Il y a 303 visiteurs en cet instant
Logo Phil-Ouest

Les dernières mises à jour des textes accompagnant les timbres effectuées en date du 29 novembre 2021

N° Y & T 
Pour voir les timbres concernés cliquez sur leur image
ATTENTION : certains liens internes aux pages de timbres (photos, vidéos) peuvent ne pas fonctionner ici
Dernière  MàJ
Dernière  MàJ
Dernière  MàJ
Dernière  MàJ
Dernière  MàJ
Victor Hugo Victor Hugo, né le 26 février 1802 à Besançon et mort le 22 mai 1885 à Paris, est un poète, dramaturge et prosateur romantique considéré comme l'un des plus importants écrivains de langue française. Il est aussi une personnalité politique et un intellectuel engagé qui a compté dans l'Histoire du XIXe siècle.

Victor Hugo occupe une place marquante dans l'histoire des lettres françaises au XIXe siècle, dans des genres et des domaines d'une remarquable variété. Il est poète lyrique avec des recueils comme Odes et Ballades (1826), Les Feuilles d'automne (1831) ou Les Contemplations (1856), mais il est aussi poète engagé contre Napoléon III dans Les Châtiments (1853) ou encore poète épique avec La Légende des siècles (1859 et 1877).

Il est également un romancier du peuple qui rencontre un grand succès populaire avec par exemple Notre-Dame de Paris (1831), et plus encore avec Les Misérables (1862). Au théâtre, il expose sa théorie du drame romantique dans sa préface de Cromwell en 1827 et l'illustre principalement avec Hernani en 1830 et Ruy Blas en 1838.

Son œuvre multiple comprend aussi des discours politiques à la Chambre des pairs, à l'Assemblée constituante et à l'Assemblée législative, notamment sur la peine de mort, l'école ou l'Europe, des récits de voyages (Le Rhin, 1842, ou Choses vues, posthumes, 1887 et 1890), et une correspondance abondante.

Victor Hugo a fortement contribué au renouvellement de la poésie et du théâtre ; il a été admiré par ses contemporains et l'est encore, mais il a été aussi contesté par certains auteurs modernes. Il a aussi permis à de nombreuses générations de développer une réflexion sur l'engagement de l'écrivain dans la vie politique et sociale grâce à ses multiples prises de position qui le condamneront à l'exil pendant les vingt ans du Second Empire.

Ses choix, à la fois moraux et politiques, durant la deuxième partie de sa vie, et son œuvre hors du commun ont fait de lui un personnage emblématique que la Troisième République a honoré à sa mort le 22 mai 1885 par des funérailles nationales qui ont accompagné le transfert de sa dépouille au Panthéon de Paris, le 31 mai 1885.

D’après Wikipédia
Mis à jour le 29/11/2021 à 14h46
Dernière  MàJ
Dernière  MàJ
Le 1er octobre 2021, La Poste émet un timbre de service pour affranchir les courriers au départ du Conseil de l’Europe.

Le 1er octobre 2021, La Poste émet un timbre de service pour affranchir les courriers au départ du Conseil de l’Europe.
Le Conseil de l’Europe défend la liberté d’expression
« 1. Toute personne a droit à la liberté d’expression. Ce droit comprend la liberté d’opinion et la liberté de recevoir ou de communiquer des informations ou des idées sans qu’il puisse y avoir ingérence d’autorités publiques et sans considération de frontière. Le présent article n’empêche pas les États de soumettre les entreprises de radiodiffusion, de cinéma ou de télévision à un régime d’autorisations. »
Article 10 de la Convention européenne des droits de l’homme

La liberté d’expression est un droit fondamental précieux pour chacun et indispensable à toute société démocratique. Elle est garantie par l’article 10 de la Convention européenne des droits de l’homme (CEDH). En complément à la CEDH, le Conseil de l’Europe a élaboré un ensemble de normes portant sur différents aspects du droit à la liberté d’expression tels que la liberté des médias, l’accès à l’information, la lutte contre le discours de haine, la liberté d’internet.
Une plateforme en ligne a également été créée pour renforcer la protection du journalisme et la sécurité des journalistes.

Le développement d’internet a eu un impact considérable sur la liberté d’expression et l’accès à l’information. Il a soulevé la question de l’équilibre à trouver, afin que ce droit n’entre pas en conflit avec d’autres droits tels que la protection de la vie privée ou l’interdiction de la discrimination. La Cour européenne des droits de l’homme, par sa jurisprudence abondante dans ce domaine, s’est attachée à définir les limites de la liberté d’expression en ligne en veillant à maintenir un équilibre entre les différents droits protégés par la Convention.

L’illustration de ce document est l’oeuvre de l’artiste cubain Angel Boligán Corbo. Elle a été présentée lors du Forum mondial de la démocratie 2019 dans le cadre de l’exposition « Cartooning for Peace ».
© La Poste – Conseil de l’Europe - Tous droits réservés
D’après le communiqué de presse de Phil@Poste 
Mis à jour le 29/11/2021 à 10h33
Lister les 20 dernières mises à jour des textes accompagnant les timbres


Google  

       


Pour remonter en haut de page faire un double clic où vous voudrez...