Il y a 728 visiteurs en cet instant
Logo Phil-Ouest

Les dernières mises à jour des textes accompagnant les timbres effectuées en date du 16 octobre 2023

N° Y & T 
Pour voir les timbres concernés cliquez sur leur image
ATTENTION : certains liens internes aux pages de timbres (photos, vidéos) peuvent ne pas fonctionner ici
Dernière  MàJ
Palais des papes Palais des papes d'Avignon Le Palais des papes d'Avignon est la plus grande des constructions gothiques du Moyen Âge.

À la fois forteresse et palais, la résidence pontificale fut pendant le XIVe siècle le siège de la chrétienté d'Occident. Six conclaves se sont tenus dans le palais d'Avignon qui aboutirent à l'élection de Benoît XII, en 1335 ; de Clément VI, en 1342 ; d'Innocent VI, en 1352 ; d'Urbain V, en 1362 ; de Grégoire XI, en 1370, et de Benoît XIII, en 1394.
D’après Wikipédia 

Pont Saint-Bénézet
pont Bénézet Le Pont Saint-Bénézet, couramment appelé Pont d'Avignon, est un vestige de pont sur le Rhône composé de quatre arches.

Il part du nord d'Avignon en direction du Gard mais ne permet plus de s’y rendre. Sur l'un des piliers est édifiée la chapelle Saint-Bénézet, et au-dessus d'elle, la chapelle Saint-Nicolas.

Histoire Un nommé Bénézet serait à l'origine de la construction de l'ouvrage en 1177 sur des restes de culées romaines. A son achèvement en 1185, 22 arches enjambaient le Rhône en formant une courbe de 920 mètres de long pour une largeur de 4 mètres. S'il fut longtemps le seul pont permettant de traverser le Rhône entre Lyon et la mer Méditerranée, son utilisation était pourtant bien spécifique.
Trop étroit pour permettre aux charrettes de se croiser, il n'a jamais pu être utilisé à de pures fins commerciales. Le transport de marchandises dut être assuré par barque ou par barge.
En revanche, il permettait de contrôler efficacement le trafic et prélever les droits de péage, conformément au rôle de poste-frontière entre l'État pontifical et le Royaume de France qui lui était dévolu.
Endommagé tant par les crues que par les guerres, l'ouvrage fut reconstruit plusieurs fois, notamment entre 1234 et 1237.
D’après Wikipédia 
Mis à jour le 16/10/2023 à 19h44
Dernière  MàJ
Dernière  MàJ
Les globes de Coronelli (dits aussi Globes de Marly) sont une paire de globes - l'un terrestre, l'autre céleste - de 387 cm de diamètre, fabriquée à Paris par Vincenzo Coronelli entre 1681 et 1683 et offerte à Louis XIV. Destinés à orner le Château de Versailles, ils furent un temps conservés au château de Marly de 1703 à 1715 puis stockés à Paris jusqu'en 1901 où on perdit alors leur trace jusqu'en 1970. Exposés au Grand Palais à Paris en septembre 2005, les globes sont aujourd'hui exposés dans l'aile Ouest de la bibliothèque François Mitterrand depuis le 4 octobre 2006.
D'ap. photos : P. Lafay (globe céleste) & BNF (globe terrestre et oiseau).
D’après Phil@Poste 
Mis à jour le 16/10/2023 à 11h57
Lister les 20 dernières mises à jour des textes accompagnant les timbres


Google  

       


Pour remonter en haut de page faire un double clic où vous voudrez...