Link est un personnage imaginaire et le principal héros de la série de jeux vidéo
The Legend of Zelda de Nintendo.
Créé par Shigeru Miyamoto,
The Legend of Zelda est un des noyaux durs de Nintendo.
En 2007, plus de 47 millions d'exemplaires ont été vendus à travers le monde.
La popularité persistante de la série a conduit à de nombreuses incarnations de l'histoire de Zelda et de Link lui-même, sa première apparition étant dans le jeu
The Legend of Zelda.
Le personnage a été représenté dans d'autres jeux vidéo de Nintendo, mais également dans d'autres produits commerciaux dérivés comme des mangas ou encore dans un programme d'animation à la télévision.
Link a été récompensé d'une étoile lors du Walk of Game en 2005, aux côtés de Mario et de Sonic le hérisson.
Link est dépeint comme un garçon hylien du pays imaginaire nommé Hyrule.
À l'origine jeune épéiste, son identité, apparence et rôle change d'un jeu à l'autre.
Son âge varie suivant chaque jeu, se situant généralement entre dix et vingt ans.
Toutefois, certaines choses restent immuables : son équipement de base est toujours identique d'un jeu à l'autre (excepté dans
Breath of the Wild), équipement constitué d'une tunique et d'un bonnet vert, d'une paire de bottes, d'une épée et d'un bouclier.
Par la suite, Link acquiert au cours du jeu un arsenal important et hétéroclite : grappin, boomerang, bombes, arc avec plusieurs types de flèches, ocarina, masques, tuniques, bottes, masse, épées plus puissantes (dont Excalibur ou l'épée de Légende, aussi connue sous son nom anglais
Master Sword), parfois un fouet, un virevent, etc.
Le but récurrent de la plupart des jeux de la série est pour Link de combattre les forces du mal, Ganondorf, Vaati ou Bellum, sauver la princesse Zelda et le royaume d'Hyrule.
Pour cela, il peut compter sur l'aide de plusieurs personnages (le plus souvent des Sages) qui peuvent lui confier leurs pouvoirs, et aussi sur le pouvoir de la Triforce dont il en possède un fragment (celui du Courage).
Dans d'autres volets, des créatures du mal font office de vilains.
Pour vaincre le personnage maléfique, il doit parcourir des donjons infestés de pièges et d'ennemis, et, traditionnellement, un boss à la toute fin du donjon, à la difficulté variable.