Il y a 693 visiteurs en cet instant
Logo Phil-Ouest

Les dernières mises à jour des textes accompagnant les timbres effectuées en date du 12 janvier 2024

N° Y & T 
Pour voir les timbres concernés cliquez sur leur image
ATTENTION : certains liens internes aux pages de timbres (photos, vidéos) peuvent ne pas fonctionner ici
Dernière  MàJ
Dernière  MàJ
Pif le chien est un personnage de bande dessinée créé en 1948 pour le quotidien L'Humanité par José Cabrero Arnal. Il eut comme prédécesseur le personnage de Top du même auteur (qui fut ensuite identifié comme le père de Pif). C'est un chien d'allure anthropomorphe qui forme une relation antagoniste/protagoniste avec le chat Hercule. Après L'Humanité, Pif est devenu la série vedette du journal pour enfants Vaillant. En 1969, Vaillant est remplacé par Pif Gadget. L'Humanité et l'hebdomadaire L'Humanité Dimanche publiaient aussi dans chaque numéro de courtes histoires de trois ou quatre cases.
D’après Wikipédia 
Mis à jour le 12/01/2024 à 17h29
Dernière  MàJ
Dernière  MàJ
En 1863, Charles Champoiseau entreprend des fouilles dans l’île grecque de Samothrace au nord de la mer Égée. Il y découvre une grande statue de marbre représentant une femme ailée sur la proue d’un navire, qu’il identifie comme la déesse Niké, déesse messagère de la victoire.
La Poste a souhaité commémorer les 160 ans de la découverte de cette statue, devenue une sculpture incontournable du musée du Louvre de Paris, en rééditant un timbre de la Victoire de Samothrace émis en 1937, dessiné et gravé par Jean-Antonin Delzers.

Mis à jour le 12/01/2024 à 17h27
Dernière  MàJ
Dernière  MàJ
Dumont d'Urville
Image Wikpédia
Jules Dumont d'Urville, né à Condé sur Noireau le 23 mai 1790, s'illustra en parcourant l'Océan Pacifique, alors très mal connu, aux commandes de La Coquille qu'il rebaptisa L'Astrolabe Il est le découvreur de la Vénus de Milo. Il retrouva au nord des Nouvelles Hébrides (Vanuatu depuis 1980), dans l'île de Vanikoro (1828), les restes de l'expédition de La Pérouse, disparue en 1788. Il découvrit la Terre Adélie le 20 janvier 1840 (cette terre baptisée du prénom de son épouse est aujourd'hui une base scientifique française du continent Antarctique, exception au traité international qui ne reconnait aucune souveraineté nationale sur ce continent ).
Il mourut tragiquement, avec son épouse Adélie, à Meudon le 8 mai 1842, victimes du premier accident ferroviaire important en France, lors du voyage inaugural de la ligne Paris-Versailles qui fit 140 victimes. Le nombre de victimes mortes dans l'incendie fut important car, quelque temps avant et par mesure de sécurité, le préfet de police avait prescrit aux chemins de fer de Versailles le verrouillage extérieur des portières avant le départ.


Mis à jour le 12/01/2024 à 17h21
Lister les 20 dernières mises à jour des textes accompagnant les timbres


Google  

       


Pour remonter en haut de page faire un double clic où vous voudrez...