsi qu'il prend Cézanne pour modèle, apprenant à confronter l'espace de peinture occidentale à celui de la peinture chinoise. Dès que le retour de la paix le lui permet, en 1949, il arrive à Paris où il se forme librement auprès des peintres de sa génération chez qui il découvre une nouvelle abstraction, une abstraction lyrique qui va bouleverser sa peinture. En 1950, il reçoit un encouragement majeur, celui du poète Henri Michaux. il poursuit à partir de là un développement sans faille, associant la gravure et l'illustration de livres à une peinture qui atteint de très grands formats. mais quels que soient la dimension ou le moyen employés, sa signature est immédiatement reconnaissable à chaque point de la composition, parce qu'il sait nous sortir totalement de notre vision des choses pour nous immerger en étrange pays où se fondent des espaces inventé en Chine avec ceux qui furent conçus en Europe Latine, en étrange durée aussi puisqu'elle semble ne jamais s'interrompre entre les Han d'il y a des millénaires et notre fin du XXe siècle. Il a ainsi réalisé une synthèse d'une richesse sans pareille entre l'ambition de la peinture chinoise de chercher la structure des choses pour produire un tremplin vers leur dépassement, vers l'infini de l'univers, et l'espace de l'abstraction lyrique, où il a su s'aventurer là où ses lointains prédécesseurs n'osaient pas laisser aussi librement aller leurs pinceaux. Il a gagné sa liberté en empruntant aux deux cultures, dont sa peinture est issue, leurs ouvertures vers la poésie. Dans la peinture présente, l'art de Zao Wou-Ki se situe ainsi dans un large qui n'ignore pas les tempêtes, mais où se dénouent les tensions; où se défont les contraintes et les pesanteurs, où s'amplifient les élans qui nous portent au-delà de nous mêmes. Pierre Daix .
Sources: Collections philatéliques de La Poste
Zao Wou-Ki est décédé le 9 avril 2013 à Nyon, en Suisse.
|
|
||||||
Mots-clés spécifiques représentatifs de l'image
peinture |