Logo
Les timbres de France

Timbre de 1944

Journée du timbre 1944
Création de la Petite Poste
par Renouard de Villayer en 1653

Image du timbre
Tous droits réservés
Dessiné par Robert Louis
Gravé par Henri Cortot
  Zoom sur le timbre  

Le timbre
Voir la liste des villes où a eu lieu la journée du timbre de 1944
Le Samedi 9 décembre 1944
dans 40 villes organisatrices
Vente générale le Samedi 9 décembre 1944
Retiré de la vente le Samedi 3 mars 1945 - Voir les retraits de l’année 1945

Valeur faciale : 1,50 F  - Voir les tarifs au 9 décembre 1944
Affranchissement de la lettre simple pour l´intérieur
Surtaxe : 3 F 50 au profit de l´ Entraide Française

Imprimé en taille-douce rotative à 50 timbres par feuille, bloc ou carnet
Émis à 2,73 millions d´exemplaires
 Mis à jour le 30/05/2023 

Renouard de Villayer (Nantes 1605 - Paris 1691) est le créateur en 1653 de la première Petite Poste de Paris.
Premier timbre émis spécialement à l´occasion de la journée annuelle du timbre organisée par la Fédération des Sociétés philatéliques Françaises (FSPF) devenueen 1995 la Fédération Française des Associations Philatéliques (FFAP).
Les timbres à date - Création : Robert Louis
Vers le lien Les villes où a lieu la journée du timbre en 1944
 
Calendrier Les timbres de l’année 1944
Voir le timbre de décembre 1944
 
Logo du lien   Les timbres ayant un lien avec Bordeaux
 
Les premiers timbres français émis dans chacune de leurs catégories (Page 2)
Lien vers le site « Marcophilie.org » Les marques des Petites Postes
Lien vers le site Guy Maggay - Marque postale temporaire Journée du Timbre à Paris le 9/12/1944
Lien vers le site Guy Maggay - La Petite Poste
Le timbre situé sur la carte de France
Historique de la journée du timbre

C´est en 1935 que la FIP (Fédération Internationale de Philatélie) a proposé lors de son congrès à Bruxelles la création d´une journée du timbre dans chacun de ses pays membres, ce projet a été validé par le congrès de la FFAP à Paris en 1937. La première journée du timbre aura lieu en 1938, puis après les années 1940 et 1941 lors desquelles cette journée a été interrompue, le premier timbre à date illustré parait en 1942 sur une carte de la FSPF (Fédération des Sociétés Philatéliques Françaises) sur le thème "Restons groupés".
En 1944 la Poste émet le premier timbre consacré à la journée du timbre, il représente le blason Renouard de Villayer créateur de la Petite Poste en 1653.
En 1993 il y aura sur le même thème deux timbres émis à l´occasion de cette journée.
A partir de 1999 elle prend pour thème des personnages de BD et en 2000 la journée du timbre devient la fête du timbre .
Les journées du timbre étaient en partie financées par l'ADP (Association pour le Développement de la Philatélie), devenue plus tard ADPhile, et par la FFAP (Fédération Française des Associations Philatéliques) , la fête du timbre est, quant à elle, essentiellement financée par la FFAP.


La Petite Poste

Petite Poste


Dès ses lointaines origines la Poste a eu le souci et la mission de mettre en relation par courrier les personnes (physiques ou morales) géographiquement éloignées. Toutefois il existait un besoin de mise en relation de proximité dans les villes, et notamment Paris. Ce besoin était satisfait par des coursiers privés (domestiques ou personnel spécialisé) pour le compte de ceux qui en avaient les moyens, ce type de service de coursiers de proximité existe encore de nos jours dans la plupart des grandes villes.

Dans sa grandeur la Poste (la "grande Poste" !) n'avait guère le souci d'organiser la distribution intra-ville, le Roi, les nobles et les riches bourgeois ayant en effet à leur disposition leurs domestiques pour assurer ce type de distribution

Tant que Louis XIV et sa cour préféraient encore Paris à Versailles il existait de fait une organisation de distribution des missives au sein de la capitale, ce qui peut, peut-être, expliquer l'échec de la tentative de Renouard de Villayer qui instaura en 1653 un service de distribution intra-ville basé sur la mise en place de boîte à lettres à disposition du public, le courrier étant relevé et distribué par un personnel spécialisé. Malgré cet échec, dû aussi à l'incivilité des Parisiens de l'époque, on considère Renouard de Villayer comme le créateur de la Petite Poste à Paris, c'est-à-dire la distribution facile et rapide du courrier entre habitants d'une même ville par l'intermédiaire d'une organisation spécifique, indépendante de celle de la Poste, d'où ce nom de petite Poste par opposition à la "grande Poste"

Ce service de petite Poste ne fonctionnera véritablement qu'en 1760 grâce à l'initiative de Piarron de Chamousset avec la bénédiction de Louis XV. Hélas 20 ans plus tard, en 1780, ce service fut confisqué à son profit par le Louis XVI qui n'avait malheureusement pas bien compris que les intellectuels, les journalistes, les marchands, les artisans, les bourgeois et bien d'autres encore se battaient pour la libre circulation des idées, des biens et des personnes.
Je suppose que Louis XVI avait du perdre la tête pour prendre une telle décision, ce qui, malheureusement pour lui, arriva 9 ans plus tard ...
Moralité: Roi, Prince ou gouvernant réfléchis bien avant de t'en prendre à La Poste, quelle soit petite ou pas !


Chercher un timbre Aide


 




Chercher un timbre à partir de critères multiples
Vous devez choisir au moins un des 3 critères de recherche
Aide mots-clés
Au moins un des mots   tous les mots
Ordre :
Mots entiers   partie de mots
valeur faciale          sans valeur faciale ET 
 ET gamme de couleurs
Recherches de timbres selon les motifs de leur image
mots-clés
Aide   Au moins un des mots Tous les mots  
Mots entiers partie de mots
Google

  Retour vers le haut     philatelistes.net