Les masques formaient un accessoire indispensable de la scène du théâtre antique. Comiques ou tragiques, de cuir ou de bois, ils habillaient le visage de l'acteur et le rendait encore plus proche de son personnage. Un peu d'histoire.. Les masques représentés dans ce bloc illustrent six empreintes culturelles majeures : Le théâtre antique, Grèce : masque tragique en terre cuite provenant du site de Myrina, traduisant un sentiment d'horreur. Le théâtre Nô, Japon : masque sculpté en bois de cyprès représentant le visage d'une jeune fille. Le théâtre Nô comporte quatre styles de masques (hommes, femmes, vieillards et démons). Le théâtre Wayang Topeng : masque représentant le prince légendaire Panji, incarnation du dieu Vishnu. La couleur verte met en lumière le contrôle de soi que maîtrise Panji. La Commedia dell'arte, Italie : née au XVIe siècle, mêlant farce et tradition populaire, elle met en scène des personnages masqués comme polichinelle ou Arlequin. Le théâtre Sandae, Corée : les masques utilisés véhiculaient souvent une critique sociale. Le théâtre de masque Sandae aurait été l'apanage de la cour de Corée sous la dynastie Yi (1392-1908). Le théâtre Topeng, Bali : théâtre dansant et musical masqué, le Topeng illustre les différents statuts de la hiérarchie sociale. Masque en bois de Ministre ou Patih. Dʹaprès le communiqué de presse de Phil@Poste
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