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Les timbres de France

2018 - Émission commune France - Croatie

À l’aube du XXe siècle, l’Art nouveau impose une grammaire ornementale largement puisée dans le monde végétal, sans référence aux styles antérieurs.
Le vase conçu par le Français Émile Gallé (Nancy, 1846-1904) évoque l’art des estampes japonaises.
Le vase de la Croate Antonija Krasnik (Lovinac, 1874-Zagreb, 1956) affirme une stylisation radicale, annonciatrice de l’Art déco.
Formée à l’Académie des beaux-arts de Zagreb, Krasnik fut à Vienne l’élève de Koloman Moser, un des fondateurs de la Sécession. Peintre et sculpteur, elle fut en Croatie la première femme artiste dans le domaine des arts décoratifs. Fils d’un négociant en cristaux et porcelaine, Émile Gallé fit son apprentissage à Weimar et à la manufacture de Meisenthal. Verrier mais aussi céramiste, ébéniste et industriel, il fonda l’École de Nancy, école d’arts appliqués à l’industrie, qui joua un rôle majeur dans la diffusion de l’Art nouveau. Les œuvres de ces deux créateurs figurèrent dans les plus prestigieuses expositions internationales de leur époque.
D’après le communiqué de presse de Phil@Poste

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   2018 
Emission commune France - Croatie
Vase Émile Gallé
Vase Émile Gallé
12/11/2018 Y&T n° 5275
Mis en page par Sandrine Chimbaud
Grand Palais (Paris, Musée d'Orsay)
D´après une photo de René-Gabriel Ojéda

   2018 
Emission commune France - Croatie
Vase Antonija Krasnik
Vase Antonija Krasnik
12/11/2018 Y&T n° 5276
Mis en page par Sandrine Chimbaud
D’après photo Srecko Budek
© Musée d’arts appliqués de Zagreb (MUO 807).

   2018 
Emission commune France - Croatie
Vases Émile Gallé et vase Antonija Krasnik
Vases Émile Gallé et vase Antonija Krasnik
12/11/2018 Y&T n° 5275 P
Mis en page par Sandrine Chimbaud
Grand Palais (Paris, Musée d'Orsay)
D’après photo Srecko Budek
© Musée d’arts appliqués de Zagreb (MUO 807).
D´après une photo de René-Gabriel Ojéda
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