Logo
Les timbres de France

Notice associée à un timbre

Max Pol Fouchet
Poète et animateur audiovisuel
Né à Saint-Vaast-la-Hougue (Manche) en 1913. Mort en 1980.
Enfant il rejoignait l'Algérie où son père s'était établi. En 1930, il devenait secrétaire fédéral des jeunesses socialistes d'Algérie et fréquenta Albert Camus. Après avoir fait divers métiers, il était nommé attaché des Musées nationaux en 1939. Il créait à Alger la revue «Fontaine» qui allait être une des grandes revues littéraires de la Résistance. Conservateur-adjoint du Musée d'Alger, il s'engageait dans la Résistance et représentait l'Afrique du Nord au Conseil National de Ecrivains.
Après la guerre il voyagea et donna des conférences à travers le monde. Il s'établit ensuite à Paris et anima des émissions culturelles à la radio et à la télévision : Lecture pour tous, Le fil de la vie et Terre des arts. Il obtint en 1961 le grand prix de la critique de télévision.
Il réalisa de nombreux travaux archéologiques et ethnographiques en Amérique Centrale et du Sud, en Afrique Noire, en Egypte, à Madagascar ou en Inde. Il était membre de l'Académie Mallarmé.
Il a laissé une oeuvre très diverse de poèmes, chroniques, essais, nouvelles, romans, livres d'arts dont Histoires saintes, Les limites de l'amour, La France au coeur, L'art amoureux des Indes, Anthologie thématique de la poèsie française, L'Art à Carthage, Un jour, je m'en souviens ou Histoire pour dire autre chose.

Le timbre relatif à cette notice  

timbre

Afficher la liste des notices

Google

  Retour vers le haut     philatelistes.net  


Mentions légales   RGPD   Présentation