Il y a 530 visiteurs en cet instant
Logo Phil-Ouest

Les dernières mises à jour des textes accompagnant les timbres effectuées en date du 5 mars 2022

N° Y & T 
Pour voir les timbres concernés cliquez sur leur image
ATTENTION : certains liens internes aux pages de timbres (photos, vidéos) peuvent ne pas fonctionner ici
Dernière  MàJ
Pour évoquer ce seigneur, trois thèmes ont été retenus : son portrait conservé au Musée Condé à Chantilly ; un détail du tombeau de Francois 1er (Basilique de Saint-Denis) des cavaliers et fantassins à la bataille de Marignan illustrent sa bravoure et le château de La Palice.
----------------------------- Un peu d'histoire ... -----------------------------
Jacques II de Chabannes, seigneur de la Palice, est né en 1470 et mort le 24 février 1525 à Pavie.
Vaillant officier, il sert trois rois de France et participe aux guerres d'Italie de son temps comme la prise de Naples en 1495 ou la conquête du Duché de Milan en 1500.

Toujours à l'avant de ses troupes, il est plusieurs fois blessé, au siège de Rouvre en 1502, puis au cours des batailles d'Agnadel et de Ravenne. En 1511, il accède au titre de Grand maître de France. Prisonnier à Guinegatte en 1513, il s'échappe et prend part à la bataille de Marignan.

Promu Maréchal en 1515, il prend Calais, puis retourne en Italie. Il s'empare d'Avignon et meurt pendant la bataille de Pavie. Le Maréchal était très estimé de ses soldats, qui en ramenant sa dépouille en France, afin de l'inhumer dans la Chapelle de son château de la Palice, écrivirent tout à sa gloire et à sa mémoire, un hymne à sa bravoure légendaire :
"Monsieur de la Palice est mort
Est mort devant Pavie
Un quart d'heure avant sa mort, il faisait envie"

Mais la phrase devient vite "s'il n'était pas mort il serait en vie" ! C'était la première "lapalissade", forme sémantique désignant une tautologie.
D’après le communiqué de presse de Phil@Poste
Je connaissais surtout cette lapalissade sous cette forme "Un quart d'heure avant sa mort il était encore en vie" qui correspond mieux au texte initial...

C'est à cette même bataille de Pavie que la roi François 1er est fait prisonnier le 24 février 1525

Mis à jour le 05/03/2022 à 18h31
Dernière  MàJ
Dernière  MàJ
Dernière  MàJ
Les Invalides L’hôtel des Invalides est un monument parisien, situé dans le 7e arrondissement, dont la construction fut ordonnée par Louis XIV par l'édit royal du 24 février 1670, pour accueillir les invalides de ses armées. Demeuré fidèle à cette mission, il abrite également la cathédrale Saint-Louis des Invalides, plusieurs musées et une nécropole militaire avec notamment le tombeau de Napoléon Ier. Siège de hautes autorités militaires comme le gouverneur militaire de Paris, il rassemble aussi nombre d'organismes dédiés à la mémoire des anciens combattants et au soutien des soldats blessés.
Cet immense complexe architectural, conçu par Libéral Bruand et Jules Hardouin-Mansart, est un des chefs-d’œuvre les plus importants de l'architecture classique française.
D’après Wikipédia 
Mis à jour le 05/03/2022 à 18h23
Dernière  MàJ
Citadelle refuge des cathares de 1232 à 1244. Comme dans de nombreux autres lieux du midi pyrénéen et languedocien 200 cathares y périrent brûlés vifs sur ordre de l'évêque de Narbonne. Les catholiques brûlaient ceux qu'ils jugeaient hérétiques (les Templiers, Jeanne d'Arc, les Cathares, etc.) car leur religion leur interdisait de verser le sang !
Le 1er mars 1244, après neuf mois de siège, le sénéchal de Carcassonne s'empare de la forteresse de Montségur.
La citadelle se visite, à condition d'être bon marcheur.

Mis à jour le 05/03/2022 à 17h42
Dernière  MàJ
Timbre émis pour 100ème anniversaire de la naissance de Marguerite Duras

-------------------------- Un peu d'histoire ... --------------------------

Née Marguerite Donnadieu le 4 avril 1914 en Indochine Française, elle publie son premier ouvrage en 1943, les impudents, puis suivront un barrage contre le pacifique qui la révèlera, elle y raconte son enfance dans un village du Vietnam. C'est avec Moderato cantabile (1958), un roman noir, qu'elle s'établit comme l'un des grands auteurs de l'époque.

Son plus grand succès littéraire viendra en 1984 avec L'amant, ce roman largement autobiographique raconte les amours d'une jeune fille blanche avec un chinois. Il recevra le prix Goncourt et sera adapté au cinéma en 1992. Il lui assurera une renommée internationale.

La diversité de ses activités la fera connaître plus encore, littérature, cinéma, théâtre, engagement politique, journalisme. Elle a bousculé les formes dans tous les domaines, et encore plus les conventions.

Marguerite Donnadieu, dite Marguerite Duras s'est éteinte le 3 mars 1996 à son domicile parisien de Saint-Germain-des-Prés. Le timbre est l'adaptation en taille-douce d'une photo de Marguerite Duras jeune en Indochine

D’après le communiqué de presse de Phil@Poste 


Mis à jour le 05/03/2022 à 17h18
Dernière  MàJ
Armoiries de La Rochelle

De gueules au vaisseau d'or habillé d'argent, voguant sur une mer de sinople; au chef cousu d'azur chargé de trois fleurs de lis d'or.

Cliquez sur l'image


Mis à jour le 05/03/2022 à 16h41
Dernière  MàJ
L'impression de ce timbre a lieu à Paris du 8 mai au 28 juillet 1939, puis à Limoges, du 7 octobre 1939 au 6 août 1940. Le tirage est de 1,070 milliard d'exemplaires. Le 1er septembre 1939, le tarif de la lettre simple passe de 90 centimes à 1 franc. On décide alors de fabriquer un 1 F Iris rouge pour la lettre simple, tandis que le 1 F Iris vert resterait destiné aux cartes postales pour l'Europe. En attendant la sortie du 1 F rouge, le 1 F vert est aussi utilisé pour affranchir les lettres simples. Cependant, du fait de la guerre, le tarif de la carte postale pour l'Europe est supprimé le 1er janvier 1940. Désormais, la mise en service du 1 F rouge ne se justifie plus, et le 1 F vert sera utilisé pour les lettres simples. Le 22 juin 1940, l'armistice est signé entre la France et l'Allemagne, et, le 4 juillet, la France est divisée en deux zones. Pour mieux contrôler l'origine du courrier, les Allemands exigent que chaque zone possède son timbre. Les Allemands imposent donc l'utilisation du 1 F Iris vert pour la zone libre et du 1 F rouge dont il existe un stock disponible, pour la zone occupée. Cependant, l'Administration, pour des raisons d'économie, est autorisée à écouler en priorité les 1 F vert dont les bureaux de poste disposent encore en zone occupée. Le timbre 1 F rouge est émis en zone occupée en juillet 1940. Mais l'interdiction de correspondance entre les deux zones à partir du 1er août et l'instauration des cartes postales interzones le 26 septembre rendent caduc ce système. Le 1 F vert devient inutile, et le dernier tirage date du 6 août 1940. Le 1 F rouge va servir désormais à l'intérieur des deux zones, où l'on liquidera également les stocks du 1 F vert. Le 1 F Pétain rouge, émis le 12 août 1941, remplacera définitivement les deux 1 F Iris.
D’après «Le patrimoine du timbre-poste français» 
Éditions Flohic 1998
Mis à jour le 05/03/2022 à 10h01
Lister les 20 dernières mises à jour des textes accompagnant les timbres


Paris-PHILEX 2024

Google  

       


Pour remonter en haut de page faire un double clic où vous voudrez...