Il y a 765 visiteurs en cet instant
Logo Phil-Ouest

Les dernières mises à jour des textes accompagnant les timbres effectuées en date du 28 septembre 2021

N° Y & T 
Pour voir les timbres concernés cliquez sur leur image
ATTENTION : certains liens internes aux pages de timbres (photos, vidéos) peuvent ne pas fonctionner ici
Dernière  MàJ
Exposition de textile L'Exposition internationale du textile de 1951 est une exposition dite « spécialisée » organisée à Lille du 28 avril au 20 mai 1951.

C'est à l'occasion de cette exposition que le pavillon d'exposition de la foire de Lille fut remis en état après les dommages causés par les bombardements lors de la Seconde Guerre mondiale. La rénovation du bâtiment est terminée la veille de l'inauguration de l'exposition.
L'inauguration a lieu le 28 avril 1951 et est réalisée par Georges Bidault, vice-président du conseil, et André Guillant, secrétaire d'État à l'industrie et au commerce. 24 pays envoient une délégation et la couverture médiatique de l'évènement est assurée par 150 journalistes. L'exposition attire 1 600 000 visiteurs payants.
D’après Wikipédia 
Mis à jour le 28/09/2021 à 16h20
Dernière  MàJ
Dernière  MàJ
Dernière  MàJ
Dernière  MàJ
Dernière  MàJ
Les chauves-souris nous fascinent depuis la nuit des temps. Ce petit mammifère, dont on retrouve des premières traces voici près de 55 millions d'années, compte près de 1200 espèces et a colonisé pratiquement toutes les parties du globe.
Nommés « chiroptères » par les scientifiques, leur comportement, leur mode d'alimentation et leur morphologie sont des plus variés. Ainsi, les chauves-souris d'Europe se dirigent par écholocation en émettant des ultrasons dont elles captent l'écho en retour. Les roussettes utilisent leur vue et leur odorat pour trouver les fruits dont elles se nourrissent.
Elles se déplacent dans l'air par des battements de leurs ailes, composées d'une fine peau tendue. Maîtrisant tous les styles de vol, elles savent effectuer des pointes de vitesse à plus de 50 km/h ou se maintenir en stationnaire comme les colibris. Pour hiberner ou se reposer les chauves-souris se pendent par leurs griffes la tête en bas sans dépenser d'énergie.

Quatre espèces sont illustrées sur les timbres de ce bloc :
  • Le grand rhinolophe est présent de l'Europe au Japon. Spécialiste de la chasse à l'affut et champion de la voltige aérienne, il émet des ultra-sons par le nez. Il s'enveloppe dans ses ailes au repos, notamment durant l'hibernation qui se déroule sous terre, souvent dans des grottes ou des caves. Ses populations ont chuté de manière brutale jusque dans les années 1990.
    Ce timbre est vendu à l'unité.
  • La roussette de Mayotte espèce de très grande taille de près de 1,50 m d'envergure, cette chauve-souris est essentiellement frugivore et est particulièrement active en soirée. C'est une des curiosités de la faune de l'archipel des Comores où elle est protégée.
  • Le murin de Natteter: c'est une espèce au vol lent et sinueux, présente sur toute l'Europe, l'Afrique du Nord et l'Asie. Vivant jusqu'à 16 ans, il est considéré comme rare mais c'est surtout une chauve-souris très discrète qui affectionne les fissures des murs et les anfractuosités. Il capture ses proies, papillons et insectes divers, dans les feuillages.
  • L'oreillard montagnard : cette petite chauve-souris, récemment découverte en France vit dans l'arc alpin et dans les Pyrénées, est reconnaissable comme tous les oreillards à ses oreilles démesurées. Elle chasse en écoutant le bruit de ses proies et affectionne les forêts supérieures, les cols et les prairies de montagne.
D’après le communiqué de presse de Phil@Poste
Mis à jour le 28/09/2021 à 15h32
Dernière  MàJ
Jean de Vienne Jean de Vienne naquit à Dole en 1341 et mourut sur le champ de bataille de Nicopolis (Bulgarie) le 25 septembre 1396. Issu de la prestigieuse famille de Vienne, aux origines anciennes, il fut, entre autres, seigneur de Roulans et de Chevigny-Saint-Sauveur. Marié en 1356 à Jeanne d'Oiselet, dame de Bonencontre, il eut vraisemblablement deux fils : Guillaume et Philippe. On l'a souvent confondu avec son oncle et homonyme, Jean de Vienne (mort le 4 août 1351 à Paris), gouverneur et défenseur de Calais lors du siège de la place entrepris par Édouard III en 1346-1347.

D’après Wikipédia 
Mis à jour le 28/09/2021 à 07h48
Lister les 20 dernières mises à jour des textes accompagnant les timbres


Google  

       


Pour remonter en haut de page faire un double clic où vous voudrez...