Il y a 725 visiteurs en cet instant
Logo Phil-Ouest

Les dernières mises à jour des textes accompagnant les timbres effectuées en date du 3 mars 2024

N° Y & T 
Pour voir les timbres concernés cliquez sur leur image
ATTENTION : certains liens internes aux pages de timbres (photos, vidéos) peuvent ne pas fonctionner ici
Dernière  MàJ
Chibam Chibam est une ville du Yémen, située dans le gouvernorat de l’Hadramaout à 480 km à l'est de la capitale Sanaa. Shibam est peuplée de 13 300 habitants (2004). La Shibam moderne est séparée de l'ancienne par une centaine de mètres et par la route n° 5.

La ville ancienne
La très ancienne ville de Chibam (Est), dont la toute première occupation humaine remonte à l'époque préislamique, est remarquable par son architecture en immeubles de briques de terre crue de plusieurs étages (jusqu'à 8, atteignant 30 mètres) séparés par un dédale de ruelles étroites. Elle fut à de nombreuses reprises la capitale du royaume hadramaout.

Située sur un éperon rocheux, la ville est enclose dans une enceinte rectangulaire d'environ 330 m par 250 m. La méthode de construction des immeubles en terre crue est ancestrale et suit un plan bien défini ; les plus anciennes datent du XVIe siècle. Pour lutter contre les intempéries, les façades sont recouvertes d'un enduit épais qu'il faut renouveler régulièrement. Son "urbanisme rigoureux fondé sur le principe de la construction en hauteur", lui vaut le surnom de « Manhattan du désert » et son inscription au patrimoine mondial de l'UNESCO en tant que « plus ancienne cité gratte-ciel du monde ».

Un vaste programme de restauration architectural est actuellement en cours.

C'est à Shibam que Pasolini a tourné le film Les Mille et une nuits sorti en 1974 en France.
D’après Wikipédia 
Mis à jour le 03/03/2024 à 20h54
Dernière  MàJ
Flora, également connue sous le nom de Printemps (Primavera), est une fresque de la Villa Arianna, découverte lors des fouilles archéologiques de l'ancienne ville de Stabiae (aujourd'hui Castellammare di Stabia), et aujourd'hui conservée au musée archéologique national de Naples ; c'est la plus importante et célèbre découverte de l'ancienne ville romaine.

Histoire
La fresque date de la première moitié du Ier siècle, en pleine époque impériale, lors du 3e style pompéien, avec de vagues réminiscences de l'époque hellénistique. Elle a été peinte pour un cubiculum de la Villa Arianna, avec trois autres figures féminines, Léda, Médée et Diane, placées chacune sur les panneaux centraux des murs : les figures féminines et leur aspect mythologique étaient le thème de la salle; cependant, selon certains auteurs, outre Flora, la figure féminine pourrait représenter une nymphe ou Proserpine.

La fresque a été trouvée en 1759 lors des fouilles de la villa par Karl Jakob Weber et en a été retirée pour former une partie de la collection des Bourbons. La Flora de Stabies a été utilisée à plusieurs reprises dans des contextes différents : en 1947, elle fut utilisée comme objet publicitaire pour une usine de parfums de Paris ; en 1998, elle a figuré sur les timbres-poste français.
D’après Wikipédia 
Mis à jour le 03/03/2024 à 20h49
Dernière  MàJ
Moaïs de l'Ahu d'Aka'hivi. L'île de Pâques, en rapanui Rapa Nui (« la grande Rapa », en référence à Rapa iti, « la petite Rapa »), en espagnol Isla de Pascua, est une île du Chili, de forme triangulaire, d'environ 24 km dans sa plus grande dimension, qui couvre 164 km², célèbre pour ses statues monumentales (les moaï) et son écriture océanienne unique (le rongorongo).

Située dans le Sud-Est de l'océan Pacifique, elle se trouve à 2 075 km à l'est de l'île Pitcairn, site habité le plus proche, éloignement qui en fait un des lieux habités les plus isolés du monde au même titre que l'archipel Tristan da Cunha. Elle est éloignée de 2 829 km, à l'ouest-nord-ouest, de l'île Alejandro Selkirk, dans l'archipel Juan Fernández, ou encore à 3 525 km à l'ouest des côtes chiliennes de la région du Biobío (Concepción) et à 4 193 km à l'est-sud-est de Tahiti.

L'île de Pâques est célèbre pour les vestiges mégalithiques de la civilisation autochtone : le patrimoine archéologique comprend 1 042 statues de basalte, les moaï, de 4 m de hauteur en moyenne, et près de 300 terrasses empierrées supportant ces statues, les ahu. Visitée par le navigateur néerlandais Jakob Roggeveen, le 5 avril 1722, jour de Pâques, l'île comptait alors près de 4 000 habitants puis fut annexée en 1770, sous le nom d'Isla San Carlos, par l'Espagne. Des Français s'y installèrent après 1864 avant que l'île ne devienne une possession chilienne en 1888. La population est estimée à 7 750 habitants en 2017.
D’après Wikipédia 
Mis à jour le 03/03/2024 à 20h28
Dernière  MàJ
aurige de Delphes L’aurige de Delphes, ou Hêniokhos (« qui tient les rênes »), est l'une des plus célèbres sculptures de la Grèce antique, et l'un des cinq seuls grands bronzes qui nous soient parvenus de l'époque classique. Elle est conservée au musée archéologique de Delphes. Grâce à l'inscription sur son socle, on sait qu'elle a été érigée pour célébrer la victoire du char de Polyzalos, tyran de Gela (478-470 avant J.-C.) en Sicile, aux Jeux pythiques de 478 ou 474 avant J.-C. Elle a probablement été créée entre 470 et 466.

Enfoui accidentellement lors d'un glissement de terrain consécutif au séisme de 373 av. J.-C., et découvert au printemps 1896, il a passé vingt-quatre siècles sous la terre, ce qui explique sa coloration brun-vert.

Il est considéré comme un chef-d’œuvre de l'Antiquité classique
D’après Wikipédia 
Mis à jour le 03/03/2024 à 20h21
Dernière  MàJ
Pyramides de Gizeh. Gizeh (ou Gizèh, Giza, Gîza, Guizèh), en arabe (al-Gizah), est une ville d'Égypte, située sur la rive gauche du Nil, face à la vieille ville du Caire. La renommée internationale de Gizeh est due aux célèbres grandes pyramides de Khéops, Khéphren et Mykérinos, ainsi qu'au Sphinx, témoins de la civilisation égyptienne antique au cours de l'Ancien Empire (˜ 2700 - ˜ 2200 AEC), situés sur le plateau à quelques kilomètres de la ville.

Aujourd'hui, Gizeh, chef-lieu du gouvernorat homonyme, totalise près de 8 900 000 habitants et fait désormais partie de la métropole cairote.
D’après Wikipédia 
Mis à jour le 03/03/2024 à 20h13
Dernière  MàJ
Dragon de Komodo Le Parc national de Komodo est un parc national situé en Indonésie, dans les Petites Îles de la Sonde, à la limite des provinces des petites îles de la Sonde occidentales et des petites îles de la Sonde orientales.

Le parc national comprend les trois grandes îles de Komodo, Rinca et Padar, ainsi que de nombreuses autres plus petites. La superficie totale du parc est de 1 817 km2, pour une superficie terrestre de 603 km².

Le parc national a été créé en 1980, avec pour objectif de protéger le dragon de Komodo (Varanus komodoensis) et les cétacés. L'objectif a été élargi plus tard, vers une protection de la flore et de la faune de la région, y compris dans les zones maritimes.

Les îles du parc national sont d'origine volcanique et 4 000 personnes y habitent. En 1991, le parc a été inscrit sur la liste du patrimoine mondial et réserve de biosphère par l'UNESCO depuis 1977.
D’après Wikipédia 
Mis à jour le 03/03/2024 à 20h05
Dernière  MàJ
Bison européen La forêt de Białowieźa, aussi appelée en français forêt de Bialovèse ou forêt de Belovej, est l'une des dernières forêts primaires d'Europe, à cheval sur les territoires polonais et biélorusse. Formée il y a dix mille ans, lors de la dernière glaciation, elle est historiquement restée à l'écart de la plupart des influences humaines.

Le toponyme Białowieźa signifie « tour blanche » en polonais.

Ce site est inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 19795 et il est également reconnu par l'UNESCO en tant que réserve de biosphère depuis 1976. C'est l'un des derniers vestiges de l'immense forêt qui a recouvert les plaines du nord et du centre de l'Europe après la dernière glaciation et de la forêt hercynienne qui lui a succédé jusqu'au début de l'ère chrétienne.
D’après Wikipédia 
Mis à jour le 03/03/2024 à 19h58
Dernière  MàJ
La Khazneh Pétra ( « rocher » en grec ancien ) est une cité nabatéenne située au sud de l'actuelle Jordanie. C'est le pôle touristique majeur de ce pays.

Fondée vers la fin du VIII
e siècle av. J.-C., par les Édomites, elle est ensuite occupée vers le VI
e siècle av. J.-C. par les Nabatéens qui la font prospérer grâce à sa position sur la route des caravanes transportant l'encens, les épices et d'autres produits précieux entre l'Arabie du Sud, l'Égypte, la Syrie et la Méditerranée.

Pétra a abrité à son apogée, vers l'an 50, jusqu'à 25 000 habitants. Vers le VIII
e siècle, la modification des routes commerciales et plusieurs séismes entraîneront l'abandon progressif de la ville. Tombé dans l'oubli à l'époque moderne, le site est redécouvert en 1812 par le monde occidental grâce à l'explorateur suisse Jean Louis Burckhardt.
D’après Wikipédia 
Mis à jour le 03/03/2024 à 19h35
Dernière  MàJ
tigre de Sibérie au zoo d'Ohrada, Tchéquie Le tigre de Sibérie, tigre de l'Amour (Panthera tigris altaica) ou tigre de l'Oussouri, est la plus grande sous-espèce du tigre, originaire du nord de l'Extrême-Orient tempéré : Sibérie orientale, Corée et nord de la Chine. Il est en « danger d'extinction ».

L'essentiel de la population se concentre aujourd'hui en Extrême-Orient russe, où le dernier recensement approfondi de 2015 a compté 562 individus, en augmentation ces dernières années. Cette sous-espèce était passée au bord de l'extinction au milieu du XXe siècle, où il ne restait qu'une vingtaine d'individus sauvages. Ce sont des mesures de protection énergiques prises en Russie qui lui ont permis de se multiplier.

La population des tigres de Sibérie de Corée du Nord est, en revanche, quasiment éteinte.

La population des tigres de l'Amour du nord de la Chine, après avoir frôlé l'extinction (il y avait seulement sept spécimens connus à l'orée des années 2000), à la suite d'une politique de protection de l'environnement draconienne, a fortement augmenté de façon inespérée et atteint 55 individus sauvages en 2021.
D’après Wikipédia 
Mis à jour le 03/03/2024 à 19h30
10  Dernière  MàJ
Haw Pha Bang
Haw Pha Bang, temple boudhiste à Luang Prabang.
Septembre 2023. (cliquez sur la photo)
Luang Prabang est une ville du Nord du Laos, actuelle capitale de la province de Luang Prabang. Elle fut la capitale royale du Lan Xang (royaume du million d'éléphants) du XIVe siècle à 1946. La capitale effective fut Vientiane à partir de 1563, puis, après la séparation du royaume de Luang Prabang et du royaume de Vientiane en 1707, le titre de capitale du Lan Xang fut disputé entre les deux villes.

C'est un port fluvial situé sur le Mékong, 210 kilomètres en amont de Vientiane. Enchâssée dans un environnement montagneux, le climat y est plus frais et la difficulté d'accès lui a permis de garder son aspect originel et typique. Peu peuplée, environ 53 792 habitants, elle s'est ouverte au tourisme depuis les années 1990 et est inscrite à l'inventaire des sites du patrimoine mondial depuis 1995 du fait de son patrimoine pré-colonial et colonial.

Luang Prabang est connue pour ses nombreux temples bouddhistes et monastères (on en compte 341). Chaque matin, des centaines de moines provenant des différents monastères marchent à travers les rues pour récolter l'aumône des habitants et parfois des touristes. L'un des principaux sites de la ville est une grande colline dominée au sommet par le temple Wat Chom Si.
D’après Wikipédia 
Mis à jour le 03/03/2024 à 19h22
11  Dernière  MàJ
lKoala Le koala (Phascolarctos cinereus), appelé aussi Paresseux australien, est une espèce de marsupiaux arboricoles herbivores, endémique d'Australie et le seul représentant encore vivant de la famille des Phascolarctidés. On le trouve dans les régions côtières de l'Australie-Méridionale et orientale, d'Adélaïde à la partie sud de la péninsule du cap York. Les populations s'étendent aussi sur des distances considérables dans l'arrière-pays australien (outback), là où l'humidité est suffisante pour le maintien de forêts. Les koalas d'Australie-Méridionale furent exterminés au début du XXe siècle, mais cet État fédéré a depuis été repeuplé grâce à des transferts du Victoria. Cet animal n'était plus présent ni en Tasmanie, ni en Australie-Occidentale, mais il y a été réintroduit.

Le koala est étroitement lié à l'eucalyptus ou gommier, dont il ne mange que les feuilles de certaines espèces. Les mâles peuvent vivre en moyenne 15 ans, et les femelles 20 ans.

C'est, avec le kangourou, l'un des principaux symboles de l'Australie. Après avoir été chassé massivement pour sa fourrure, il est aujourd'hui principalement menacé par la fragilité et le recul de son biotope. Il reste moins de 80 000 koalas vivant en liberté et ce nombre continue de décliner. Les koalas disparaissent à cause des menaces qui pèsent sur leur habitat et des vagues de chaleur dues au réchauffement climatique. Ils ont ainsi perdu 80 % de leur habitat naturel.
D’après Wikipédia 
Mis à jour le 03/03/2024 à 19h06
12  Dernière  MàJ
Dernière  MàJ
Drapeau polonais Frédéric Chopin Frédéric François Chopin (en polonais : Fryderyk Franciszek Chopin) est un compositeur et pianiste virtuose, né le 1er mars 1810 (1) à ?elazowa Wola (Pologne), et mort à Paris (France) le 17 octobre 1849.

Après sa formation au Conservatoire de Varsovie et un début de carrière en Pologne et à Vienne, il choisit d'émigrer en France où il trouve son inspiration dans l'effervescence du monde pianistique parisien et dans le souvenir de sa patrie meurtrie. Il y rencontre George Sand, qui sera sa compagne pendant neuf ans.

Reconnu comme l'un des plus grands compositeurs de musique de la période romantique, Frédéric Chopin est aussi l'un des plus célèbres pianistes du XIXe siècle. Sa musique est encore aujourd'hui l'une des plus jouées et demeure un passage indispensable à la compréhension du répertoire pianistique universel. Avec Franz Liszt, il est le père de la technique moderne de son instrument et son influence est à l'origine de toute une lignée de compositeurs tels Gabriel Fauré, Maurice Ravel, Claude Debussy, Sergueï Rachmaninov, Alexandre Scriabine.
D’après Wikipédia 

(1) L'acte de naissance et l'acte de baptême indiquent la date du 22 février, en revanche la famille fêtait toujours l'anniversaire de Chopin le 1er mars, raison pour laquelle Zieliński considère « qu'à l'évidence », la bonne date est celle du premier mars

Mis à jour le 03/03/2024 à 16h03
13  Dernière  MàJ
Dernière  MàJ
Colonel Driant

Émile Driant (Neufchâtel-sur-Aisne, 11 septembre 1855 - Beaumont-en-Verdunois, 22 février 1916) était un officier de carrière français. Gendre du général Boulanger, écrivain sous le pseudonyme de Danrit, député de Nancy, il reprend le service au début de la Première Guerre mondiale. Il meurt à Verdun à la tête des 56e et 59e bataillons de chasseurs, en février 1916.

D’après Wikipédia

L'arrière-plan du timbre représente le poste de commandement du colonel Driant dans le Bois des Caures.
Alors qu’il visite ses hommes dans les trous d’obus, il est fauché par les balles allemandes, touché à la tempe il meurt à soixante et un ans
Émile Driant est le 8e parlementaire et le 6e député mort pour la France.
Voir le texte de Charles François Ngo, illustrateur histoire militaire, publié sur LinkedIn
Mis à jour le 03/03/2024 à 09h39
Lister les 20 dernières mises à jour des textes accompagnant les timbres


Google  

       


Pour remonter en haut de page faire un double clic où vous voudrez...