Il y a 582 visiteurs en cet instant
Logo Phil-Ouest

Les dernières mises à jour des textes accompagnant les timbres effectuées en date du 24 novembre 2023

N° Y & T 
Pour voir les timbres concernés cliquez sur leur image
ATTENTION : certains liens internes aux pages de timbres (photos, vidéos) peuvent ne pas fonctionner ici
Dernière  MàJ
Ce carnet a été réalisé en collaboration avec le musée du jouet de Poissy (78) et de Moirans-en-Montagne (39). Les douze objets figurant dans ce carnet illustrent des jouets d'enfants en vogue au début du XXe et courant XIXe siècles. Comme les marionnettes, les poupées en porcelaine, le bilboquet, les ours en peluche…
D’après le communiqué de presse de PhilaPoste 
Mis à jour le 24/11/2023 à 10h22
Dernière  MàJ
Dernière  MàJ
Robert Nanteuil
Autoportrait entre 1665 et 1669, archives Alinari, FLorence
Robert Nanteuil, né à Reims en 1623 et mort à Paris le 9 décembre 1678, est un graveur, dessinateur et pastelliste français.

Biographie
Le père de Nanteuil, un marchand de laine du nom de Lancelot Nanteuil lui fit, quoique très pauvre, donner une excellente éducation au Collège des Jésuites de Reims, sa ville natale et il grava lui-même l’en-tête de sa thèse en philosophie.

Malgré des commencements aussi heureux, les parents de Nanteuil firent les plus grands efforts pour l’empêcher de s’adonner aux beaux-arts : il était quelquefois obligé de monter sur un arbre, et de s’y cacher pour dessiner. Mais, à la fin, il surmonta tous les obstacles qu’on opposait à son goût naturel.

Il entra vers 1645 comme élève graveur chez Nicolas Regnesson, dont il devint rapidement le collaborateur et le beau-frère. Installé à Paris en 1647, il y trouva de puissants protecteurs et y devint un artiste à la mode.

Naturellement éloquent et vif dans ses expressions : Nanteuil faisait des vers fort agréables, qu’il se plaisait à réciter.

Il réunit dans son atelier plusieurs artistes de talent, dont son beau-frère Regnesson. Nanteuil fut nommé graveur ordinaire du Roi en 1657. Sa fille épousa Michel Hardouin, architecte du roi, élève de Jules Hardouin-Mansart. Le florentin Domenico Tempesti fut son élève.

Il fut inhumé en l'Église Saint-André-des-Arts à Paris.
D’après Wikipédia 
Mis à jour le 24/11/2023 à 10h18
Lister les 20 dernières mises à jour des textes accompagnant les timbres


Paris-PHILEX 2024

Google  

       


Pour remonter en haut de page faire un double clic où vous voudrez...