Il y a 519 visiteurs en cet instant
Logo Phil-Ouest

Les dernières mises à jour des textes accompagnant les timbres effectuées en date du 16 septembre 2024

N° Y & T 
Pour voir les timbres concernés cliquez sur leur image
ATTENTION : certains liens internes aux pages de timbres (photos, vidéos) peuvent ne pas fonctionner ici
Dernière  MàJ
saint-honoré Le saint-honoré est une pâtisserie française, à base de crème Chantilly, de crème chiboust et de petits choux recouverts d'un glaçage.

Historique
Selon les pâtissiers Pierre Lacam et Antoine Charabot, le saint-honoré a été créé par le pâtissier parisien Chiboust en 1840, en s'inspirant d'un dessert bordelais appelé « flan suisse ». Il a donné à son gâteau le nom de la rue Saint-Honoré, où son commerce était installé, rendant du même coup hommage à saint Honoré, huitième évêque d'Amiens et patron des boulangers.
D’après Wikipédia 
Mis à jour le 16/09/2024 à 13h06
Dernière  MàJ
macarons Le macaron est une mignardise française à l'amande, granuleux et moelleux, à la forme arrondie, d'environ 3 à 5 cm de diamètre, dérivé de la meringue.

Il est fabriqué à partir d'amandes concassées, de sucre glace, de sucre et de blancs d'œufs, la quantité d'amande devant être égale à la quantité de sucre glace (ce qu'on appelle le tant pour tant). La pâte ainsi préparée est déposée sur une plaque de four et cuite. Ceci lui donne sa forme particulière d'une pâte figée et dorée à la cuisson. Le macaron est ensuite fourré avec une ganache dont les goûts peuvent différer.
D’après Wikipédia 
Mis à jour le 16/09/2024 à 12h59
Dernière  MàJ
Tarte Tatin La tourte retournée est mentionnée en 1790. La Tradition : revue générale des contes, légendes en 1906 cite l'expression « Lorsqu'il arrive que, de deux sœurs, la cadette se marie avant son aînée, on fait manger à celle-ci de la tarte retournée sens dessus dessous, d'où l'expression suivante : « A' li ont fait manger de le tarte àrtournée ».

À la fin du XIXe siècle, la tarte des sœurs Stéphanie (1838-1917) et Caroline Tatin (1847-1911), hôtelières à Lamotte-Beuvron en Sologne, était réputée dans toute la région. Un manuscrit de l'institutrice Marie Souchon indique qu'elles tiennent la recette de la cuisinière anonyme du comte Alfred Leblanc de Chatauvillard.
D’après Wikipédia 
Mis à jour le 16/09/2024 à 12h55
Dernière  MàJ
Paris-Brest Ce gâteau en forme de roue de vélo rend hommage à la course cycliste Paris-Brest-Paris. Sa création est attribuée à différents pâtissiers résidant sur le passage de la course, parmi lesquels : Louis Durand, de Maisons-Laffitte, qui l'aurait conçu en 1909 ; Monsieur Bauget, également de Maisons-Laffitte, mais en 1891 ; d'autres sources citent simplement un pâtissier de la banlieue parisienne, qui l'aurait créé en 1891 ; enfin, un pâtissier de Chartres du nom de Gerbet.
D’après Wikipédia 
Mis à jour le 16/09/2024 à 12h42
Lister les 20 dernières mises à jour des textes accompagnant les timbres


Google  

       


Pour remonter en haut de page faire un double clic où vous voudrez...