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Conception graphique de photographies pour PHILAPOSTE :
Étienne Théry
Jardins du château de Villandry - © AKG / Bilarchiv Monheim
Rouen, le Gros-Horloge - © RIEGER Bertrand / hemis.fr
Escalier Henri II, Paris, Louvre, atelier Jean Goujon - Jean-Claude N'Diaye /LA COLLECTION
La Salamandre, galerie François 1er, au château de Fontainebleau - © D.R.
Bouclier de Charles IX, par Pierre Redon - © RMN ? Grand Palais (musée du Louvre) / Daniel Arnaudet
Tenture de Diane de Poitiers : Jupiter et Latone - © RMN -Grand Palais (musée de la Renaissance, château d'Ecouen) / René-Gabriel Ojéda
François 1er, roi de France, par Jean Clouet -© RMN-Grand Palais(musée du Louvre) / Hervé Lewandowski
Ange musicien, Cathédrale Saint-Etienne de Sens - © Antoine PHILIPPE /Editions A PROPOS)
Ulysse, émail de Léonard Limosin - © RMN - Grand Palais (musée de la Renaissance, château d'Ecouen) / René - Gabriel Ojéda
Reliure d'un livre d'Etienne Roffet, édité à Lyon - © RMN Grand Palais (musée de la Renaissance, château d'Ecouen) / René-Gabriel Ojéda
Armure d'Henri II, d'après Etienne Delaune -© RMN-GrandPalais (musée du Louvre) /Jean-Gilles Berizzi
Vitrail à Blois, l'Hermine, emblème d'Anne de Bretagne -Jean-Claude N'Diaye /LA COLLECTION
Détail de l'Armure à Mars et à la Victoire. (vers 1565-1570) sur la couverture du carnet : © Paris - Musée de l'Armée, Dist. RMN-Grand Palais / Tony Querrec
------------------- Un peu d'histoire ... -------------------
Comme les précédents carnets, ce carnet met en lumière l'esprit et les caractéristiques de l'art de cette époque par des détails, des vues rapprochées d'oeuvres très connues ou beaucoup moins connues.
L'art de la Renaissance en France est inspiré de l'art de la Renaissance italienne, certes, mais il a son propre originalité La Renaissance est apparue en France au XVème siècle, d'abord sur les bords de la Loire puis en Île de France, particulièrement à Fontainebleau avec l'Ecole du même nom, à Anet, à Ecouen...
Le château d'Ecouen, d'époque Renaissance, abrite des oeuvres de cette époque dont certaines illustrent des timbres du carnet.
Ce carnet présente donc des oeuvres d'artistes français : comme Jean Goujon et les artistes qui travaillent dans son atelier pour l'escalier Henri II du Palais du Louvre par exemple, comme Jean Clouet, avec ce magistral portrait de François 1er, comme Léonard Limosin avec un émail représentant le portrait d'Ulysse, etc.
La Renaissance porte son intérêt vers la culture antique (la tenture de Diane et Latone, le portrait d'Ulysse, l'armure Mars et la Victoire), les sciences (l'anatomie, les mathématiques, l'astronomie... ce que nous constatons grâce au Gros-Horloge de Rouen par exemple), pour l'art du portrait, pour l'expression de la royauté, pour l'Histoire, pour l'érudition, pour l'impression de livres (voir la reliure d'un livre d'Étienne Ruffet : Lyon était alors la capitale de l'imprimerie).
Le style Renaissance est décoratif, symbolique, espiègle, coquin, très maîtrisé et riche. Et la Renaissance française est fort vivante. Ses châteaux attirent le monde entier. Les objets et décors de ceux-ci méritaient bien un carnet !