Logo
Les timbres de France

Bande-carnet de timbres de 1990

Journée du timbre 1991 - Les métiers de la Poste
La bande carnet des Services Financiers

Image haute
La couverture du carnet
Image du timbre
Tous droits réservés
Dessiné par Patrick Cambolin

La bande-carnet
Liste des villes où a eu lieu la journée du timbre de 1990
Premier jour le Samedi 17 mars 1990
dans les 113 villes recevant la Fête du Timbre
Vente générale le Lundi 19 mars 1990
Retirée de la vente le Vendredi 23 novembre 1990 - Voir les retraits de l’année 1990

Valeur faciale : 13,80 F  - Voir les tarifs au 19 mars 1990
Affranchissement de 6 lettre sde moins de 20g pour la France métropolitaine 1er échelon de poids
Surtaxe : 3,60F au profit de la Croix-Rouge française   (voir la présentation)

Bande-carnet avec timbres horizontaux   dentelure 13
Dimensions totales: 57,2x235 mm  
Imprimée en héliogravure à 6 timbres par bande-carnet
Vendue à 178 255 carnets
 Mis à jour le 02/10/2024 

Les Services Financiers de la Poste
Les Services Financiers de la Poste (Chèques Postaux et Caisse Nationale d'Épargne) ont été les premiers établissements bancaires français a être informatisés dès 1959 sur ordinateurs à dérouleurs de bandes pour la CNE à Rouen, puis les CCP, à partir de 1966 l'informatisation s'est accélérée grâce à l'usage des disques permettant l'accès direct aux données.
Au milieu des années 70 le premier réseau de guichets grand public a être connecté en temps réel avec la gestion des comptes a été celui de la Poste, à cette époque certaine banques offraient à leur guichet une accès différé de 48 heures à la situation des comptes de leurs clients.
Dans les années 70 les 3 plus grands centres d'informatique de gestion en Europe étaient français: l'INSEE, la Redoute et les Services Financiers de la Poste.
Dans ces années-la les CCP représentaient 30% des parts de marché des comptes bancaires des particuliers et étaient pourvoyeurs de trésorerie pour le ministère des Finances mais avec interdiction, par ce même ministère, d'octroyer des prêts aux particuliers. On imagine sans peine si la Poste avait eu, à ce moment-la, cette possibilité quel danger, avec son réseau de 17.000 points de contacts, elle aurait été pour les banques.
C'est sans doute la raison qui avait poussé un directeur du Trésor de l'époque de déclarer que la mission des CCP n'était pas de gérer des comptes bancaires, ce directeur oubliait que c'était justement la mission qui avait été assignée à la Poste en 1918 dans le but de familiariser les français à l'usage de la monnaie scripturale.
Ce même directeur devait d'ailleurs prendre la direction du Crédit Lyonnais plusieurs années plus tard et l'emmener illico presto au bord du gouffre, heureusement ses successeurs au ministère du ministère des Finances l'empêchèrent de faire un grand pas en avant !!!
Il aura fallu attendre de nombreuses décennies pour que les services financiers de la Poste se transforment en véritable établissement bancaire avec la création de la Banque Postale.
Les réflexes de Service Public de ses dirigeants, cadres et personnels ont permis à la Banque Postale de traverser la crise des subprimes sans encombre et sans mettre en péril les fonds de ses déposants.
La plus grande opération informatique d'Europe - 30 avril 1974
Timbre 2639
Timbre 2640
Timbre Chèques Postaux
Timbre Philatec 64
Extrait de presse
Je venais tout juste d'intégrer l'équipe du directeur de projet Pierre Lignac (à droite sur la photo) à qui j'ai succédé quelques années plus tard.
B.L.  
Le texte du carnet

Les Services Financiers de la Poste

Depuis le Moyen Age, la Poste affirme une vocation d’opérateur en matière de services financiers. Ainsi, durant des siècles, lettres et paquets confiés aux courriers royaux pouvaient contenir de l’argent ou des objets précieux. Mais c’est, toutefois, au siècle de la révolution industrielle -- le XIXe siècle -- que l’État confie à la Poste ses toutes premières missions financières, marquant ainsi sa volonté d’intervention dans les domaines économique et financier.

Ainsi, les services financiers de la Poste voient véritablement le jour en 1817 avec la création du service des mandats. Plus tard, en 1881, dans un environnement social agité par d’importantes spéculations financières, la République propose à la Poste de collecter l’épargne populaire : c’est le début de la Caisse Nationale d’Epargne (C.N.E.). En 1918, les pouvoirs publics créent le service des chèques postaux pour remplir, là aussi, une mission d’intérêt général : la vulgarisation de la monnaie scripturale. Par la suite, les services financiers étendront leurs compétences dans des domaines aussi divers que la prévoyance, la monétique, les valeurs mobilières, renforçant ainsi leur offre et leur compétitivité par rapport aux banques.

Aujourd’hui, entièrement situés en régime concurrentiel, les services financiers de la Poste occupent, avec trente millions de comptes et cinq cents milliards de francs de dépôts, une place importante et originale dans le paysage financier français. De plus, ils manifestent avec fermeté leur volonté de toujours mieux servir la population française en commercialisant de nouveaux produits, de nouveaux services. Qualité, neutralité, proximité et esprit de service public caractérisent aujourd’hui les services financiers de la Poste, légitimant de fait leur ambition de développement et rendant plus que jamais indispensable leur présence dans le monde de demain.

Couverture réalisée par Patrick Cambolin
Les timbres à date
Timbre à date Timbre à date Timbre à date Timbre à date
Cliquez sur une image pour zoomer
 
 
Les timbres de la Haute-Savoie
 
Les timbres de la Seine-Maritime
 
◆ Les timbres de la région Grand-Est
 
◆ Les timbres de la région Auvergne-Rhône-Alpes
 
◆ Les timbres de la région Normandie
 
Calendrier Les timbres de l’année 1990
Voir les 12 timbres de mars 1990
 
Les Services Financiers de La PosteLe timbre issu du carnet Les Services Financiers de La Poste
Le timbre issu du carnet
 
Les Services Financiers de La PosteLe timbre vendu à l'unité ou en en feuilles Les Services Financiers de La Poste
Le timbre vendu à l'unité ou en en feuilles
 
Le carnet de timbres de 1991  Les métiers de la Poste : Le tri postal Le carnet de timbres de 1991
Les métiers de la Poste : Le tri postal
 
Historique de la Journée du Timbre
Article rédigé par Michel HENRY –septembre 2021
Société philatélique Berry-Nivernais
Historique de la journée du timbre

C´est en 1935 que la FIP (Fédération Internationale de Philatélie) a proposé lors de son congrès à Bruxelles la création d´une journée du timbre dans chacun de ses pays membres, ce projet a été validé par le congrès de la FFAP à Paris en 1937. La première journée du timbre aura lieu en 1938, puis après les années 1940 et 1941 lors desquelles cette journée a été interrompue, le premier timbre à date illustré parait en 1942 sur une carte de la FSPF (Fédération des Sociétés Philatéliques Françaises) sur le thème "Restons groupés".
En 1944 la Poste émet le premier timbre consacré à la journée du timbre, il représente le blason Renouard de Villayer créateur de la Petite Poste en 1653.
En 1993 il y aura sur le même thème deux timbres émis à l´occasion de cette journée.
A partir de 1999 elle prend pour thème des personnages de BD et en 2000 la journée du timbre devient la fête du timbre .
Les journées du timbre étaient en partie financées par l'ADP (Association pour le Développement de la Philatélie), devenue plus tard ADPhile, et par la FFAP (Fédération Française des Associations Philatéliques) , la fête du timbre est, quant à elle, essentiellement financée par la FFAP.

Voir les documents et textes présents sur le site

Chercher un timbre Aide


 




Chercher un timbre à partir de critères multiples
Vous devez choisir au moins un des 3 critères de recherche
Aide mots-clés
Au moins un des mots   tous les mots
Ordre :
Mots entiers   partie de mots
valeur faciale          sans valeur faciale ET 
 ET gamme de couleurs
Recherches de timbres selon les motifs de leur image
mots-clés
Aide   Au moins un des mots Tous les mots  
Mots entiers partie de mots
Tweeter
Google

  Retour vers le haut     philatelistes.net  


Mentions légales   RGPD   Présentation