Il y a 630 visiteurs en cet instant
Logo Phil-Ouest

Les dernières mises à jour des textes accompagnant les timbres effectuées en date du 8 octobre 2020

N° Y & T 
Pour voir les timbres concernés cliquez sur leur image
ATTENTION : certains liens internes aux pages de timbres (photos, vidéos) peuvent ne pas fonctionner ici
Dernière  MàJ
Portraits ...
Élise et Célestin Freinet ont fait considérablement évoluer les pratiques pédagogiques dès le début du XXe siècle. Célestin Freinet naît en 1896 dans les Alpes-Maritimes à Gars. Après une formation à l’École normale de Nice, blessé pendant la Grande Guerre, il devient ensuite instituteur dans le village du Bar-sur-Loup.
Élise, son épouse, est elle aussi institutrice. Elle possède une sensibilité artistique qui favorisera la pratique de l’art enfantin.
Ils vont faire œuvre commune comme pacifistes et ils s’engageront politiquement et syndicalement.

En 1935, victimes d’une cabale à Saint-Paul, ils créent l’école Freinet de Vence. Pendant la seconde guerre mondiale, Freinet est interné dans des camps. Il participera à la Résistance.

Élise et Célestin Freinet ont travaillé toute leur vie à la construction d’un mouvement militant d’éducation populaire toujours très actif aujourd’hui dans l’école publique en France et présent dans de nombreux pays du monde entier.
Des éditions témoignent des écrits toujours renouvelés de ce mouvement, telles que les collections documentaires BT (Bibliothèque de travail), BTJ (Bibliothèque de travail junior) ou la revue du Nouvel Éducateur.
C’est à partir de l’expression libre des enfants que la « méthode naturelle » de Freinet fait vivre une pédagogie fondée sur le tâtonnement expérimental de l’élève et la coopération. Freinet avait introduit l’imprimerie à l’école pour permettre aux enfants de publier leurs textes libres dans le journal scolaire, support de la correspondance avec d’autres classes.
Freinet visait l’émancipation dans une société plus humaine et plus juste.
Le mouvement Freinet de l’École moderne continue de porter aujourd’hui les mêmes valeurs d’ouverture, de coopération et d’émancipation.

© La Poste - Associations "Amis de Freinet" et "ICEM"
(Institut Coopératif de l’Ecole Moderne – Pédagogie Freinet).
D’après le communiqué de presse de Phil@Poste 
Mis à jour le 08/10/2020 à 14h08
Lister les 20 dernières mises à jour des textes accompagnant les timbres


Paris-PHILEX 2024

Google  

       


Pour remonter en haut de page faire un double clic où vous voudrez...