L'Ukraine est un État d'Europe orientale, le deuxième d'Europe par sa superficie et le premier entièrement européen.
Elle est bordée par la mer Noire et la mer d'Azov au sud, frontalière avec la Russie au nord-est et à l'est, avec la Biélorussie au nord, avec la Pologne, la Slovaquie et la Hongrie à l'ouest et avec la Roumanie et la Moldavie au sud-ouest.
La capitale et la ville la plus peuplée du pays est Kiev.
Les origines de la culture ukrainienne remontent à l'État slave oriental médiéval de la Rus' de Kiev.
Après la chute de cette dernière à l'issue des invasions mongoles du XIII
e siècle, le territoire fait l’objet de partitions et se voit revendiqué par plusieurs puissances étrangères, dont la république des Deux Nations et l'Empire ottoman. L'Hetmanat cosaque indépendant existe entre le XVII
e siècle et le XVIII
e siècle, avant d’intégrer l'Empire russe.
Pendant la révolution russe, la République populaire ukrainienne connaît brièvement l'indépendance avec reconnaissance internationale, mais finit par devenir la république socialiste soviétique d'Ukraine de l'Union soviétique, dans les années 1920 à la suite de la guerre civile russe.
L'Ukraine devient une nouvelle fois indépendante en 1991, avec la chute de l'URSS.
À la suite de la révolution de 2014, la Crimée est annexée par la Russie et une guerre civile éclate dans l'est du pays avec les séparatistes pro-Russes.
La crise prend une nouvelle dimension le 24 février 2022, lorsque l'Ukraine est envahie par les forces armées russes sur ordre de Vladimir Poutine.
La langue officielle est l'ukrainien, mais le russe est aussi beaucoup utilisé, notamment dans le sud et dans l'est du pays, en raison de plusieurs siècles de russification.
Capitale : Kiev - 44 983 019 habitants - 603 549 km²