Il y a 376 visiteurs en cet instant
Logo Phil-Ouest

Les dernières mises à jour des textes accompagnant les timbres effectuées en date du 24 novembre 2021

N° Y & T 
Pour voir les timbres concernés cliquez sur leur image
ATTENTION : certains liens internes aux pages de timbres (photos, vidéos) peuvent ne pas fonctionner ici
Dernière  MàJ
Dernière  MàJ
Dernière  MàJ
Molière Jean-Baptiste Poquelin, dit Molière, est un comédien et dramaturge français, baptisé le 15 janvier 1622 à Paris, où il est mort le 17 février 1673.

Issu d'une famille de marchands parisiens, il s'associe à 21 ans avec une dizaine de camarades, dont la comédienne Madeleine Béjart, pour former la troupe de l’Illustre Théâtre qui, malgré la collaboration de dramaturges de renom, ne parvient pas à s'imposer à Paris. Pendant treize ans, Molière et ses amis Béjart parcourent les provinces méridionales du royaume au sein d'une troupe itinérante entretenue par plusieurs protecteurs successifs. Au cours de cette période, Molière compose quelques farces ou petites comédies et ses deux premières grandes comédies. De retour à Paris en 1658, il devient vite, à la tête de sa troupe, le comédien et auteur favori du jeune Louis XIV et de sa cour, pour lesquels il conçoit de nombreux spectacles, en collaboration avec les meilleurs architectes scéniques, chorégraphes et musiciens du temps. Il meurt à l’âge de 51 ans, quelques heures après avoir tenu pour la quatrième fois le rôle-titre du Malade imaginaire.

Grand créateur de formes dramatiques, interprète du rôle principal de la plupart de ses pièces, Molière a exploité les diverses ressources du comique — verbal, gestuel et visuel, de situation — et pratiqué tous les genres de comédie, de la farce à la comédie de caractère. Il a créé des personnages individualisés, à la psychologie complexe, qui sont rapidement devenus des archétypes. Observateur lucide et pénétrant, il peint les mœurs et les comportements de ses contemporains, n'épargnant guère que les ecclésiastiques et les hauts dignitaires de la monarchie, pour le plus grand plaisir de son public, tant à la cour qu'à la ville. Loin de se limiter à des divertissements anodins, ses grandes comédies remettent en cause des principes d'organisation sociale bien établis, suscitant de retentissantes polémiques et l'hostilité durable des milieux dévots.

L'œuvre de Molière, une trentaine de comédies en vers ou en prose, accompagnées ou non d'entrées de ballet et de musique, constitue un des piliers de l'enseignement littéraire en France. Elle continue de remporter un vif succès en France et dans le monde entier, et reste l'une des références de la littérature universelle.

Sa vie mouvementée et sa forte personnalité ont inspiré dramaturges et cinéastes. Signe de la place emblématique qu’il occupe dans la culture française et francophone, le français est couramment désigné par la périphrase « langue de Molière », au même titre que, par exemple, l’allemand est « langue de Goethe », l’anglais « langue de Shakespeare », l’espagnol « langue de Cervantès » et l’italien « langue de Dante ».
D’après Wikipédia 
Mis à jour le 24/11/2021 à 20h13
Dernière  MàJ
Dernière  MàJ
Dernière  MàJ
Dernière  MàJ
En haut du bloc, à gauche est représenté l'observatoire du Plateau de Californie, sur la droite le musée de la Caverne du Dragon et les statues "Constellation de la douleur" de Christian Lapie. Au premier plan et dans un timbre, les tirailleurs sénégalais qui vont payer un lourd tribut ; au loin un char Schneider CA1, l'un des mastodontes d'acier qui, embourbés et en panne, n'ont pas changé l'issue de la bataille ; dans un deuxième timbre, des soldats dans la caverne du Dragon.

séparateur
Un peu d'histoire

La guerre de 1914 révèle toute l'importance stratégique du plateau, après la bataille de la Marne, les allemands s'accrochent à ces hauteurs de la Marne pour repousser les attaques françaises et britanniques (sept/oct. 1914). L'année 1917 place le Chemin des Dames au centre des opérations militaires. En décidant d'attaquer le 16 avril entre Soissons et Reims, le général Nivelle compte sur la surprise pour remporter au Chemin des Dames une victoire décisive avec un million d'hommes. En 15 jours les français comptent 100 000 pertes dont 40 000 morts. Sur 10 000 tirailleurs «sénégalais engagés», les deux tiers sont mis hors de combat sans avoir tiré un seul coup de feu. Son échec provoque une crise sans précédent dans l'armée. La désillusion et la colère emportent les poilus. Il faut arrêter les frais et le 15 mai, le général Nivelle est remplacé par le maréchal Pétain.
D’après le communiqué de presse de Phil@Poste 
Mis à jour le 24/11/2021 à 15h05
Dernière  MàJ
Le 24 novembre 1883, sous la IIIe République, Eugène René Poubelle, préfet du département de la Seine, impose aux Parisiens l'usage de réceptacles fermés pour l'évacuation des ordures ménagères, met en place un ramassage quotidien par des voitures tirées par des chevaux et prévoit même un tri sélectif avec trois types de réceptacles (déchets organiques (verre, faïence ou coquilles d'huîtres).
D’après herodote.net 
Mis à jour le 24/11/2021 à 14h40
Dernière  MàJ
Dernière  MàJ
Édouard Branly

Édouard Branly, né à Amiens le 23 octobre 1844 et mort à Paris le 24 mars 1940, est un physicien et un médecin français. Il découvre le principe de la radioconduction et celui de la télémécanique. Il est l'un des précurseurs de la radio.

D’après Wikipédia
Édouard Branly découvre le phénomène de la radioconduction le 20 novembre 1890, il présente sa découverte le 24 novembre 1890 à l’Académie des Sciences à Paris.

Mis à jour le 24/11/2021 à 14h31
Lister les 20 dernières mises à jour des textes accompagnant les timbres


Google  

       


Pour remonter en haut de page faire un double clic où vous voudrez...